Décortiquer une phrase

Langue française

92 réponses · Page 2 / 5

Un tout grand merci ! 🙂

Bonjour,

Le "de" est soit déterminant contracté ou soit déterminant défini alors ? Il ne peut pas être indéfini ?

Si je dis "Je n'ai peur de rien", le "de" est une préposition ? Comment on peut définir une préposition ?

J'ai trouvé ceci mais ça me semble vague :
La préposition est un mot invariable qui unit, par un rapport de destination, de lieu, de manière, de matière, de moyen, de temps, etc., un complément à un mot complété.
Encore une chose : "Il lui faut de l'énergie pour réussir", le "de" est un déterminant défini ou une préposition ? Parce que le rôle et le but de cette énergie est défini (comme l'exemple avec la confiance).

Edit : J'ai réfléchi et pour le "de" je pense que dans ma phrase c'est une préposition car il permet de compléter l'objectif (réussir) par une manière, un moyen (l'énergie) de l'atteindre. Non ?

Merci d'avance ! 🙂
Pour réussir, il lui faut de l'énergie, du courage (une certaine quantité d'une chose non comptable) : article partitif.
Bonjour,

Voila, je souhaite analyser deux phrases.

-Le spectre des déserts médicaux est devenu une réalité.

-Les rapports officiels s'alarmant de cette situation se multiplient.

Le spectre des déserts médicaux= Sujet (Groupe nominal dont le noyau est :spectre)
des déserts médicaux=complément déterminatif
est devenu:verbe d'état
une réalité=nom+déterminant (attribut du sujet)

Les rapports officiels= sujet ( groupe nominal dont le noyau est:les rapports)
officiels= adjectif épithète
s'=pronom personnel de la troisième personne pluriel remplaçant le groupe nominal "Les rapports officiels"
alarmant=participe présent du verbe alarmer(je ne comprends pas son rôle)
de cette situation= cc de ? introduit par la préposition "de"
se multiplient=verbe pronominal
-Le spectre des déserts médicaux est devenu une réalité.
-Les rapports officiels s'alarmant de cette situation se multiplient.

Le spectre des déserts médicaux= Sujet du verbe "est devenu" (Groupe nominal dont le noyau est :spectre)
des déserts médicaux= complément déterminatif du nom "spectre"
est devenu:verbe d'état
une réalité=nom+déterminant (attribut du sujet )

Les rapports officiels= sujet du verbe "se multiplient" ( groupe nominal dont le noyau est:les rapports)
officiels= adjectif épithète
s'=pronom personnel de la troisième personne pluriel remplaçant le groupe nominal "Les rapports officiels"
alarmant=participe présent du verbe alarmer(je ne comprends pas son rôle)
s'alarmant : participe présent du verbe pronominal "s'alarmer"
de cette situation= cc de cause du participe présent "s'alarmant", introduit par la préposition "de"
"s'alarmant de cette situation", groupe participial, complément déterminatif du GN "les rapports officiels" ( C'est l'équivalent d'une relative ; "qui s'alarment de cette situation".)
se multiplient=verbe pronominal
Merci.
À supposer qu'il n'y ait que deux sexes, le masculin et le féminin, Simone de Beauvoir aurait-elle dû intituler son livre "le Second Sexe" ?
Oui, mais le mot second, comme l'atteste le rattachement du latin secundus au verbe sequi, suivre) peut se charger d'une valeur "hiérarchisante"; dans le titre évoqué par lamaneur, il aurait eu le sens nettement péjoratif de "subalterne" et aurait ainsi trahi la pensée de son auteure.
Exactement, c'est bien ce que je voulais faire observer ! Les différences entre second et deuxième sont plus subtiles que la prétendue règle ne le laisse entendre.
Bonsoir,

Merci Jehan !

Mais dans "Je n'ai peur de rien", le "de" a quelle nature ?
Il y a aussi "Ils n'ont aucune idée de la situation", là c'est un partitif "de la" ?
Pour "Un seigneur de guerre", le "de" est un partitif "seigneur de la guerre" ou une préposition ?

