Italien - Définitions de "mito" et de "mitico"

Langues vivantes

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Ma prof d'italien nous a donné pour travail de chercher dans un dictionnaire monolingue la définition de "mito" et de "mitico". Le problème est qu'il n'y a pas de dictionnaire monolingue italien dans le CDI de mon lycée, que je n'en ai pas chez moi, et que je n'en ai pas trouvé en magasin, ni en librairie.

Quelqu'un aurait-il l'amabilité de me donné ces définitions, car ma prof est une anti-internet :/

Merci
Elle a tort ! La définition de mito ici https://www.treccani.it/vocabolario/mito/ est plus longue que celle que j'ai sur le Zingarelli de ma liseuse, et que j'ai la flemme de te recopier.
Buongiorno,
Ti risponderò in italiano, se vuoi.
La parola mito ha due significati principali, l'uno derivato dell'altro.
1° Un mito è una leggenda antica, che inscena esseri sovrumani i azioni straordinarie. Queste leggende esprimono i principi o valori di tale o talatra società i, più generalmente, rivelano la struttura dello spirito umano.
Ad esempio : Il mito di Prometeo.
2° Se può essere anche una raffigurazione simbolica, che influenza la vita sociale.
A. e : Il mito della Fiat 500.

La parola mitico, naturalmente, costituisce l'aggettivo che corrisponde al sostantivo mito. Significa : leggendario.
A. e. : Prometeo è un personaggio mitico.
A. e. : La Fiat 500 è una macchina mitica.
Anne345,

Une longue définition ne signifie pas qu'elle est pertinente…
Cependant, il semblerait que la définition que tu viens de me donner l'est 🙂à merci

Grazie a te Jacques ^_^

Auriez vous 3 exemples à me donner de mythes italiens, car j'avoue que je ne suis pas sêre que les mythes qui me viennes en tête soient réellement à mettre dans la culture italienne, je ne voudrais pas passer pour la gourde de service ^^'
je pensais à - romulus et rémus
- pinocchio
- garibaldi
Pinocchio et Garibaldi illustrent le sens 2 que j'ai donné du mythe. Tu trouveras sans peine d'autres exemples.
Il y a peu de véritables mythes, au sens premier du terme, dans les civilisations "modernes". Ils remontent tous à l'Antiquité romaine, et surtout grecque, car les Romains ont peu innové en la matière…
Pour ce qui est de l'Italie, tu peux tout de même citer Roméo et Juliette, dont il est souvent question dans le Décaméron de Boccace, mais, à ma connaissance, aucune oeuvre italienne ne porte ce titre (Anne va sans doute m'en trouver une dizaine sur Internet…).
En fait, pinocchion et garibaldi ainsi que romulu et remus, je les ai trouvés depuis jeudi 😜 mais j'étais pas trop sûres qu'ils soient vraiment des mythes