Décortiquer une phrase

Langue française

92 réponses · Page 1 / 5

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour,

Une petite question pour la route;je souhaite décortiquer grammaticalement deux phrases:

-Nos concitoyens ne sont pas tous logés à la même enseigne lorsqu'il s'agit de recourir à un médecin généraliste.

Nos concitoyens = Sujet (Un nom+déterminant )
Sont logés= Verbe d'état ou verbe intransitif direct
à😜réposition
à la même enseigne= groupe nominal (COI)
lorsque=?
il=pronom neutre, sujet apparent
s'agir=verbe impersonnel
de recourir à=?
un médecin généraliste=sujet réel ou COI

Et il y a deux propostions.
-Nos concitoyens ne sont pas tous logés à la même enseigne lorsqu'il s'agit de recourir à un médecin généraliste.

J'aime bien ton expression habituelle : "Juste une petite question pour la route"… 😜
Il ne s'agit pas de deux phrases, mais d'une phrase comportant deux propositions, puisqu'elle comporte deux verbes conjugués..
La proposition principale est "Nos concitoyens ne sont pas tous logés à la même enseigne", et la proposition subordonnée est le reste de la phrase.
Nos concitoyens = Sujet (Un nom+déterminant )
Sont logés= Verbe d'état ou verbe intransitif direct
Un verbe intransitif n'est jamais direct ! Et de plus, tu dis ensuite que celui-ci est suivi d'un complément d'objet indirect… Ce n'est pas cohérent.
"Sont logés" : verbe loger à la voix passive.
à😜réposition
à la même enseigne= groupe nominal (COI)Non, c'est un CC de lieu, employé au sens figuré.
lorsque= conjonction de subordination, introduit la proposition subordonnée CC de temps "lorsqu'il s'agit de recourir à un médecin généraliste."
il=pronom neutre, sujet apparent du verbe "s'agit"
s'agit = verbe impersonnel
"de recourir à un médecin généraliste" : groupe infinitif, sujet réel de "s'agit"
à un médecin généraliste=sujet réel ouGN COI du verbe à l'infinif "recourir".
Merci Jehan.

-Je ne me suis donc pas trompé sur le sujet apparent /sujet réel et sur le verbe impersonnel?
-"Sont logés" : verbe loger à la voix passive, c est aussi un verbe d 'état?
-Et comment as tu reconnu que "à la même enseigne" était un CC de lieu?

J ai aussi une deuxième phrase.

Pour 2,5 millions d'entre eux ,l 'accès aux soins de premiers recours est extrêmement problématique parce qu ils résident dans une zone "difficile" ou "fragile, selon l 'expression consacrée.

Pour 2,5 millions d'entre eux= COI introduit par la préposition Pour
l 'accès aux soins =Sujet
de premiers recours =complément determinatif
Est=verbe d'état
extrêmement= adverbe de quantité
problématique=adjectif
extrêmement problématique=COD ou attribut du sujet
parce que: conjonction de subordination, introduit la proposition subordonnée CC cause( parce qu ils résident dans une zone "difficile" ou "fragile)
ils=pronom personnel qui désigne "2,5 millions d'entre eux"
résident=verbe d action
selon l'expression consacrée=?

dans une zone "difficile" ou "fragile:CC de lieu introduit par la préposition "dans"
Etre logé à la même enseigne est une locution, une phrase cuite, comme disent les Oulipiens.
On peut la décomposer entre le verbe loger, au passif, et l'indication de lieu (mais en disant que c'est une indication de lieu, on ne fait plus de la grammaire, mais de l'explication de texte) à la même enseigne.
On peut aussi la prendre en bloc.
merci.

As-tu une réponse pour ma deuxième question?

Au fait on dit:"une deuxième question" ou "une seconde question"?
Je ne corrige que les analyses que tu as choisi d'effectuer.
J'ignore jusqu'à quel point tu devais "décortiquer" ces phrases.
Quelquefois tu décomposes chaque partie en analysant tous les mots, et quelquefois non…
Au fait, ce sont des phrases que tu as choisies pour t'entraîner,
ou bien c'est un travail qui t'a été demandé ?
-Je ne me suis donc pas trompé sur le sujet apparent /sujet réel et sur le verbe impersonnel ?
Si, un peu… Le sujet réel n'est pas seulement "à un médecin généraliste" mais l'ensemble "de recourir à un médecin généraliste".
-"Sont logés" : verbe loger à la voix passive, c est aussi un verbe d 'état?
Non… Il n'est pas suivi d'un attribut du sujet !
-Et comment as tu reconnu que "à la même enseigne" était un CC de lieu?
Au sens propre, l'enseigne, c'est l'enseigne de l'auberge où on loge.
Et au sens propre "être logé à la même enseigne" veut dire qu'on est logé au même endroit qu'un autre. Au sens figuré (le seul employé de nos jours ) "être logé à la même enseigne" signifie "se trouver dans la même situation désagréable".

J'ai aussi une deuxième phrase.

Pour 2,5 millions d'entre eux, l'accès aux soins de premiers recours est extrêmement problématique parce qu'ils résident dans une zone "difficile" ou "fragile", selon l'expression consacrée.