Merci d'avance ! 🙂

Edit :

Dans "J'en reviens" ou "Nous en parlons tous", le "en" est pronom représentatif ?
Mais dans "Je n'ai peur de rien", le "de" a quelle nature ?
Préposition introduisant un COI de la locution verbale "avoir peur". Comme dans "Il a peur de son ombre."
Il y a aussi "Ils n'ont aucune idée de la situation", là c'est un partitif "de la" ?
Préposition. Ici "de" signifie "en ce qui concerne". En ce qui concerne la situation….
Pour "Un seigneur de guerre", le "de" est un partitif "seigneur de la guerre" ou une préposition ?
Non, on ne parle pas d'une quantité de guerre.
Préposition introduisant un complément de nom sans article.
Dans "J'en reviens" ou "Nous en parlons tous", le "en" est pronom représentatif ?
Oui.
"L'école, j'en reviens" = Je reviens de l'école. (CC de lieu)
"La rentrée, nous en parlons tous" = Nous parlons tous de la rentrée. (COI)
bonjour,

Je souhaite analyser une phrase.

Les usagers,les responsables politiques,la Mutualité Française s'insurgent contre cette mauvaise répartition des médecins sur le territoire et l 'absence d'égalité devant le droit à la santé qu 'elle représente .

Les usagers,les responsables politiques,la Mutualité Française =GN sujet
s'insurgent=Verbe pronominal
s'=pronom personnel qui représente le sujet
contre=préposition introduisant le COI
cette:adjectif démonstratif
mauvaise:adjectif qualificatif ajouté au nom "répartition"
des médecins=?
contre cette mauvaise répartition des médecins =COI
sur le territoire =CC de lieu introduit par la préposition sur
et=conjonction de coordination qui joint la seconde proposition (l 'absence d'égalité devant le droit à la santé qu 'elle représente.)
l 'absence d'égalité devant le droit à la santé qu 'elle représente= ?
Merci Jehan ! 🙂

@Lolo 69 : Je t'emprunte ta phrase pour m'exercer aussi.

Les usagers,les responsables politiques, la Mutualité Française s'insurgent contre cette mauvaise répartition des médecins sur le territoire et l'absence d'égalité devant le droit à la santé qu 'elle représente .

Les : dét. art. défini
Les : dét. art. défini
La : dét. art. défini
Contre : préposition
Cette : dét. démonstratif (Présentatif ? Quelle est la différence ?)
Des : dét. art. défini
Sur : prépostion
Le : dét art. défini
Et : conjonction de coordination
L' : art. déf. élidé
Le : dét. art. défini
La : dét art. défini

En tout cas un grand merci à tous de prendre la peine de me relire et de me corriger, ça m'aide beaucoup ! 🙂
Oui, mais "des médecins" : des = de les, contraction de la préposition de avec l'article défini pluriel les.
Merci ! 🙂
Les usagers, les responsables politiques,la Mutualité Française s'insurgent contre cette mauvaise répartition des médecins sur le territoire et l'absence d'égalité devant le droit à la santé qu'elle représente .

Les usagers, les responsables politiques, la Mutualité Française =GN sujet
En fait, ce sujet est constitué de trois GN juxtaposés.
s'insurgent=Verbe pronominal
s'=pronom personnel qui représente le sujet
contre=préposition introduisant le COI
cette:adjectif démonstratif
mauvaise:adjectif qualificatif, épithète du nom "répartition"
des médecins= complément du nom "répartition"
contre cette mauvaise répartition des médecins =COI
En fait, ce COI se prolonge jusqu'à la fin de la phrase.
sur le territoire =CC de lieu introduit par la préposition sur
et=conjonction de coordination qui joint la seconde proposition (l 'absence d'égalité devant le droit à la santé qu 'elle représente.) Non. Elle coordonne deux GN : "cette mauvaise répartition des médecins sur le territoire" et "l'absence d'égalité devant le droit à la santé qu'elle représente"
l 'absence d'égalité devant le droit à la santé qu'elle représente= GN (noyau : le nom "absence")
d'égalité : complément du nom "absence"
"devant le droit" : complément du nom "égalité".
"à la santé" : complément du nom "droit"
"qu'elle représente" : proposition subordonnée relative, complément du nom "absence".
merci

"représente" est un verbe et "qu' " un pronom relatif?

