Prononciation françoise, hollandoise

Langue française

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
En 1756 Mr.A.Boyer publiait: Dictionnaire royal, franc,ois-anglois et anglois-franc,ois,….
à Londres.Et en 1800 l'Hollandais Pieter Marin publiait : Nouvelle méhode pour apprendre les principes & l'usage des langues franc,oise et hollandoise (à Amsterdam, MDCCC).
Est-ce que les experts en l'ancien franc,ais savent, comment les mots fran,cois, anglois et hollandois furent prononcés?
Merci.
Cornelius,
Delft,
La Hollande.
Bonjour Cornelius,
Comme expliqué ici, au XVIIIe siècle :
Un autre phénomène intéressant concerne la prononciation de l'ancienne diphtongue oi; les mots en -oi étaient prononcés [wé] ou [wè]. On prononçait [mwé] (moi), [twé] (toi), [rwé] (roi), mais [krwèr] pour croire, [bwèr] pour boire, [franswè] pour le prénom François et le nom français (écrit françois) et [franswèse] dans langue françoise. Ainsi, la langue française de l'Académie se distinguait alors de l'horrible prononciation vulgaire (celle du peuple), qui était passée au [wa] que nous avons maintenant dans roi (plutôt que rwé) conservée comme archaïsme phonétique régional.
Vous avez d'autres détails.
Ainsi, la prononciation de "oi" dépendait à la fois des mots eux-mêmes (françois n'était pas prononcé comme bois), et de ceux qui les prononçaient (on disait : je faisais (fezè) à Paris, mais faisois (fezwè) à Versailles à la Cour).
Voltaire fut un des premiers qui réclama le changement d'orthographe pour s'aligner à la prononciation la plus courante.
Mais il y avait des opposants à ce changement, pour des raisons multiples, comme par exemple le grammairien Laveaux.
Finalement, en traînant les pieds, l'Académie accepta le changement en 1835. Il était temps, cela faisait longtemps que plus personne ne prononçait anglois ou hollandois.
Donc pour répondre à votre question plus précisément, en 1756, on peut penser qu'on pouvait encore entendre, à Versailles, françwè-anglwè, anglwè-françwè, mais en 1800 presque tout le monde prononçait déjà français, hollandais, anglais.
Bonjour Lamaneur,
Parfait! Merci beaucoup de votre info.
Cornelius,
Delft,
La Hollande
Lamaneur, très intéressant ! J'ai utilisé ton lien (le premier) pour mon blog.