Bonjour à tous,
ma question est simple, pourtant je ne fais qu'avoir des réponses contradictoires.
Je viens de faire ma rentrée en khâgne, en carré, j'aurai donc en fin d'année un L2 validé.
Question: ai-je le droit de présenter des concours de niveau M1 alors que je ne suis pas en L3 ?
Les écoles concernées sont Science Po Paris et l'ESIT à Dauphine, où des Master m'intéressent.
Merci à ceux qui pourraient répondre avec précision
Pour les IEP, j'ai vu que des lycées annonçaient des admissions en master IEP. Mais je n'en ai vu aucun pour Paris.
Pour l'ESIT :
https://www.sorbonne-nouvelle.fr//candidats-cpge-100650.kjsp
A Dauphine, seulemeent en L3 :
https://www.dauphine.fr/fr/futurs-etudiants/candidater.html
Détails sur les sites…
SPQR a écrit :
Question: ai-je le droit de présenter des concours de niveau M1 alors que je ne suis pas en L3 ?
Non , il te faudra Khûber ou valider une L3 à la faculté pour ça.
Même s'il avait une admissibilié ?
Oui , l'admissibilité et la sous-admissibilité permettent d'acquérir une double équivalence de L2 mais en aucun cas elles ne permettent de "sauter" une année.
Merci de vos réponses.
Ma question était en fait due à certaines écoles qui, en dépit de ce qui est indiqué sur leurs sites, s'engagent à garder la place du candidat admis jusqu'à ce qu'il ait le niveau universitaire requis (dans mon cas, me garder la place une année le temps d'effectuer ma L3).
Il ne s'agit donc pas de sauter une année, mais de savoir si administrativement, on est autorisés à concourir pour un concours qui n'est pas de notre niveau d'années d'études universitaires.
J'ai entendu parler de cela pour certaines conventions entre des prépa et des IEP où si des élèves d'hypokhâgne ou de khâgne réussissaient les concours de première ou de deuxième année de l'IEP, ils pouvaient faire une deuxième ou une troisième année de prépa avant d'être acceptés en deuxième ou quatrième année de l'IEP. J'espère être clair 😜 .
Mais cela relevait de conventions entre les prépas et les IEP . Et en aucun cas , un élève ne passait un concours à un niveau universitaire supérieur au sien.