Bonjour ,

J ai deux phrases à analyser.

-Les états généraux de l'organisation de la santé y ont consacré beaucoup d'énergie.

-Une prochaine loi se propose de prendre des dispositions relatives à l hôpital,aux patients,à la santé et aux territoires.

-Les états généraux de l'organisation de la santé= GN sujet dont le noyau est "états généraux"
-de l'organisation=complément du nom qui complète le sens du GN "les états généraux"de la -santé=complément du nom qui complète le sens du GN "les états généraux"
-y= pronom personnel qui remplace le GN sujet "Les états généraux de l'organisation de la santé"
ont consacré=verbe transitif direct (la voix du verbe ?)
beaucoup d'énergie=COD
beaucoup=Déterminants indéfinis de quantité

Une prochaine loi=GN sujet
prochaine=?
se propose=verbe pronominal
de prendre des dispositions relatives à l hôpital,aux patients,à la santé et aux territoires=COI
"représente" est un verbe et "qu' " un pronom relatif?
Oui, un pronom relatif COD du verbe "représente".

-Les états généraux de l'organisation de la santé y ont consacré beaucoup d'énergie.
-Une prochaine loi se propose de prendre des dispositions relatives à l hôpital,aux patients,à la santé et aux territoires.

-Les états généraux de l'organisation de la santé= GN sujet dont le noyau est "états généraux"
-de l'organisation=complément du nom qui complète le sens du GN "les états généraux"de la -santé=complément du nom qui complète le sens du GN "les états généraux" nom "organisation"
-y= pronom personnel qui remplace le GN sujet "Les états généraux de l'organisation de la santé"Ce pronom ne représente jamais le sujet de la phrase, il équivaut à un complément indirect introduit par à :
Les états généraux y ont consacré beaucoup d'énergie = Les états généraux ont consacré beaucoup d'énergie à cela.

ont consacré=verbe transitif direct (la voix du verbe ?) voix active
beaucoup d'énergie=COD
beaucoup=Déterminant indéfini de quantité

Une prochaine loi=GN sujet
prochaine= adjectif qualificatif, épithète du nom "loi".
se propose=verbe pronominal
de prendre des dispositions relatives à l hôpital,aux patients,à la santé et aux territoires=COI [color=#]COD[/color] En fait, ici, "de + infinitif" équivaut à un nom COD; Ils proposent de prendre… = Ils proposent cette action.
merci.

Mais je croyais qu'un COD n'était pas introduit par une préposition. "[color=#]de [/color]prendre des dispositions relatives à l hôpital,aux patients,à la santé et aux territoires"
En réalité je n 'ai pas bien compris.Aussi pour le "y" j 'ai cru que ce dernier était un pronom.
Mais je croyais qu'un COD n'était pas introduit par une préposition…
Le "de" précédant un infinitif est parfois un cas trompeur, c'est vrai.
Le verbe "proposer" est en lui-même transitif direct.
Suivi d'un GN ou d'une complétive, il ne se construit pas avec la préposition de.
Je propose d'arrêter.<-> Je propose une halte, je propose que nous arrêtions.
Aussi pour le "y" j 'ai cru que ce dernier était un pronom.
Je ne t'ai jamais dit que ce n'était pas un pronom.
Seulement, tous les pronoms non sujets ne représentent pas forcément le sujet de la phrase.
Les pronoms non sujets qui représentent le sujet de la phrase, ce sont seulement les pronoms réfléchis des verbes pronominaux.
merci.

