Décortiquer une phrase

Langue française

92 réponses · Page 3 / 5

bonjour ,

Je souhaite analyser deux phrases:

1-Il est difficile de changer les modes de pensées.

Une phrase simple constituée d'une seule proposition car il n 'y a qu 'un seul verbe.

Il = pronom neutre (sujet apparent)
est =verbe d'état
difficile= attribut du sujet
les mode de pensées= GN dont le est 😜enséesnoyau (sujet réel)

Néanmoins, d'autres professionnels de santé ont bien compris que la liberté d'installation avaient touché ces limites.

Il s 'agit d'une phrase composée puisqu'elle possède deux propositions (deux verbes) qui sont liées entre elles par la conjonction "que".

Néanmoins =adverbe de relation logique qui exprime la concession.
ont compris=verbe comprendre au passé composé
d'autres professionnels de santé ont bien compris=proposition principale
d'autres professionnels de santé=GN (sujet)
d'autres=pronom indéfini
de santé=apposition.
que la liberté d'installation avaient touché ces limites= proposition Subordonnée en apposition introduite par la conjonction "que" ,sa fonction= COD
bien= adverbe ?
la liberté d'installation=?
avaient touché=verbe toucher au Plus-que-parfait
ces limites= COD du verbe toucher

je suis perdu.

J ai quelques questions:

Qu'est ce qu 'une proposition de même nature?
Peut-il y avoir plusieurs sujets dans une même phrase composée de 2 propositions dont l'une est subordonnée?
La différence entre une proposition coordonnée et une subordonnée?

merci d 'avance
1-Il est difficile de changer les modes de pensées.
Une phrase simple constituée d'une seule proposition car il n'y a qu'un seul verbe conjugué .

Il = pronom neutre (sujet apparent)
est =verbe d'état
difficile= attribut du sujet
les mode de pensées= GN dont le noyau est 😜ensées (sujet réel)
Le sujet réel est "(de) changer les modes de pensée", formé d'un infinitif et d'un GN COD de l'infinitif.

Néanmoins, d'autres professionnels de santé ont bien compris que la liberté d'installation avait touché ses limites.

Il s'agit d'une phrase composée puisqu'elle possède deux propositions (deux verbes conjugués) qui sont liées entre elles par la conjonction "que".

Néanmoins =adverbe de relation logique qui exprime la concession.
ont compris=verbe comprendre au passé composé
Néanmoins, d'autres professionnels de santé ont bien compris=proposition principale
d'autres professionnels de santé=GN (sujet)
autres=pronomadjectif indéfini
de santé=apposition.complément du nom "professionnels".
que la liberté d'installation avait touché ses limites= proposition Subordonnée en apposition complétive introduite par la conjonction "que" ,sa fonction= COD de "ont compris".
bien= adverbe de manière, modifie le verbe "ont compris"
la liberté d'installation= GN, sujet du verbe "avait touché".
avait touché=verbe toucher au Plus-que-parfait
ses limites= GN, COD du verbe toucher

Qu'est ce qu'une proposition de même nature qu'une autre ?
Deux principales, ou deux subordonnées, ou deux indépendantes.

Peut-il y avoir plusieurs sujets dans une même phrase composée de 2 propositions dont l'une est subordonnée?
Bien sûr… Puisque chacun des deux verbes conjugués a un sujet !
La différence entre une proposition coordonnée et une subordonnée ?
Deux propositions coordonnées sont reliées par une conjonction de coordination : et, ni, ou, mais, or, car, donc…
La principale et la subordonnée sont reliées par un pronom relatif ou par une conjonction de subordination.
Bonjour,

Merci Jehan ,tes explications m aident beaucoup.

Il s'agit d'une même phrase constituée de deux propositions juxtaposées ,donc de même nature,composée de deux principales.

Merci=?
Jehan=Nom propre sujet
Merci Jehan=proposition indépendante elliptique juxtaposée?
tes explications m aident beaucoup=proposition indépendante juxtaposée
tes=déterminant possessif
tes explications =GN sujet
m'=pronom personnel à la première personne
aident=verbe d'action à la voix active intransitif
beaucoup= adverbe cc de manière

J'ai parfois du mal à distinguer entre une proposition indépendante,principale,subordonnée.En réalité, la question que je me pose est:comment situer (classer) une proposition juxtaposée ou coordonnée par rapport à une proposition indépendante,principale ou subordonnée?

J ai une phrase à analyser.

Les infirmières libérales ont ouvert la voie du changement ,leurs syndicats ayant signé un accord avec la Caisse nationale d'assurance maladie pour parvenir à un meilleur équilibre de l'offre de soins infirmiers sur le territoire.

Il s'agit d'une phrase complexe,composée de deux propositions indépendantes juxtaposées puisque séparées par une virgule.

