Alain Bosquet, Passage d’un poète

Entraide scolaire

61 réponses · Page 1 / 4

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour tout le monde, Voici mon probléme ayaynt fait des recherche préalable sur ce texte fructueuse :
-Anapharoore ;
-Oxymore;
-méthaphore ;
-parallélisme
-allitération du son [o],[é]

Mais aprés tout sa je n'arrive pas du tout à trouvés des axes potable, pourrait t'on me donnez un coup de main ? merci d'avance à tout ceux qui m'aideront.

J'allais oubliez voici le poème.
Passage d'un poète

Le poète est passé : un remous dans l'argile
se dresse en monument,
avec soudain le bras qui se profile,
la lèvre et l'oeil aimants ;

Le poète est passé : le ruisseau qui hésite,
devient fleuve royal ;
il n'a plus de repos ni de limites ;
il ressemble au cheval.

Le poète est passé : au milieu du silence
s'organise un concert,
comme un lilas ; une pensée se pense,
le monde s'est ouvert.

Le poète est passé : un océan consume
ses bateaux endormis.
La plage est d'or et tous les ors s'allument
pour s'offrir aux amis.

Le poète est passé : il n'est plus de délire
qui ne soit oeuvre d'art.
Le vieux corbeau devient un oiseau-lyre.
Il n'est jamais trop tard

pour vivre quinze fois : si le poète hirsute
repasse avant l'été,
consultez-le car de chaque minute
il fait l'éternité.

Un jour après la vie (Editions Gallimard, 1984)
Bonjour Difrak,

Certains poèmes sont très difficiles à analyser… ce n'est pas le cas de celui-là…

À mon avis, si tu ne le comprends pas, c'est que tu ne l'as pas étudié…

Si tu l'as fait… alors insiste encore… je t'assure que tu peux trouver les axes tout seul…

De toute façon, si tu veux être aidé(e), il faut nous présenter ton travail…

Muriel
Bien que ceux texte soit facile à étudier mon niveau en français et assez bas d'ou ma filére, qui à l'extreme opposé du français.
Voici le travaille que je fait, je présice que j'ai juste fait un recheche péalable :

-champs lexicale du temps : V 7 " il'ny à plus de repos ni de limites"
V 20 "il n'est jamais trop tard"
V 19 " vieux corbeau"
V 22 "repasse avant l'étè"
V 23 " chaque minute"
V 24 " l'éternité"
-personification du bateau V 14 "ses bateaux endormis"
-antithése V9.10 le silence s'oppose avec le concert.
V22.24 minute s'oppose avec éternité.
-comparaisons V11.12 "comme un lilas ; une pencée se pence, le monde s'ouvre"
-oxymore de l'océan V13 " un océan consume"
-métaphore V15 "la plage est d'or et tous les ors s'allument"

Et voila j'ai fini ma recherche préalble en ce qui concerne la comprehension moi je vois que quand un poéte passe il embellis tout est n'importe quoi, et grace à sa il reste de dans le temps voila .
en ce qui concerne la comprehension moi je vois que quand un poète passe il embellis tout est n'importe quoi, et grace à sa il reste de dans le temps

C'est exactement cela Difrak (euh ce pseu c'est pour les fractales ? ou la diffraction ?)
Développe cette bonne idée; soigne ton ortho et revois comment le poète reste dans le temps tout en faisant de chaque minute une éternité (c'est un peu contradictoire non ?). Je suis sûre que Muriel va t'aider à complèter pour les figures de style et l'analyse stylistique. Mais si déjà tu pouvais trouver en quel rythme sont les vers et parler un peu des rimes ça avancerait le truc 🙂
mersi et oui difrak c'est pour les farctale je vois que yen qi conaisse surpis j'avoue ha oui, pour la composition c'est des alexandrin ou des heptasylable sa cchange une fois sur 2 donc c'est ABAB ( même pour les rimes). je peut-être trouvés un axe mais je besoin de conseil la.

- 1. Le poéte reste dans l'éternité, grâce à ces ouvres.

a).Le poéte un artiste spéciale.
b).L'éloge du poéte.

Et pour le 2 éme axe je seche vraiment.

P.S. : vraiment désolé pour l'othographe. :/
Difrak,

Non, "le poète ne reste pas dans l'éternité grâce à ses oeuvres"… essaie de changer l'ordre des mots de cette phrase…

Muriel

Pardon, je voulais dire l'ordre des mots de celle-ci:

"Le poète reste dans l'éternité grâce à ses oeuvres" ; retourne-la dans tous les sens tout en relisant le poème… et tu verras…
Voici la fiche du site sur les figures de style :
https://www.etudes-litteraires.com/bac-francais/figures-de-style
Lis-la, trouve l'anaphore du poème, relis le titre et… réfléchis… (tu en es tout à fait capable !).
oui pour l'axe je peux le revoir mais je suis vrément une tige en français la sa va faire 3h00 que je suis dessu et sa commence sérieusement à me barber.

