Pourquoi ces phrases sont-elles agrammaticales ?
* Je préfère qu'il lise un roman policier.
* J'exigerai qu'il vienne.
* Je souhaitais qu'il vienne ici.
* Je désirerais qu'il vienne ces jours-ci.
Ces phrases ne sont pas agrammaticales… Qui t'a dit cela ?
Et comment définis-tu 'agrammaticales", d'ailleurs ?
En ce qui concerne la concordance des temps, utiliser le subjonctif présent au lieu du subjonctif imparfait n'est plus considéré comme une incorrection.
Merci. Il ne faut pas toujours se fier aux documents sur Internet.
Pourrais-tu donner les références du document en question ?
Bonsoir Jehan,
Apparemment, il s’agit de
ce document.
S’agissant de
l’autre discussion, le site en question est celui de la
Banque de dépannage linguistiqueMerci ! 🙂 Mais dans le premier document sur le subjonctif, les phrases citées par Nicolas ne sont nullement présentées comme agrammaticales… Je me demande où il a lu cette assertion.
En revanche, pour ce qui est de la Banque de dépannage linguistique, "Subjonctif en proposition indépendante", quelques exemples approximatifs, effectivement.
Généralement dans ce genre de document, l'astérisque devant une phrase indique qu'elle n'est pas acceptable. Peut-être que l'auteur préférait le passé du subjonctif dans toutes les quatre. Le passé du subjonctif y serait admissible, mais je ne crois pas qu'il soit nécessaire.
Oui, mais pas de trace d'astérisque dans le document en question…
Et pas de commentaire qualifiant ces phrases-exemples d'agrammaticales.
Je me demande bien où Nicolas a pu lire ce jugement.
Peut-être que c'est une question de polices installées sur mon ordinateur et le tien. J'y vois bel et bien des astérisques, et cela sur les systèmes Windows Vista et XP. Je te les copierais, mais le document est protégé contre le copier-coller. Selon l'Acrobat, il utilise une police TrueType : ComicSansMS. C'est Microsoft qui a construit cette police ; je ne sais pas ce qui arriverait sur un ordi Mac.
Cela dit, en général, quand on utilise les astérisques, on explique aussi pourquoi le terme signalé est agrammatical.
J'ai peut-être mal lu, mais ce document ne fait aucun commentaire de ce genre à propos de ces exemples, à première vue présentés comme corrects.
La police utilisée est bien la très usuelle police ComicSansMS, bien sûr installée sur mon ordinateur.
Edit : Les astérisques sont bien là maintenant… Bizarre !
Pour l'article de la BDL, c'est juste le titre qui est incomplet ou mal formulé.
Dans le document de Carmen Vera, les astérisques précèdent (presque) toujours les phrases dont le verbe de la subordonnée est au présent…
Merci… Mais pourquoi signaler les verbes au présent par un astérisque ?
Quelle utilité ?
Il semble clair que Carmen Vera n'utilise pas l'astérisque pour signaler l'agrammaticalité.
Pourquoi ne pas lui demander la signification ? Son adresse de contact se trouve très facilement sur l'un ou l'autre de ses très nombreux sites de FLE.