Roman du XIXe siècle simple à lire

Entraide scolaire

20 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour.

Je rentre en 1ere ES, et je commence déjà à bouquiner pour le bac français. Bien sûr, mon but n'est pas de lire le maximum de livre, c'est pourquoi je poste ce message.

J'ai recherché quel était le programme de français en 1ère et quelques livres conseillés, j'ai donc décidé de lire Candide.
L'ayant terminé, j'aimerais à présent lire un romand du XIXè, (sachant que j'ai lu l'année dernière Le rouge et le noir) car j'avoue que j'ai très peu de roman à mon actif.

J'ai entamé Le père Goriot, mais je dois avouer que je rencontre quelques difficultés, c'est pourquoi je cherche juste un peu d'aide, pour sont le ou les roman(s) le(s) plus facile(s) à lire, ou du moins pas trop long ou compliqués, français de préférence.

Merci d'avance.
Le père Goriot est un bon choix car c'est un roman dont tu entendras souvent parler et dont tu étudieras peut-être des extraits pour ton bac. Effectivement le début n'est pas évident, mais je te conseillerais d'insister quand même si tu peux.
Plus plaisant à mon goût : Bel Ami de Maupassant.
Plus court et pas difficile : Pierre et Jean, toujours de Maupassant.
Sinon tu peux tenter les Zola comme Germinal, Thérèse Raquin, L'Assommoir
Aucun de ces livres n'est "simple à lire" en fait, mais peut-être que tu "accrocheras" davantage que sur Balzac, à toi de voir celui qui t'inspire.
Tu peux aussi essayer La Princesse de Clèves😜assé le début un peu lassant sur l'énumération des différentes cours et familles royales de France, c'est un roman magnifique 😉
Certes, mais ce n'est pas précisément un roman du XIXe siècle ! 😜
Madame Bovary est à lire absolument.
Chez Balzac il y plus accessible que les longs romans, les nouvelles sont pas mal et même si ce ne sont pas des "romans" à proprement parler elles peuvent renter dans votre culture personnelle.

Le roman de la momie de Gautier
Les romans de Jules Verne qui peuvent avoir un côté intéressant et qui sont versés dans l'aventure. Voyage au centre de la Terre, Vingt mille lieues sous les mers, Le Tour du Monde en 80 jours

Comme il a été dit plus haut les romans de Maupassant sont facilement accessibles, je rajouterais Une Vie … triste mais magnifique.

A tout hasard du Victor Hugo mais il faut aimer les longueurs….

PS : Oui, Madame Bovary est un incontournable, et quelle écriture!!!
Pour rester chez Balzac, Le lys dans la vallée est très facile à lire.
Moi j'entre en 1ere L et ma prof de français m'ayant donné une liste de lecture de plusieurs livres à lire je peux te donner celle de la catégorie "XIXe siècle" .. (C'était pour toute les séries)

-BALZAC, Les illusions perdues ; Eugénie grandet ; Le père Gariot
-DOSTOIEVSKI, Crime et châtiment ; L'idiot ; Le joueur
-FLAUBERT , Madame de Bovary
-GOETHE, Les années d'apprentissage de Wilhelm Meister
-HUGO, Les misérables
-MAUPASSANT, une vie ; Pierre et Jean
-STENDHAL , le rouge et le noir
- TOLSTOI, Anna Karénine
-ZOLA, L'assomoir ; Germinal ; La bête humain.

Voilà, bonne lecture 🙂
lamaneur a écrit :Certes, mais ce n'est pas précisément un roman du XIXe siècle ! 😜
J'avais oublié ce menu détail^^
Merci pour vos réponses.

Je vais tenter de me procurer Pierre et Jean ou Bel ami, sachant que je n'ai jamais lu de maupassant ça me semble correct.

Sinon, je pense que j'essaierai de lire Balzac durant l'année, même si cela j'ai un peu de mal^^.

Merci encore.
Pour s'initier à la description balzacienne, je recommande sa nouvelle Le chef-d'œuvre inconnu. Même méthode d'écriture que ses romans, plus facile à lire et à comprendre.
Si tu choisis d'acheter Pierre et Jean de Maupassant Touchdown, il faut absolument que tu lises la préface qui est extrêmement connue.
cycb a écrit :-DOSTOIEVSKI, Crime et châtiment ; L'idiot ; Le joueur
Je ne pense pas que l'on puisse qualifier le bonhomme de "facile", mais après c'est un avis personnel.
Je pense surtout qu'il est difficile de le qualifier d'auteur français.
Les mêmes remarques s'appliquent à Goethe et Tolstoï.

J'avais trouvé attirante la liste de romans faciles à lire établie par Délia pour un autre sujet. Après tout, de fil en aiguille on peut se transformer en grand lecteur.
Les Chouans, Histoire des Treize : Ferragus, la Duchesse de Langeais, la Fille aux yeux d'or, Une Ténébreuse affaire, le Père Goriot, Splendeurs et Misères des courtisanes, et j'en oublie certainement.
Il y a chez Balzac un auteur de romans feuilleton échevelés, mais ce n'est pas celui-là que l'on présente aux élèves, hélas pour eux !
Personnellement, je pense que Eugénie Grandet est le roman de Balzac le plus facile à lire (j'ai déjà lu Le Père Goriot, La Peau de chagrin et suis en train de me mettre au Lys dans la vallée. Ils sont tous plus longs, il y a beaucoup de descriptions). Mon édition faisait 271 pages, écrit en gros, ce qui est tout à fait raisonnable pour une entrée en matière sur le XIX[sup]e[/sup] siècle. J'ai mis à peu près 3-4 heures pour le lire, à compter de 70-80 pages par heure. Je te le conseille vivement. Il y a toute la thématique balzacienne condensée dans un petit bouquin (la passion, comme soif d'argent et passion amoureuse, romantisme, nature, personnages très "typés"). C'est un excellent début pour aborder le courant romantique mais aussi réaliste en littérature.
Bonjour,

Je pourrais vous proposer "La femme de trente ans" de Balzac pour vous initier pleinement dans le contexte.

Toutefois, les livres qui vous sont proposés ne sont pas tant faciles que l'on pourrait prétendre; aussi, tout dépend de ce que vous entendez par là… rien ne l'est mon ami.

Tous mes encouragements pour cette année qui débute, et aux autres habitués de ce site.

H.
Merci encore pour vos réponses.

Je suis actuellement en train de lire Bel-ami, qui me plait franchement.

J'ai bien le style de Maupassant, cependant je pense qu'après celui-ci je vais me procurer La peau de chagrin ou Eugénie Grandet.

Lequel de ces deux livres me conseillez-vous ?
Bonjour.

Tout dépend de tes goûts mais aussi de tes disponibilités. En effet, La Peau de chagrin est, à mon avis, un peu ardu (je l'ai lu en seconde je crois et il demande un intérêt pour la philosophie. Les thèmes abordés sont aussi bien la mort, le désir comme appétit que l'on ne peut retenir, le pacte avec un esprit malfaisant, l'amour, le journalisme, la littérature, le suicide, l'ascension sociale, etc. Tous les grands thèmes balzaciens sont présents) et il faudra réserver un peu de temps pour le lire (c'est ce que j'appellerai un "petit pavé"). Et à propos de Eugénie Grandet, je t'ai déjà donné mon avis. 😀 Voili voilou bonne journée !
J'ai préféré Eugénie Grandet, mais La peau de chagrin est intéressant aussi car fantastique, donc tout dépend si tu y es sensible ou non 😉