Les choses deviennent claires mais comment le savoir si je prononçais cette phrase à l'oral?
Juste comme ça,il y a "es" à claires?
À l'oral, quand il y a des virgules, on marque une légère pause…
Eh oui, on écrit bien claires. Le mot choses est féminin pluriel.
Les choses deviennent claires.
"devenir" est un verbe d'état, et l'adjectif qui suit est donc attribut du sujet.
L'adjectif attribut du sujet s'accorde en genre et en nombre avec ce sujet.
Ici, l'adjectif "claires", s'accorde donc avec le nom sujet "choses", féminin pluriel.
bonjour les amis.
Je suis en train de m'informer sur le participe et il y a une information que je ne comprends pas: le participe et le gérondif sont des modes impersonnels qui n'admettent pas la distinction des personnes grammaticales.
-Qu'est ce qu un mode impersonnel
-qu'est ce qu'une distinction grammaticale
merci.
Le participe et le gérondif ne se conjuguent pas : ils sont impersonnels.
Ce sont les personnes (1ère personne, 2ème, etc.) qui sont grammaticales, pas la disctinction.
Mode personnel.
Le verbe se conjugue, sa terminaison varie selon les personnes de la conjugaison : la 1ère, la 2e, 3e personne…
Par exemple, l'indicatif est un mode personnel : nous chantons, vous chantez, ils chantent…
Autres modes personnels : subjonctif, conditionnel, impératif.
Mode impersonnel.
Infinitif, participe et gérondif ne se conjuguent pas avec des terminaisons variant selon les personnes : pas de terminaison différente selon la 1ère, la 2e, 3e personne… Ce sont des modes impersonnels.
Le participe passé chanté ne varie pas selon la personne de la conjugaison.
Le participe présent chantant ne varie pas selon la personne de la conjugaison.
Le gérondif en chantant ne varie pas selon la personne de la conjugaison.
L'infinitif chanter ne varie pas selon la personne de la conjugaison.
Bonjour les amis.
Voila j ai un problème.Pourquoi dans l'exemple suivant "respecte" est au singulier?
Mes parents sont très bons, je les respecte.
Aussi j 'ai une question sur le pronom relatif "que", pourquoi dans les exemples suivant les verbes s'accordent avec les sujet alors qu'il y a l'auxiliaire "avoir"?
-La femme que j ai vue
-les livres que j'ai lues
-les femmes que j'ai vues
merci d'avance
je les respecte : je, pronom personnel de la 1ère personne du singulier, est le sujet du verbe. Donc le verbe est au singulier.
La femme que j'ai vue
les livres que j'ai lus
les femmes que j'ai vues
Un participe passé conjugué avec l'auxiliaire avoir s'accorde avec son complément d'objet direct si ce complément est placé avant le verbe.
Donc dans le deuxième phrase, le participe est au masculin pluriel, comme livres.
Mes parents sont très bons, je les respecte.
Le verbe "respect
e" s'accorde avec son sujet
je, 1[sup]ère[/sup] personne du singulier.
C'est moi qui respecte. Le pronom
les est simplement COD et ne change rien à l'accord.
Jeles respect
e =
Je respect
emes parents.
La femme que j ai vue
les livres que j'ai lus
les femmes que j'ai vues
Ne confonds pas sujet et COD.
Ne confonds pas participe passé et verbe conjugué.
Utilisé avec l'auxiliaire "avoir", le participe passé s'accorde
avec le COD placé avant lui, pas avec le sujet.
vue s'accorde avec le COD
que = la femme.
lus s'accorde avec le COD
que = les livres.
vues s'accorde avec le COD
que = les femmes.
bonjour les amis,
J ai une petite question.
Ensemble des circonstances dans lesquelles se produit un fait , un événement.
"Lesquelles" est bien un pronom relatif, si oui ,alors il est sujet car il remplace "Ensemble des circonstances" mais pourquoi "se produit" est au singulier?
merci d'avance
"se produit" est au singulier parce que son sujet n'est pas "les circonstances", mais "un fait, un évènement".
On peut parfois inverser le sujet et le mettre après le verbe.
dans lesquelles se produit un fait, un évènement = dans lesquelles un fait, un évènement se produit.
C'est "un fait" qui se produit…
C'est "un évènement" qui se produit…
Comme les noms "fait" et "évènement" désignent ici la même chose, une chose unique, le verbe reste au singulier malgré ces deux noms sujets.
Le pronom lesquelles remplace simplement "circonstances".
Il n'est pas sujet, mais CC. Il est introduit par la préposition "dans".
circonstances dans lesquelles se produit un fait = un fait se produit dans ces circonstances