Prépa lettres à Fénelon

La filière littéraire

65 réponses · Page 3 / 4

Bonjour,
Il n'y a pas de bibliographie exhaustive pour l'Hypo. Ne gâche pas tes vacances en lisant un tas de choses que tu n'as pas envie de lire. L'hypokhagne est une classe formidable pour s'ouvrir à de nouvelles choses, et ton meilleur bagage sera Tes lectures choisies, glanées au fil de l'été (que tu n'auras plus le temps de faire en khagne, mais qui te seront un atout indispensable dans la réussite de ces classes).
Le maître mot est PLAISIR, franchement.
Bonnes vacances! Et pas de panique, moi j'ai adoré mes années de prépa à Fenelon…
Bonjour,
Je suis actuellement en classe de terminale L spé Mathématiques dans un lycée de province, et je pense tenter Fénelon l'année prochaine. Je pense seulement car je reçois des conseils contradictoires de mon entourage! Pourrais-je avoir l'opinion de l'un d'entre vous? Voici les quelques notes que j'ai en tête..
Epreuves anticipées: Ecrit 12 (aïe..)
Oral 18
Maths 19
Sciences 15
TPE 14
1ère: (environ)17,5 sur l'année en Français et une moyenne générale de 15 sur l'année avec des bonnes appréciations et les félicitations
Terminale:1ertrimestre 15 (général)
français 15,1
philosophie 13 mais je pense pouvoir monter à 16 au deuxième trimestre,..cela fera-t'il la différence?
Merci pour vos éventuels conseils..
Je ne suis pas à Fénelon, personnellement, mais j'imagine que le niveau de recrutement est voisin…
C'est difficile de répondre en n'ayant que tes notes ; mais ton dossier a l'air très honorable, sans point faible particulier, tu as de bonnes probabilités d'être admis.
Bonjour tout le monde
Moi aussi j'aimerais aller à Fénelon (pour l'option musique). Il paraît que mon dossier n'est pas assez "solide", peut-être que certains d'entre vous pourrez m'éclairer à ce sujet =)
Alors, je suis en série ES, j'avais les meilleures moyennes en français en 1ere ainsi qu'en SES et en langues. Mes notes de bac : 16 à l'écrit, 18 à l'oral, 13 en enseignement scientifique et 15 en TPE.
Au 1er trimestre j'avais 12,5 en philo (meilleure 15,36) ; 11,88 en H.G. (meilleure 13) et 13,5 en SES (meilleure 16). Est-ce que le fait de ne pas avoir la meilleure moyenne me pénalise ? (je suis 3eme de ma classe en terminale, les 2 avant moi ayant une moyenne en maths d'au moins 18 coefficient 5… ce qui aide bien).
Voilà, merci d'avance pour vos réponses.
Bonsoir à tous.
Je suis en Terminale Littéraire dans un lycée de province et j'aimerais vraiment intégrer la prépa littéraire A/L de Fénelon. Seulement, je n'ose pas demander car je pense que mon dossier n'est pas assez bon.
En 1ère je n'avais aucun projet et je ne m'informais pas, donc je travaillais mais pas au maximum, pensant que ça ne changerait rien à mes projets et que seul le dossier de terminale pouvait compter, quelques soient mes intentions. J'étais donc une élève "moyenne". A présent, en terminale je tente de "rattraper " l'année précédente mais je ne suis pas sure que cela puisse suffire… Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez, que vous soyez de Fénelon ou non ?

Notes de 1ère :
Français : 13,4 ; 11,6 ; 12,3 (moyenne)
Anglais : 14,6 ; 15,3 ; 15,8 (en tête de classe, parfois 1ère)
Espagnol : 14,8 ; 14,7 ; 16 ( classée 1ère )
Histoire-Géo : 11,3; 11,3 ; 9,9 ( classée moyenne, puis parmi les derniers au dernier trimestre)
Italien : une moyenne d'environ 13,5 toute l'année ( classée moyenne)
Et voici le gros problème : j'ai souvent été en retard, parfois ( pas trop non plus ) absente… et je sais que c'est très mauvais pour un dossier.J'ai aussi des remarques de bavardage par un prof.

Notes d'épreuves anticipées du BAC :
Français écrit : 9 ( gros accident)
Français oral : 18
Maths : 12
Matières scientifiques : 16
TPE : 16

Le 1er trimestre de terminale où je tente de progresser, malgré 2 ou 3 retards:
Philo : 13,9 ( 2ème )
Littérature : 15,9 (1ère)
Histoire-Géo : 12 (parmi les 2èmes)
Anglais: 13,5 (parmi les 1ers)
Espagnol : 16,8 (parmi les 1ers)
Anglais spé : 18 (1ère)

Voilà .
J'aimerais aussi connaitre les éléments essentiels qu'il faut évoquer dans une lettre de motivation.
Merci beaucoup.
Bonsoir,

Ta progression est très encourageante. Tu as tout intérêt à déposer un dossier, tu as tes chances, même si effectivement il est difficile de te garantir que tu y seras admise.

