Alain Bosquet, Passage d’un poète

Entraide scolaire

61 réponses · Page 3 / 4

j'arrive à construire un commentaire,le soucis que j'ai c'est d'argumenter ce que je cite et vois comme idée !!!!! je bloque complétement sur mon commentaire et pourtant je trouve le texte assez simple … :/ Je vais y arriver je pense quand meme !!! je viens d'avoir une lumière au dessus de ma tête !!!

1ère strophe: création de l'homme,il évoque la religion et décrit en mm temps la naissance du poète.
2ème strophe il parle du jeune poète qui hésite mais se décide d'un seul coup et écrit sans s'arreter comme "un cheval" qui s'emballe au galop,il est pris par sa passion
3ème strophe: au milieu du silence,le poète est rempli d'idées et pense pleins de choses,il y a donc "un concert" dans sa tête
4ème strophe: celle là je ne sais pas exactement …
5ème strophe: evocation de l'art, et le poète cherche plus que des simples mots,il passe du facile au compliqué car il a maintenat l'habitude d'écrire des poèmes
6ème strophe: il évoque la mort du poète et dit qu'un poète ne s'oublie pas comme ça car il a SES poèmes qui restent ,ils ne partent pas avec lui. c'est bien ça ou pas ? c'est pas hors sujet ?
Oui c'est bon pour l'analyse linéaire , il te reste à organiser ça en CC :
tires, de ce que tu as trouvé, les axes de lecture (idées principales, thèmes qui reviennent)
Puis tires-en ta problématique (question posée par le texte)
Bonne chance !
Merci !!! j'ai réussi ma 1ère partie mais je bloque sur la deuxième car elle est bcp plus petite que la première … j'essaye de combler les trous !! Et ma problématique je pense qu'elle n'est pas super,je vais réfléchir pour en trouver une autre !
Juste pour vous dire que j'ai eu 13/20 à ce commentaire composé !!!! =)
🙂 Prémice favorable pour un bon
Bonjour (ou bonsoir)

Mon professeur de français m'a donné quelques pistes afin de réaliser notre commentaire se "Passage dun poète" de Alain Bosquet.
Cependant je n'arrive pas à traiter une de ces pistes:

Quelle relation la structure du texte met-elle en valeur entre le premier hémistiche de chaque premier vers et la suite de la strophe ? Quel phénomène se trouve souligné? Quels sont les domaines envisagés ?

J'ai pensé au alinéas devant chaque 2ème et 4ème vers de chaque quatrains ?

Pouvez vous m'aider svp ? merci d'avance
Le poète opère une certaine alchimie. Voilà qui nous rappelle quelqu'un !
" Alchimie du verbe " de Arthur Rimbaud 😀
Je n'ai pas compris ce qu'est cet alinéa devant chaque 2ème et 4ème vers de chaque quatrain ?

As-tu bien examiné la structure de chaque strophe ?
12 mais parfaitement coupé à l'hémistiche Le poète est passé / _ _ _ _ _ _
6
10
6
Donc en fait 6/6/6 10 6
Il y a une mise en valeur du vers de 10 syllabes, pourquoi ?
bonjour,

j'ai aussi un commentaire à faire sur cette poésie d'Alain Bosquet.
Cela fait un moment que je suis dessus et j'ai également lu tous les messages écrit précédemment sur ce sujet.
Ainsi, non sans difficulté, j'ai établi un plan de commentaire(par encore complet, j'y ai mis que quelques idées mais je sais a peu près ce que je vais y mettre) et j'aimerais avoir votre avis sur celui-ci.

I. Le poète transforme le monde derrière son passage
1.Une nature métamorphosée (mettre en évidence le champ lexical de la nature en particulier)
2.Son influence sur le monde (de quelle façon le modifie t il )
3.Un monde avant et après son passage (toute les opposition entre ce qui a avant et après son passage)

II. Le poète et le temps qui passe
1. Un poète qui lui aussi évolue
2. Il fait perdurer tout ce qu'il touche
3.Le poète divin: il est intemporel

Autre chose aussi pendant que j'y suis: comment interprétez-vous "le poète hirsute"?
cela signifie-t-il qu'il est "vieux" et qu'il a déjà agit avant?