Pour l'axe je vois ça :

1.Les oeuvres du poéte reste dans l'éternité.

a).le passage du poéte un moment de création.
b)le poete perdure à travers les siécles grâce à ses oeuvres.

2 L'éloges du poéte.

a). le poéte maître de la création.
b).le passage du poéte un moment unique.

Voîla ce que j'ai pu deduire sur vos conseil par contre pour les figures de style rien de neuf.

P.S. : désolè pour l'orthographe.
Je suis désolée… en réactualisant… j'ai envoyé le message que j'étais en train de t'écrire dans l'éternité !

Les sous-parties de tes deux axes se ressemblent trop.

- Dans le II, tu axes sur le poète et tu "mets" le poète en position de sujet ACTIF, c'est bien.

- Par contre, dans le I, tu axes sur les œuvres et tu mets à nouveau le poète en position de sujet… Il faut que ce soient les oeuvres, mais en position de sujet PASSIF.
Tu risques d'avoir des difficultés si tu ne parles que des œuvres (stade final), parle aussi des "choses" sur lesquelles le poète œuvre, opère… il n'est pas seulement un créateur, il est aussi et surtout un "transformeur", une sorte de "magicien", mais un "magicien" très opérant, très actif, très agissant… Tu as parlé d'artisan… c'est bien, parce que le poète agit sur des matières préexistantes à son "intervention". Il agit à partir de la boue, par exemple… à aucun moment on parle de "néant" dans ce poème.

Tu proposes :
1.Les oeuvres du poète reste dans l'éternité.

a).le passage du poète un moment de création.
b)le poete perdure à travers les siècles grâce à ses oeuvres.

2 L'éloges du poète.

a). le poète maître de la création.
b).le passage du poète un moment unique
→ Revoie tes titres, ils sont trop ambigus…
Le poète n'est pas MAÎTRE de la création : dans Ce poème, il n'est qu'à l'ORIGINE de la transformation… il a un pouvoir…
Et : Son passage n'est pas UNIQUE, au contraire…

→ Trouve l'anaphore, tu en as besoin.

Bien, fais déjà tout cela…on verra ensuite.

Muriel
Ha j'oublier de citer l'anaphore qui est "le poéte est passer"… désole .
Par contre je n'ai pas compris les probléme de sujet passif et actif . Et aussi en quoi l'anaphore peut m'aider, peut tu m'éclaire sur ce point s'il te plaît ?

Et si j'aibien compris le laxe II je ne le change pas mais juste ces sous titre si c'est le cas j'ai pencé à cela :

1).Le poéte magicien des objets.
2).le passage du poete un moment spécial et attendus.
C'est très simple :

Je te mets en situation de sujet ACTIF :
TU travailles (agis) sur le poème.

Je mets le poème en position de sujet passif.
Le poème est travaillé par toi. (C'est toi qui agis sur le poème qui -- lui -- SUBIT ton action (il ne fait rien le poème…)

L'anaphore est à relier au titre ; c'est le passage… le poète passe… il ne reste pas… Il vient, il opère, il s'en va… Il n'est d'aucun temps (ou de tous…), pas plus qu'il ne rentre en "éternité"…

P.S. : Tu as un modèle pour orthographier correctement "Le poète est passé"… Là, tu n'as pas d'excuses !
😂excuser-moi la je ne peux rien dire; d'accord d'accord je commence a m'aiclairez donc je vais proposer ceci :

I.Le poéte transformiste.

a).artiste des objets.( ou je parlerai des "matiére premiére" et de l'étas final)
b).Les objets perdure dans le temps grâce au poéte.( la je mettrai un peut tou ce qui est rapport avec le temps)

II.L'éloge du poéte.

a).Le poète magicien des objets.( je diraii comme quoi il a un "pouvoir" spécial)
b).le passage du poete un moment spécial et attendus.(et la je c'est pas trops encore mais sa va venir )

Voîla je voudrai bien un petit avis avant de me choucher.
Avant que tu ailles te "choucher"…

Écoute… Tu as travaillé sérieusement, avec cœur, et tu as compris des choses : c'est l'essentiel !

Maintenant, fais ton devoir à la mesure de tes moyens, si tu ne "bâcles" pas ta copie finale, ton prosesseur verra que tu as travaillé, c'est le principal !

