Doctorat du monde anglophone

La filière littéraire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour! 🙂

Je voulais avoir quelques informations sur le doctorat :

• Tout d'abord, il faut la licence, mais pour après, on peut juste avoir un master ou faut-il l'agrégation?

• Après, j'ai vu sur internet un '' doctorat du monde anglophone ", quelqu'un connait-il ce genre de doctorat et pourrait m'en parler, en quoi cela consiste etc ?

• Et pour finir, question bête mais bon je n'ai rien à perdre :$

- Passer un doctorat, c'est souvent ce que les docteurs ont etc, alors faut-il avoir des connaissances scientifiques pour passer un doctorat même du monde anglophone ?
- Est-ce pour devenir seulement chercheur en pays anglophones?
- ou alors pour perfectionner jusqu'au bout ses connaissances sur le monde anglophone ?

Merci
Bonjour !

Pour pouvoir rentrer en doctorat, légalement, il faut être titulaire d'un master (de préférence d'un master de recherche). Mais dans les disciplines littéraires, il faut effectivement une agrégation.

Le doctorat du monde anglophone est le doctorat qui s'intéresse à la langue, à la littérature et à la civilisation des pays anglophones (Royaume-Uni, États-Unis principalement).

Tu choisis ton sujet de doctorat, donc tes connaissances doivent être celles de ton sujet… Ensuite, sachant qu'il faut avoir l'agrégation, il faut une solide culture générale et connaissance scientifique des sous disciplines de l'anglistique (linguistique, littérature, civilisation).

Le doctorat sert à devenir enseignant-chercheur ou chercheur en langue et/ou littérature et/ou civilisation anglophone, ce n'est pas un diplôme "normal" : il a un but professionnel. On ne passe pas un doctorat pour passer un doctorat.

D'autres questions ? 🙂
Tenno a écrit :
Pour pouvoir rentrer en doctorat, légalement, il faut être titulaire d'un master (de préférence d'un master de recherche). Mais dans les disciplines littéraires, il faut effectivement une agrégation.
On peut faire un doctorat sans avoir une agrégation bien que cette dernière soit quasi-indispensable pour espérer avoir un poste en université.
Tenno a écrit :
Le doctorat sert à devenir enseignant-chercheur ou chercheur en langue et/ou littérature et/ou civilisation anglophone, ce n'est pas un diplôme "normal" : il a un but professionnel. On ne passe pas un doctorat pour passer un doctorat.
Le doctorat n'est pas réellement un diplôme professionnalisant ; on peut aussi faire un doctorat pour le plaisir de la rechercher intellectuelle (et vu la pénurie du nombre de postes, il vaut d'ailleurs mieux s'engager dans un doctorat pour le plaisir que pour les éventuels débouchés, sinon le retour du réel, après la soutenance, risque d'être violent).
Allann a écrit :
Tenno a écrit :
On peut faire un doctorat sans avoir une agrégation bien que cette dernière soit quasi-indispensable pour espérer avoir un poste en université.
Oui c'est ce que je voulais dire. Évidemment qu'on peut faire un doctorat "pour le fun", m'enfin encore faut-il en avoir les moyens. ^^
Alors Bonjour, et merci pour toutes vos réponses 🙂

J'ai une dernière petite question à vous poser 🙂

• Vous parliez du doctorat comme un diplôme professionnalisant, pourriez-vous m'en parler un peu plus? 🙂

Merci .
Ben comme le doctorat est une formation à la recherche par la recherche, c'est censé t'amener aux métiers d'enseignant-chercheur ou de chercheur. 😉
A d'accord 🙂

Merci pour toutes vos informations ^^