J'attends votre avis avec impatience !
Merci de votre réponse, si possible le plus tôt possible car je m'y suis prise un peu trop tard
Bonsoir Titenenette,
Autre chose aussi pendant que j'y suis: comment interprétez-vous "le poète hirsute"?
cela signifie-t-il qu'il est "vieux" et qu'il a déjà agit avant?
Très certainement qu'on peut l'interpréter de plusieurs façons…
- Le poète a tellement œuvré qu'il s'est négligé, n'a pas pensé à lui : ses cheveux ont poussé et sont en "pagaille"…
- C'est un peu aussi l'image du poète romantique, bohème…
- Cela peut être éventuellement un parallèle avec l'image que l'on a de Dieu : sage vieillard aux longs cheveux blancs agités par le vent des nuées… (Il y a six strophes dans le poème, autant que de jours de Création biblique : est-ce un hasard ?)

Muriel
d'accord merci pour cette réponse cela confirme ce que je pensais par rapport au poète qui s'est un peu oublier.
mais cela est un peu risqué de le mettre dans le commentaire je trouve.

Sinon est ce que vous pouvez me dire si mon plan est bon ou s'il y aurait quelque chose à modifier.

merci
Bonjour,

J'ai un bac blanc de français à faire, et la question concernant le corpus est de trouver les points communs et les diffèrences (très classique). J'ai trouvé plusieurs éléments, cependant il y a un des trois textes que je n'arrive pas à cerner du tout. J'ai donc surtout relevé des éléments sur le forme plus que sur le fond.

Mais j'ai trouvé un élément en commun avec trois textes: une description pessimiste (l'exil…).
J'aimerais donc votre avis sur ce poème, à savoir s'il est plutôt optimiste ou pessimiste.

Ca peut paraître bête comme question mais je ne comprends vraiment pas bien le texte, et j'ai des difficultés à savoir ce qu'il en ressort, ce qu'il met en avant.
Le poète est passé : un remous dans l'argile
se dresse en monument,
avec soudain le bras qui se profile,
la lèvre et l'oeil aimants ;

Le poète est passé : le ruisseau qui hésite,
devient fleuve royal ;
il n'a plus de repos ni de limites ;
il ressemble au cheval.

Le poète est passé : au milieu du silence
s'organise un concert,
comme un lilas ; une pensée se pense,
le monde s'est ouvert.

Le poète est passé : un océan consume
ses bateaux endormis.
La plage est d'or et tous les ors s'allument
pour s'offrir aux amis.

Le poète est passé : il n'est plus de délire
qui ne soit oeuvre d'art.
Le vieux corbeau devient un oiseau-lyre.
Il n'est jamais trop tard

pour vivre quinze fois : si le poète hirsute
repasse avant l'été,
consultez-le car de chaque minute
il fait l'éternité.
C'est un poème positif : si le poète passe (c-e-à-d écrit un poème) tout devient mieux ; par ex
le ruisseau qui hésite,
devient fleuve royal
L'artiste, le créateur, transforme tout.
Ah ça y est je viens de comprendre!

Merci beaucoup! 🙂
Bonsoir, excusez moi de remonter le topic, mais je voulais vous signaler que vos indices et vos argumentations m'ont permis de m'en sortir sur ce commentaire. J'espère que mon professeur le trouvera relativement complet. Je vous tiendrai au courant.

Bonne soirée.
Bonjour, je travaille actuellement sur ce texte mais j'avoue coincer un peu au niveau de mon plan… les consignes du professeur sont :
-vous montrerez en quoi <<il fait l'éternité>> et expliquerez cette formule d'après tout le poème.
-vous expliquerez en quoi le poète est un démiurge pour le reste des hommes ( démiurge= homme se voulant l'égal d'un Dieu et de son pouvoir créateur)

Après avoir fais la lecture des différents messages postés sur l'étude de ce texte, j'ai mieux compris, interprété ce texte mais je n'ai pas trouver d'idées très précises en rapports aux consignes imposées par mon professeur. =(
J'ai tout de même les bases de mon plan mais ne parviens à trouver des sous-parties convenables…voici mon plan: I) Le poète, un homme qui rend éternel son environnement…
a)
b)
c)
II)…et se voulant l'égal d'un dieu
a)un pouvoir transformeur
b)un pouvoir embellisseur
c)
Merci d'avance pour ceux ou celles qui voudront bien me venir en aide 🙂 (euh je tiens quand même que mon commentaire est pour dans 3 jours alors … )
Totas
Bonjour, je dois rédiger un paragraphe en francais afin de donner la ou les fonction(s) du poète à partir d'un poème, le voici:

Le poète est passé : un remous dans l'argile
se dresse en monument,
avec soudain le bras qui se profile,
la lèvre et l'oeil aimants ;

Le poète est passé : le ruisseau qui hésite,
devient fleuve royal ;
il n'a plus de repos ni de limites ;
il ressemble au cheval.