N'oublie pas de justifier tout ce que tu dis à l'aide du sens, des mots et des figures de style…
Illustre tes propos avec des exemples pris dans le texte.

Soigne ton orthographe (tu peux le faire !), tu ne te rends pas compte que tu prends le risque d'irriter ton professeur… et perdre le bénéfice du temps que tu as passé à travailler ce poème…

Bonne nuit ! "chouche"-toi bien !

Muriel

Ahh !!! j'allais oublier… j'espère que tu as appris ce soir que tu peux aussi , toi, être un poète ! Tu peux agir sur les choses !
Bon merci beaucoup de votre aide qui m'à était trés précieuce. Je crois que je vais garder ce plan à par si j'ai un gros probléme de devellopement mais je crois que sa devrai allé.

Merci, merci puis à mon avais vous allez me revoir XD. ++

P.S : "choucher" c'est une faute de frappe pas d'orthographe 😂
Bonjour Difrak,

Avant de terminer ton devoir, relis la fiche des figures de style et essaie de les trouver dans le texte.

Deux exemples pour te mettre sur la voie :
- Le fleuve galope…
- Le monument a un œil et un bras… (cela ne te rappelle rien ?).

Ne parle pas que d' "objets", en trouvant et en analysant les figures de style, tu t'apercevras qu'il y est question d'autre "chose" que de simples "objets", tu pourras alors préciser.

J'insiste un peu, mais c'est parce que tu as envie de bien faire…

Et relis, relis le poème…

Muriel
Bonjour,
N'eyant pas très bien compris où il fallait que j'écrive, désolée si je me trompe d'endroit.

Alors, voilà. j'ai également à faire un commentaire sur ''Passage d'un poète'' et je galère.
Parmis ce qui me laisse le plus perplexe, c'est que je suis sensée trouver une intertxtualité dans la strophe 1 mais impossible de la relier à quoi que ce soit.
la personnification de la strophe quatre m'est également ''obscure'' !! Pourquoi des grains de sable s'allumrerais''pour soffrir aux amis''?Qui sont ces''amis'' ? je trouve ça complètement incompréhensible.

Merci d'avance à ceux ( ou celles !) qui me répondront

Scar
Bonjour Scar,

Dans la première strophe, je verrais une intertextualité avec "La Bible", plus particulièrement avec le passage de "La Genèse" où est relatée la "création" de l'homme (Adam, sorti du limon).

Dans la quatrième strophe, on peut penser qu'il s'agit des eaux primordiales où est apparue la vie. Les "bateaux endormis" peuvent représenter les premières cellules "non-animées" ; les "ors" : les premières manifestations de la "vie" qui se répandent sur le "sec" (le sable) et qui s'"offrent" ainsi au mouvement de la chaîne alimentaire pour les "amis" (tous les êtres vivants présents et futurs).

Ce n'est que mon interprétation, il y en a sûrement d'autres…

Muriel
Houlà Muriel que c'est extrapolé pour la 4ème strophe 🙂 je n'ai rien contre, mais pourquoi aller pêcher si loin ? moi, je "vois" tout simplement une plage au soleil couchant, ou levant, où tout le sable brille au soleil. Tiens j'ai une très belle photo d'une plage ; les couleurs sont extraordinaires, des violets d'améthyste des ors de topaze… Si on s'en réfère aux deux vers précédents
un océan consume
ses bateaux endormis
on voit bien le soleil couchant qui allonge sur la mer des reflets d'or et de feu, d'où le verbe "consume" et le soir les bateaux, rentrés au port, sont "endormis". Surtout si à marée basse les bateaux sont posés sur le sable avec les reflets mouillés.
L'argile de la première strophe, une allusion aux sculpteurs ou aux potiers qui eux aussi tirent de l'argile ou de la terre des statues ; la Bible oui ou les grottes de Lascaux si on veut aller vers les origines de l'homme. Avec la Bible le poète se compare à Dieu ; ce que semble confirmer la fin "de chaque minute il fait l'éternité"
À remarquer la métaphore filée dans chaque strophe.
PS Scar, les "amis" ce sont peut-être ceux qui lisent le poème
Bonjour Léah, (et joyeuses Pâques !)

Moi aussi, je l'ai "lue" comme toi, la quatrième strophe…

Elle serait isolée, je m'en serais tenue à cette interprétation. C'est en la reliant à ce qui "traverse" le poème que j'ai eu l'impression d'y "voir" autre chose…

Muriel

(Message qui aurait dû être "envoyé" ce midi, mais pas moyen de me connecter…).