Bonjour ,

Le "de" précédant un infinitif….."de prendre des dispositions…..=COD

J avais posé la question:un COD peut-il être introduit par la préposition "de", Jehan avait répondu que oui alors s'agit-il de la préposition vide "de"?

J ai aussi une phrase à analyser:

Qu'il soit nécessaire de recourir au dispositif législatif et réglementaire pour traiter un problème de bon sens (la juste répartition de l'offre de soins) a de quoi étonner :la profession,elle-même,ne pouvait-elle pas réguler l 'affectation des jeunes médecins lors de leur première installation?

1-C est une phrase complexe car elle contient plusieurs verbes:soit nécessaire,traiter,étonner,pouvait réguler.En me basant sur ce que je sais, à savoir:la phrase complexe a plusieurs verbes dont chacun est la base d'une proposition distincte. Donc j'en conclu qu'il y a 4 propositions.

-Proposition 1=Qu'il soit nécessaire de recourir au dispositif législatif
-Proposition 2= réglementaire pour traiter un problème de bon sens (la juste répartition de l'offre de soins)
Proposition 3= a de quoi étonner
Proposition 4= la profession,elle-même,ne pouvait-elle pas réguler l 'affectation des jeunes médecins lors de leur première installation.

ou

Proposition 1 (proposition principale)= "Qu'il soit nécessaire de recourir au dispositif législatif et réglementaire pour traiter un problème de bon sens (la juste répartition de l'offre de soins) a de quoi étonner"

Proposition 2 (proposition juxtaposée)=la profession,elle-même,ne pouvait-elle pas réguler l 'affectation des jeunes médecins lors de leur première installation?

Ensuite j'identifie le sujet en me posant la question:" qu'est-ce qui a de quoi étonner?", en répondant à cette question je trouve: "Qu'il soit nécessaire de recourir au dispositif législatif et réglementaire pour traiter un problème de bon sens (la juste répartition de l'offre de soins)".Ce sujet contient deux proposition lié par la conjonction de coordination "et".

Ensuite je suis un peu perdu.

-Est-ce que "a de quoi étonner"est proposition principale?
-Est-ce que "Qu'il soit nécessaire de recourir au dispositif législatif et réglementaire pour traiter un problème de bon sens (la juste répartition de l'offre de soins) peut être proposition subordonnée conjonctive sujet de " a de quoi étonner"?
Est-ce que "la profession,elle-même,ne pouvait-elle pas réguler l 'affectation des jeunes médecins lors de leur première installation?" est une proposition juxtaposée parce séparée par ":"?
Est-ce que "soit nécessaire" est un verbe d'état ou verbe impersonnel?
Est-ce que "pour traiter un problème de bon sens (la juste répartition de l'offre de soins)" est un CC de but introduit par la préposition "pour"?
Est-ce que la conjonction de coordination "et" coordonne deux GN ou deux propositions?

En fait je ne sais pas comment identifier la principale ,la subordonnée……

Qu'il soit nécessaire=?
de recourir au dispositif législatif=?
juste=adjectif éphithète
la répartition=GN
de l'offre de soins=complément du nom introduit par la préposition de
la profession=GN sujet
elle=pronom indéfini
pouvait réguler=verbe ?
l 'affectation des jeunes médecins lors de leur première installation=COD
jeunes =adjectif éphithète
lors de leur première installation= cc de ? introduit par la locution prépositive "lors de"

Merci d'avance.
Le "de" précédant un infinitif….."de prendre des dispositions…..=COD

J'avais posé la question:un COD peut-il être introduit par la préposition "de", Jehan avait répondu que oui alors s'agit-il de la préposition vide "de"?
Oui.

J'ai aussi une phrase à analyser:

Qu'il soit nécessaire de recourir au dispositif législatif et réglementaire pour traiter un problème de bon sens (la juste répartition de l'offre de soins) a de quoi étonner :la profession,elle-même,ne pouvait-elle pas réguler l 'affectation des jeunes médecins lors de leur première installation ?

