Leur

Langue française

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
ils m'ont dit qu'ils passaient beaucoup de temps à discuter sur Internet. Je trouve ça
génial de parler librement de tout et de rien avec des inconnus du monde entier. Mes
parents m'ont bien demandé de leur chercher des informations,des donnés ,et je l'ai fait.

Bonjour à tous,

Je voudrais savoir ce qu'il faut comprendre par le pronom "leur " dans cette phrase : est ce que ce mot désigne les parents (donc pour eux), ou est-ce qu'il désigne les internauts (comme demander à eux - leur demander) ?

Est-ce que c'est un datif étendu ? lexical ?

Merci d'avance pour votre éclaircissement.
Dans le cas présent, je dirais que "leur" désigne les parents.
On pourrait dire : Mes parents m'ont demandé de chercher des informations pour eux.

C'est dans le cas où tu aurais le verbe "demander" à la place du verbe "chercher", que le doute pourrait s'installer et où les deux cas de figures seraient possibles.

Ici, je pense que "leur" ne peut correspondre qu'aux parents.

Mais mon explication n'est peut-être pas très claire donc peut-être que quelqu'un saura mieux te dire que moi le pourquoi du comment… 😉
En espérant avoir pu t'aider.
leur = pour eux = pour les parents.
Ce n'est pas un datif éthique puisqu'il a un rôle dans l'énoncé, mais un simple complément d'objet indirect, un COS.
Ce n'est pas un datif éthique puisqu'il a un rôle dans l'énoncé
J'avais l'impression que la question portait non sur un datif éthique mais sur le datif étendu/lexical.
Sujet traité ici.
Merci à vous tous pour cette aide précieuse.