Le poète est passé : au milieu du silence
s'organise un concert,
comme un lilas ; une pensée se pense,
le monde s'est ouvert.

Le poète est passé : un océan consume
ses bateaux endormis.
La plage est d'or et tous les ors s'allument
pour s'offrir aux amis.

Le poète est passé : il n'est plus de délire
qui ne soit oeuvre d'art.
Le vieux corbeau devient un oiseau-lyre.
Il n'est jamais trop tard

pour vivre quinze fois : si le poète hirsute
repasse avant l'été,
consultez-le car de chaque minute
il fait l'éternité.

Un jour après la vie, 1984 A. BOSQUET
J'ai souligné toutes les fonctons que j'attribuais au poète

En étudiant ce poème j'ai réussis à dégager ue connotation "biblique", le poète a donc déjà un rôle de créateur.

En étudiant le poème sous un autre aspect j'ai pu voir que le poète avait une fonction d'artisan, de modeleur.

De plus il magnifie, embellie, donne vie .

Il procure un moment de réflexion au lecteur à la fin, c'est une source d'inspiration , dans la dernièr strophe, comme si le poète qui tout au long du poème passe dans la nature et est observé du lecteur, puis a la fin se tourne enfin vers celui-ci.

Pourriez vous me dire si ces fonctions sont justes, me donner d'autres pistes et m'aider à voir si il y aurait d'autres fonction?

Merci d'avance pour votre aide
Bonjour,
J'ai bcp de mal à vous répondre, techniquement car mon ordinateur n'est plus équipé du moniteur qui lui convient. Je prends connaissance, petit bout par petit bout. Je crains en conséquence que ma réponse soit lisible de la même manière.

Votre propos parle bien en effet de "création", le poète fait cela, il est lien entre le tangible, le vulgaire <pas péjoratif ce dernier terme> et le subtile.. cet éther qui nous constitue équitablement. Cela dit, le poème dit à chaque début de "quatrain"… Le poète est passé… Il y a ici, dans cette redite, une espèce de langueur nostalgique semble occuper l'écrivain, dont l'écrit <créatif> serait vain, "shorte" minuscule….
Le ru, la rivière et le torrent ne savent s'apanouir -ici - comme le bouleversement qu'un amour, une attente, peuvent submerger sans que nous nous y prêtions, ni nous y attendions.
Très souvent le poète qui rencontre ce type d'émotion n'a plus besoin d'écrire, de dire ; il ne saura le faire de nouveau, si son coeur se déchire….
- Le poète créé ! Ca sans nul doute, mais le fait-il lorsqu'il est heureux et vit le bonheur ?
- Le poète imagine, se créé une image, l'atteindra-t-il, refusera-t-il ce qui viendra polluer cet idéal inaccessible ?
- Le poète est-il académique, retravaille-t-il ce que ses émotions lui ont suggéré, ou jette -t-il ici, comme une sorte de kk sublime ses éructations primaires ou sublimées ?
D'accord, merci et votre réponse est bien écrite.

Par contre les questions que vous me posez, seraient d'autres fonctions du poète?

- Le poète créé ! Ca sans nul doute, mais le fait-il lorsqu'il est heureux et vit le bonheur ?

Je pense qu'ici le poète est heureux mais que son objectif est de nous donner une définition ou une explication de son rôle, car peut'être qu'à son époque, il y avait beaucoup de controverse à ce sujet?

- Le poète imagine, se créé une image, l'atteindra-t-il, refusera-t-il ce qui viendra polluer cet idéal inaccessible ?

Je ne sais pas , désolé ?

- Le poète est-il académique, retravaille-t-il ce que ses émotions lui ont suggéré, ou jette -t-il ici, comme une sorte de kk sublime ses éructations primaires ou sublimées ?

Je pense qu'il retravaille ses émotions avant de les mettre au propre.

Merci d'avance
Quelqu'un pourrait m'aider ?