De plus, la lettre de motivation ne se justifie pas pour une candidature en classes préparatoires.

Cordialement.
Merci beaucoup pour cette réponse .
Pourrais-je savoir si tu es en prépa littéraire et si oui où ?
J'ai entendu dire que Fénelon recrutait assez facilement, mais aussi qu'il était très sélectif, je ne sais pas à quoi me fier.
Je suis en khâgne (deuxième année) à Henri IV.
Fénelon est un lycée qui reste assez sélectif (sans doute le meilleur après HIV / LLG)… les pronostics sont assez hasardeux, essaie et tu verras bien ! =) Et pense aussi à demander d'autres lycées d'un niveau à peu près équivalent.
je suis en hypokhâgne et sache qu'ils n'ont pas pris de personne ayant un dossier inférieur a 14de moyenne générale en terminale. Il faut être très bon langue français et philosophie… le but est d'atteindre 14 dans toutes les matières littéraires que tu aura. j'ai été prise avec 14.7 de moyenne en terminale, j'avais 16 en première.
voila… il faut savoir que c'est très difficile de tenir le rythme c'est pourquoi ils sont si sélectifs
bisous à toi
Je vois que les réponses ne sont pas toutes les mêmes, car Arthur m'a dit que je pouvais tenter car ma progression était encourageante, même si je ne dois pas me faire d'illusions.
En ce moment, j'ai 14,7 de moyenne,et je sais qu'il y a des gens bien meilleurs que moi.
Merci de me prévenir. Je ne m'attends pas à être prise, et d'ailleurs il faut que je trouve d'autres prépas littéraires peut-être plus accessibles…
Tu es en prépa à Fénelon chapomillou ?
Merci bien pour cette réponse.
Il faut donc que je pense à d'autres prépas moins "prestigieuses".
Je n'arrive pas à trouver de classement de prépas autres que Fénelon, LLG, HIV, etc… donc je ne sais pas trop comment trier toutes mes informations. Connaissez-vous des prépas plus "modestes" où je pourrais espérer être intégrée, compte tenu de mes notes?
J'ai entendu parler du lycée Chaptal à Paris, par exemple…
Etant un peu dans le même cas que toi j'ai prévu d'autres lycées parisiens, comme Janson de Sailly (qui ne prépare qu'à Ulm) ou Condorcet. Ce sont des bonnes prépas, mais qui n'ont pas le niveau qu'à Fénelon en terme d'intégration à l'ENS Lyon (à Ulm ils sont pas si bien que ça).
Oui j'avais aussi pensé à Janson de Sailly et Condorcet, mais je crois bien qu'elles sont assez sélectives aussi, car sur un forum j'ai lu le commentaire d'une fille disant qu'elle avait été acceptée à Fénelon mais pas à Janson de Sailly…
Ah ouais… Je pensais sincèrement que Janson était plus facile à intégrer. Après ça dépend peut-être des options. Je ne sais pas pour toi, mais si j'ai mis Condorcet et Janson, c'est plus pour l'option Histoire des Arts que pour les taux de réussite aux ENS. En tout cas… On verra bien
(Ca c'était recherché)
Je pense toujours que Fénelon est moins facile à intégrer que Janson ou Condorcet .
Je ne sais pas de quoi ça dépend, mais tu fais sûrement bien de mettre ces 2 lycées dans tes choix.
Pour ma part, je pense en mettre plusieurs autres, dont Victor Hugo.
Et puis c'est vrai, on verra bien…
Bonjour,
Serait-il possible que quelqu'un me donne la liste des livres qu'il y a à lire en première année de prépa lettres ?

Merci d'avance =)
Bonsoir,

Il n'y a pas de liste prédéfinie. Du moins, si lectures "obligatoires" (disons plutôt conseillées) il y a, tu les auras le jour de la pré-inscription, c'est à dire courant Juillet.
Bonsoir,
je suis en terminale ES au lycée Victor Duruy et j'aimerais savoir si quelqu'un savait (et de préférence quelqu'un de cette prépa) quelle est l'ambiance au lycée Fénelon en A/L ? (Pression ? relations entre élèves, avec les profs ? Optique de travail ? ce genre de chose).
Également, j'aimerais avoir des renseignements sur Condorcet, Janson et Duruy pour les prépas ! Laquelle me conseillez-vous ?
Merci !

Charlotte.