1-C'est une phrase complexe car elle contient plusieurs verbes:soit nécessaire,traiter,étonner,pouvait réguler.En me basant sur ce que je sais, à savoir:la phrase complexe a plusieurs verbes dont chacun est la base d'une proposition distincte. Donc j'en conclus qu'il y a 4 propositions.
Non. La base d'une proposition est un verbe conjugué, et l' infinitif "traiter" n'est pas un verbe conjugué. Ni l'infinitif "étonner".

-Proposition 1=Qu'il soit nécessaire de recourir au dispositif législatif réglementaire pour traiter un problème de bon sens (la juste répartition de l'offre de soins)
-Proposition 2= réglementaire pour traiter un problème de bon sens (la juste répartition de l'offre de soins)
Proposition 2= a de quoi étonner
Proposition 3= la profession,elle-même,ne pouvait-elle pas réguler l 'affectation des jeunes médecins lors de leur première installation Oui.

ou

Proposition 1 (proposition principale)= "Qu'il soit nécessaire de recourir au dispositif législatif et réglementaire pour traiter un problème de bon sens (la juste répartition de l'offre de soins) a de quoi étonner" Non, deux verbes conjugués, donc deux propositions : la subordonnée complétive sujet et la principale "a de quoi étonner".

Proposition 2 (proposition juxtaposée)=la profession,elle-même,ne pouvait-elle pas réguler l 'affectation des jeunes médecins lors de leur première installation?

Ensuite j'identifie le sujet en me posant la question:" qu'est-ce qui a de quoi étonner?", en répondant à cette question je trouve: "Qu'il soit nécessaire de recourir au dispositif législatif et réglementaire pour traiter un problème de bon sens (la juste répartition de l'offre de soins)".Ce sujet contient deux proposition liées par la conjonction de coordination "et".Non, le "et" ne lie pas les deux propositions. Voir plus loin…

Ensuite je suis un peu perdu.

-Est-ce que "a de quoi étonner"est proposition principale ? Oui
-Est-ce que "Qu'il soit nécessaire de recourir au dispositif législatif et réglementaire pour traiter un problème de bon sens (la juste répartition de l'offre de soins) peut être proposition subordonnée complétive sujet de " a de quoi étonner"? Oui.
Est-ce que "la profession,elle-même,ne pouvait-elle pas réguler l 'affectation des jeunes médecins lors de leur première installation?" est une proposition juxtaposée parce que séparée par ":"? Oui.
Est-ce que "soit nécessaire" est un verbe d'état ou verbe impersonnel?
soit est ici un verbe d'état à la forme impersonnelle.
Est-ce que "pour traiter un problème de bon sens (la juste répartition de l'offre de soins)" est un CC de but introduit par la préposition "pour"? Oui.
Est-ce que la conjonction de coordination "et" coordonne deux GN ou deux propositions?
Cela dépend des phrases. Dans la tienne, le "et" coordonne deux adjectifs épithètes : "législatif" et "réglementaire".

En fait je ne sais pas comment identifier la principale ,la subordonnée……

Qu'il soit nécessaire=?
de recourir au dispositif législatif=?
Qu'il soit nécessaire de recourir au dispositif législatif et réglementaire" est une proposition subordonnée complétive sujet de la principale (voir plus haut).
"de recourir au dispositif législatif et réglementaire" est le sujet réel du verbe impersonnel "soit ".

juste=adjectif éphithète
la juste répartition=GN
de l'offre de soins=complément du nom introduit par la préposition de
la profession=GN sujet
elle=pronom indéfinipersonnel
pouvait réguler=verbe pouvoir
"réguler l 'affectation des jeunes médecins lors de leur première installation"=COD de "pouvait".
jeunes =adjectif éphithète
lors de leur première installation= cc de temps introduit par la locution prépositive "lors de"