Les infirmières libérales=GN Sujet
Les=déterminant défini
libérales=adjectif épithète
ont ouvert=passé composé du verbe ouvrir à la voix passive ,transitif direct.
la voie du changement= COD
du= article indéfini (partitif) car désignant une chose abstraite (le changement)
du changement= complément du nom ?
leurs syndicats=GN sujet
leurs=déterminant possessif
ayant signé=participe passé du verbe signer
un accord avec la Caisse nationale d'assurance maladie=COD
un accord= article indéfini + nom
avec la Caisse nationale d'assurance maladie=complément du nom introduit par la préposition "avec"
pour parvenir à un meilleur équilibre de l'offre de soins infirmiers=CC de but introduit par la préposition "pour"
parvenir=verbe à l'infinitif
à un meilleur équilibre=COI du verbe parvenir
meilleur=adverbe qui complète le nom équilibre
de l'offre =complément du nom
de soins infirmiers=?
sur le territoire=cc de lieu introduit par la préposition "sur"

merci d'avance
Merci Jehan, tes explications m'aident beaucoup.

Il s'agit d'une même phrase constituée de deux propositions juxtaposées ,donc de même nature,composée de deux principales.
Non. Il n'y a pas ici de principale, puisqu'il n'y a pas de subordonnée. Il y a deux indépendantes, comme tu le dis d'ailleurs toi-même plus bas… Une proposition indépendante peut exister seule, ce qui n'est pas le cas d'une subordonnée.

Merci= nom, employé comme interjection.
Jehan=Nom propre sujetIl n'y a pas de verbe conjugué, donc pas de sujet. Tu t'adresses juste à moi en me nommant : "Jehan" a pour fonction "apostrophe".
Merci Jehan=proposition indépendante elliptique (on dira plutôt nominale, c'est-à-dire sans verbe exprimé) juxtaposée.
tes explications m'aident beaucoup=proposition indépendante juxtaposée
tes=déterminant possessif
tes explications =GN sujet
m'= pronom personnel, 1ère personne du singulier, COD de "aident".
aident=verbe d'action à la voix active intransitiftransitif, puisqu'il a un COD (m').
beaucoup= adverbe cc de manièred'intensité, modifie le verbe "aident".

J'ai parfois du mal à distinguer entre une proposition indépendante,principale,subordonnée.En réalité, la question que je me pose est:comment situer (classer) une proposition juxtaposée ou coordonnée par rapport à une proposition indépendante,principale ou subordonnée?
Relire ce que j'ai expliqué la dernière fois et ce que j'ai dit au début de la correction d'aujourd'hui.

Les infirmières libérales ont ouvert la voie du changement ,leurs syndicats ayant signé un accord avec la Caisse nationale d'assurance maladie pour parvenir à un meilleur équilibre de l'offre de soins infirmiers sur le territoire.
Tes phrases sont souvent très administratives, et le style administratif, souvent abstrait et un peu emberlificoté, ne facilite pas toujours l'analyse. Tu devrais aussi t'exercer avec des phrases plus "concrètes" et plus narratives…
Il s'agit d'une phrase complexe,composée de deux propositions indépendantes juxtaposées puisque séparées par une virgule.
Non : nous avons une courte principale (jusqu'à la virgule), puis une très longue subordonnée jusqu'à la fin. C'est bien une subordonnée, car elle ne pourrait exister seule sans la principale. Elle est d'un type particulier dont nous n'avons pas encore parlé : c'est une proposition participiale. Elle n'a pas de mot de liaison, elle est constituée au minimum d'un participe et de son sujet; avec en plus éventuellement des compléments, comme ici.

Les infirmières libérales=GN Sujet
Les=déterminant défini
libérales=adjectif épithète du nom "infirmière"
ont ouvert=passé composé du verbe ouvrir à la voix passiveactive (puisqu'il y a un COD !) ,transitif direct.
la voie du changement= GN COD
du= article indéfini (partitif) défini (le changement est défini et connu) contracté ( = de le)
du changement= complément du nom "voie".
leurs syndicats=GN sujet du participe "ayant signé"
leurs=déterminant possessif
ayant signé=participe passé du verbe signer
un accord =COD de "ayant signé".
un accord= article indéfini + nom
avec la Caisse nationale d'assurance maladie= COS de "ayant signé" introduit par la préposition "avec"
pour parvenir à un meilleur équilibre de l'offre de soins infirmiers=CC de but de "ayant signé" introduit par la préposition "pour"
parvenir=verbe à l'infinitif
à un meilleur équilibre=COI du verbe parvenir
meilleur=adverbe qui complète leadjectif, épithète du nom équilibre
de l'offre =complément du nom "équilibre"
de soins infirmiers= GN, complément du nom "offre".
sur le territoire=cc de lieu de "parvenir" ,introduit par la préposition "sur"

Bonjour,

Est-ce que l'on sait m'éclairer sur la différence entre le déterminant possessif et le pronom possessif ? Je ne vois pas quand et comment on peut faire la différence.

Sinon, quand je dis "Nul n'est parfait", le "nul" est considéré comme un déterminant article négatif mais est-ce qu'il ne peut pas aussi être considéré comme pronom ? Et dans "Rien ne sera plus comme avant", "rien" est aussi un déterminant négatif ou un pronom ?

