Prépa - Quelques questions concernant mon avenir

La filière littéraire

19 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,
Je suis actuellement en Terminale L et ai pour but l'inscription en prépa ( A/L ). J'ai longuement sillonné les pages du forum et malgré cela toutes les explications restent floues.

Ma première question concerne l'inscription en prépa. Je vise une prépa vraiment " soudée " loin du " chacun pour soi " la prépa est avant tout une aventure humaine avant d'être la passerelle vers Ulm, donc première question : Quel lycée ? J'ai pu lire que Montaigne à Bordeaux était pas mal et assez bien cotée, que pensez vous de ce choix ? D'autres lycées ?

Ma seconde question est plus orientée post-prépa. En gros, en passant le concours d'Ulm, on s'attend à quoi si on est pris ? C'est en fait une université qui marche par Licence/Master/Doctorat ? Ou bien peut-on faire un double cursus en plus d'Ulm ? L'ENS forme-t-elle uniquement des profs ? Combien coûte une année d'inscription à Ulm ?

Et dernière question, quelle est la différence entre Cachan, Ulm et Lyon ?

Merci.
Bonjour,

Je suis moi-même en TL et envisage très certainement de m'inscrire en Hypokhâgne à la rentrée prochaine. Comme toi d'ailleurs, je souhaite une prépa à ambiance "humaine" plutôt qu'une grosse prépa où c'est "chacun pour soi".

Malheureusement, les prépas ne sont pas classées comme tel. Évite les grandes parisiennes pour commencer (H4, LLG). Vu le nombre d'admis, ça doit y aller côté boulot/compétition. Ton lycée propose peut-être une prépa littéraire non ? Montaigne à Bordeaux est réputée assez dure, Camille Julian est plus sympa il me semble. Et prend en compte ta situation géographique : ne va pas péter en Lorraine si tu habites vers Toulouse…

Alors, ensuite, une question à laquelle je vais te donner une réponse claire 🙂

1re année de prépa : hypokhâgne (ça va tout le monde suit ? Bien !)