Bonjour. Je recherche une liste de mots et expressions français dont la prononciation égale celle d'une suite de noms de lettres ou de chiffres.
Exemples :
abaisser → ABC
À un de ces quatre → A12C4
j'étais → GT
hache → H
neuf → 9
pierre → πR
Contre-exemple :
demain → 2m1 ? Non, "demain" ne se prononce pas "deux aime un".
Je n'ai pas trouvé sur internet. A chaque fois, je tombe sur des sites où les mots que je recherche sont noyés parmi des milliers d'acronymes et autres abréviations.
Impossible de te donner une liste exhaustive !
Un exemple très connu, rien qu'avec des noms de lettres :
LN ME RV LN N E O PI L I A E T LV L I A VQ L IE DCD RV A RIT DE TIR KC DQIR AT E A ET O PI D LN E A ME MA
(Hélène aimait Hervé. Hélène est née au pays. Elle y a été élevée, elle y a vécu, elle y est décédée. Hervé a hérité des théières cassées, des cuillères à thé et a été au pays d'Hélène et a aimé Emma.)
Le fantasme absolu de qui aime le langage SMS ! Vous poussez à la débauche, Jehan ! 😀
Vous réveillez de mauvais souvenirs !
Lors d'un test d'embauche, je devais poursuivre la série : AB, BC et je n'avais même pas trouvé avant de le prononcer devant une amie qui passait les mêmes tests après moi !
Jehan a écrit :LN ME RV LN N E O PI L I A E T LV L I A VQ L IE DCD RV A RIT DE TIR KC DQIR AT E A ET O PI D LN E A ME MA
(Hélène aimait Hervé. Hélène est née au pays. Elle y a été élevée, elle y a vécu, elle y est décédée. Hervé a hérité des théières cassées, des cuillères à thé et a été au pays d'Hélène et a aimé Emma.)
Merci Jehan. Mais je vois une lettre en trop.
Jehan a écrit :Impossible de te donner une liste exhaustive !
Effectivement, il y en a beaucoup. Cependant, j'ai du mal à trouver des mots formés avec trois symboles ou plus.
ABC : abaisser
DCD : décéder
NRJ : énergie
OQP : occuper
QIR : cuillère
RIT : hériter
TIR : théière
Pouvez-vous m'aider à en trouver d'autres ?
NRV : énerver
FAC : effacer
KKO : cacao
MIR : émièrent
GPT ! (Oh là là ! Ne m'en veuillez pas, c'est un vieux souvenir d'enfance ! 😀)
Pour continuer dans les souvenirs de jeunesse :
2AB QBC / 2πR²
Je l'avais lu sous la forme "2ABOQPHIÉ / 2πR² = 2QBC", mais c'est un peu plus grossier.
A part ça, je viens de trouver :
DπÉC : dépiécer
ÉρD : éroder
Mais en utilisant le symbole É et des lettres grecques, j'ai le sentiment de tricher…
Bien vu, pour la lettre de trop… J'aurais dû mieux relire ce copier-coller du Net ! 😉
Quelques autres "trois lettres" :
FMR (éphémère)
DKP (décaper)
DQV (décuver)
FIJ (effigie)
LUD (éluder)
DKV (décaver)
MRG (émerger)
IPK (ipéca)
MOT (émotter)
AJT (agiter)
HOP (achopper)
RIG (ériger)
Ah, un autre exemple acrobatique d'Alphonse Allais, racontant les malheurs d'une juive algérienne, et titré "O DS FMR !" (Ô déesse éphémère !).
AID KN N É O PI DIN E LIA ET LV. L SMIT AT.
LI ZLHOP OQP HAUT AVQO AB A HR LUK EVK C.
(Haydée Cahen est née au pays des hyènes et elle y a été élevée. Elle est sémite et athée.
Elie Zédé l'a chopée, occupée à chahuter avec Huot, abbé à Achères, et Lucas, évêque à Sées. )
Bonjour,
Il y a une liste de mots sur ce site : https://villemin.gerard.free.fr/Langue/AlphaPaM.htm
Vous trouverez d’autres exemples en cherchant "alphabet parlant" ou "allographes" dans votre moteur de recherche favori.
Bonne journée !
Bonjour,
Je viens de trouver votre forum, quelques années plus tard.
En réponse à votre question, je suis à terminer un roman composé n'utilisant que cette contrainte d'écriture.
Je n'utilise que les lettres et les chiffres, à part "¼" , aucune lettre grecque ou acronyme, etc, n'y est utilisé, ce qui ne donne qu'environ 2 % du vocabulaire possible pour composer, d'où la tâche titanesque.
L'histoire se passe en Grèce. Puis dans une ABI.
O PY, U9AI CVIÈ… 72 AB I 10ZMS…. S 1 D5HÉ?
Avis aux intéressé à m'écrire à ce sujet.
Miles Dei = 1000S DI. = (Latin) Soldat de Dieu
P.S. Je suis à la recherche d'un éditeur pour cette oeuvre qui sera unique, c'est le moins qu'on puisse dire 🙂