Pour 2,5 millions d'entre eux= COI introduit par la préposition Pour
CC. Il est mobile, et la préposition "pour" qui l'introduit n'est pas exigée par le verbe.
On pourrait dire "CC de propos", puisqu'il précise à propos de qui on parle d'un difficile accès aux soins.

l'accès aux soins =Sujet
de premiers recours =complément determinatif
Est=verbe d'état
extrêmement= adverbe de quantitéd'intensité, modifiant l'adjectif "problématique".
problématique=adjectif
extrêmement problématique= COD ou attribut du sujet (Encore une fois, un verbe d'état n'est jamais suivi d'un COD… seulement d'un attribut !)
parce que: conjonction de subordination, introduit la proposition subordonnée CC cause( parce qu ils résident dans une zone "difficile" ou "fragile)
ils=pronom personnel qui désigne "2,5 millions d'entre eux"
résident=verbe d action
selon l'expression consacrée= C'est un CC, mobile et supprimable.

dans une zone "difficile" ou "fragile:CC de lieu introduit par la préposition "dans"
Au fait on dit:"une deuxième question" ou "une seconde question"?
On peut dire les deux. En principe, on n'emploie "seconde" que lorsqu'il n'y a pas de troisième.
Mais cet usage n'est pas toujours strictement respecté.
non c 'est juste par curiosité , je m entraine.

dans une zone "difficile" ou "fragile:CC de lieu introduit par la préposition "dans" est correct?

je suis content.En tout cas merci pour les explications cela m'aident beaucoup.
Oui, c'est correct. Si cela avait été faux, je te l'aurais signalé…

Au fait, "cela" est un pronom démonstratif neutre singulier.
Donc, quand il est sujet, le verbe est au singulier :
Cela m'aidentm'aide beaucoup.
bonjour,

J'ai cru que "les explications" était sujet puisque j'ai appliqué une règle que j 'ai lu dans un livre à savoir😮n peut identifier le sujet en l'encadrant de c'est ……qui,c'est ce que j'ai fait.

C'est les explications qui m'aident beaucoup.

le "m' " de m'aide est un pronom?
Jehan, merci d'éclairer ma lanterne. Tu dis : "On peut dire les deux. En principe, on n'emploie "seconde" que lorsqu'il n'y a pas de troisième. Mais cet usage n'est pas toujours strictement respecté."

Je me suis toujours interrogée sur l'appellation des classes à l'école : on dit "Seconde" et jamais "Deuxième". Il y a bien une Troisième, pourtant ?

Avant l'établissement du premier et du second cycle (tiens, "second", et pourtant il y a bien un troisème cycle, ne serait-ce qu'à la fac), donc il y a longtemps, on disait également Seconde.

Qu'en est-il ?
À supposer qu'il n'y ait que deux sexes, le masculin et le féminin, Simone de Beauvoir aurait-elle dû intituler son livre "le Second Sexe" ? La connotation est toute différente.
Longtemps, second a été la forme la plus courante, et certains grammairiens prétendaient réserver l’usage de deuxième aux cas où la série comprenait plus de deux éléments ; lorsque l’emploi de second s’est fait plus rare, on a voulu le réduire aux cas où la série ne comprend que deux éléments. Littré, déjà, contestait cette distinction qui jamais ne s’est imposée dans l’usage, même chez les meilleurs auteurs.

L’unique différence d’emploi effective entre deuxième et second est que second appartient aujourd’hui à la langue soignée, et que seul deuxième entre dans la formation des ordinaux complexes (vingt-deuxième, etc.).
(Académie française)
Bonjour,

Dans "Je dois me méfier de lui", le "de" est bien un déterminant article composé ?

Merci d'avance !
Non, simplement la préposition : se méfier de quelqu'un.
Merci. 🙂

Mais manger de la viande c'est bien un partitif (ou un contracté) ? 😐

Est-ce que "de" peut-être déterminant ?
Simon UA a écrit :Merci. 🙂

Mais manger de la viande c'est bien un partitif (ou un contracté) ? 😐

Est-ce que "de" peut-être déterminant ?
Oui, de la est déterminant dans "manger de la viande".

De est déteminant :
- forme réduite de l'article indéfini pluriel "des"
- dans les phrases négatives : Il n'a pas d'ennemis. (positif : il a des ennemis)
- quand le substantif est précédé d'un adjectif épithète. : je mande de bonnes pommes.

- forme réduite de l'article partitif en contexte négatif : Elle ne veut pas de viande(positif : elle veut de la viande)
Merci ! 🙂

Mais alors dans "Je manque de confiance" c'est aussi un déterminant ? Je manque "de la confiance" ?
Non, de est bien la préposition.
Je manque de confiance = je manque de (de la) confiance.
Le déterminant indéni pluriel des et les partitifs sontt effacés après la préposition de par souci d'euphonie.
On retouve le déterminant s'il s'agit d'un déterminant défini : je manque de la confiance qui m'est nécesaire pour …
Merci ! 🙂

Bonsoir,

Dans "Il y va", le "y" est bien un pronom représentatif (il désigne quelque chose) ?
Oui, en général, si l'on parle bien, avec 'y aller", de quelqu'un qui va dans un endroit.
C'est de loin le cas le plus courant.
Le pronom adverbial y, complément de lieu, représente alors cet endroit :
Pierre va à Paris <--> Il y va.

Mais dans d'autres emplois plus rares, le pronom y est difficilement analysable et ne représente plus rien de précis :
Il y va fort ! = Il exagère !
Il y va de cent euros. = Il joue cent euros au jeu, il mise cent euros.
Il y va de sa chanson = Il participe en chantant, il se met à chanter.
En tournure impersonnelle :
Il y va de ma situation. = C'est ma situation qui est en jeu, je risque ma situation.