Merci d'avance !

Edit : "Celui qui est en retard sera puni", "celui" est un pronom démonstratif ?
Un déterminant est un élément d'un groupe nominal, il détermine le nom qui suit.
Un pronom, lui, est l'équivalent d'un groupe nominal, pas un élément de ce groupe.

Un déterminant possessif fait partie du groupe nominal, il l'introduit.
Il ne remplace pas ce GN.
Prête-mon ton stylo.
Un pronom possessif remplace un groupe nominal.
Je n'ai pas de stylo, prête-moi le tien. (= ton stylo)

Dans "Nul n'est parfait", "nul" employé seul, sujet du verbe, n'est pas un déterminant indéfini. Il n'est pas suivi d'un nom… C'est un pronom indéfini, équivalent d'un groupe nominal :
"Nul n'est parfait" = Aucun homme n'est parfait, nul homme n'est parfait.
Il n'y a que dans un groupe nominal comme "Nul homme" que "nul" est un déterminant indéfini.

Rien n'est jamais un déterminant, c'est toujours un pronom, équivalent d'un groupe nominal.
Rien = aucune chose

Celui est également un pronom, équivalent d'un groupe nominal.
Calui qui… = L'homme qui…
Merci ! 🙂

Et dans "C'est évident", le "c'" est un pronom élidé ?
Oui, bien sûr : pronom démonstratif ce, élidé avant la voyelle initiale "é" du verbe.
En fait le pronom précède un verbe, tandis que le déterminant est placé devant un nom ?

Et est-ce qu'un pronom possessif est toujours composé : le tien, le mien, les vôtres… ?
Le déterminant précède toujours un nom, puisqu'il est en tête du GN.

ton stylo, ton beau stylo, ton stylo neuf…
ce beau stylo, ce stylo neuf…

Un pronom peut avoir toutes les fonctions du nom ou du GN : sujet, COD, COI, attribut, etc.
Il n'est donc pas forcément toujours placé avant le verbe.
Cela dépend du pronom considéré. Certains ne peuvent être que sujets, mais la plupart peuvent avoir diverses fonctions.

Le tien est neuf. (sujet)
Tu me prêtes le tien.
(COD)

Oui, un pronom possessif est toujours composé.
bonjour,

Je voulais savoir ce qu 'est un trait grammatical et une flexion morphologique?
Bonjour,

Dans "Celui qui trahit le roi trahit le pays" :

Celui : pronom indéfini ?
Qui : ?

Merci d'avance !
@Lolo69
Je voulais savoir ce qu'est un trait grammatical et une flexion morphologique?
Un trait grammatical est une catégorie qui permet de décrire les mots variables de la langue :
nature, fonction, genre, nombre, personne, temps, mode, voix, aspect.
La flexion, c'est ce qui se modifie dans les mots variables : marques du pluriel, du féminin, terminaisons du verbe.

@Simon UA
Dans "Celui qui trahit le roi trahit le pays" :
Celui : pronom indéfini ?
Qui : ?
Celui : pronom démonstratif.
Qui : pronom relatif.
Merci !

Et si "Certaines personnes complotent", le "certaines" est un pronom indéfini ?

Dans "Toute une armée passe à l'attaque", le "toute" est un déterminant mais de quel type ? Le "l'" est lui un défini élidé ?

Est-ce que l'on peut écrire plutôt "Tout une armée", "Tout une histoire"… ?

Encore merci !
"Certaines personnes complotent", le "certaines" est un pronom indéfini ?
Il aurait fallu relire mes précédentes explications… 😜
"Certaines" précède le nom "personnes" et détermine ce nom.
Il ne peut donc être un pronom. C'est un déterminant, un adjectif indéfini.
Dans "Toute une armée passe à l'attaque", le "toute" est un déterminant mais de quel type ? Le "l'" est lui un défini élidé ?
Ici, "toute" est un adjectif signifiant "entière"
Toute une armée = une armée entière
Toute une histoire = une histoire vraiment importante, grave.
Puisque "attaque" est un nom, le " l' " qui le précède ne peut être qu'un déterminant; il s'agit de l'article défini élidé ( l' = la).
Ici, "toute" est un adjectif signifiant "entière"
Toute une armée = une armée entière
Toute une histoire = une histoire vraiment importante, grave.
En fait j'ai tendance à le confondre avec un adverbe car il est supprimable dans ces phrases. :/
Tu n'avais pourtant pas dit que c'était un adverbe, tu penchais plutôt d'abord pour un déterminant…
Et ce n'est pas parce qu'un mot est supprimable qu'il s'agit forcément d'un adverbe.
Un adjectif peut se supprimer aussi.
Disons que dans le sens "entier" le "tout" peut être classé dans plusieurs catégories, c'est ça qui m'embrouille. :/

En tout cas merci à toi pour ton aide ! 🙂
Eh non, quand "tout" veut dire "entier" , il n'est pas classable dans n'importe quelle catégorie…
Mais c'est plus difficile de le classer.