Vocabulaire du service à la française

Langue française

14 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous !

En traduisant un texte d'espagnol, je suis tombée sur une colle : existe-t-il un mot, en français, qui signifie "le temps de pause entre chaque plat durant un repas" ?
Je sais qu'au Moyen-Âge on disait un "entremet", mais le sens a glissé avec le temps pour signifier un plat sucré servi entre le fromage et le dessert…

Au cas où ce mot n'existe pas, pensez-vous qu'il soit possible d'utiliser "entremet", ou cela deviendrait un contre-sens dans ma version?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Un entremets, mais il s'agissait des plats servis entre le rôti et le dessert pas du temps. Ce serait donc effectivement un faux-sens.
Je ne connais pas de mot désignent cette pause.
Je vous remercie pour votre réponse.

Et merci pour la précision orthographique, ce n'était pas terrible.
Je n'en connais pas non plus. Pourquoi ne pas utiliser "entremets" avec une note de bas de page ? Ou bien le terme "intermède" ?
Bonjour,

C'est pour une version de khâgne, je ne peux malheureusement pas mettre de note en bas de page…
Merci pour intermède (quelle cruche de ne pas y avoir pensé 🙂 ). Cela dit, cela s'écarte du sens d'origine, mais reste juste.

La phrase complète donnerait : "Je me rappelle à peine quelques noms de ces servantes et de ces domestiques, continuellement remplacés, qui entraient en regardant le vide, attentifs à maintenir en un équilibre correct le plateau de mets exquis qui venaient alimenter l'intermède."

(PS : pour la concordance des temps, elle est déjà ainsi en espagnol.)

Je vous remercie pour vos réponses.
Quel est le mot en espagnol ?
Si le texte a un rapport avec le service à la française, en principe, sauf erreur de ma part, à la grande époque, tous les plats étaient apportés en même temps sur la table (à vérifier, je n'ai pas pris le temps de le faire).
Effectivement, il me semble aussi que les plats étaient tous amenés en même temps…

Le mot espagnol est… "el tiempo de pausa". Et c'est particulièrement laid en français…
Oui, je confirme, tous les plats étaient servis en même temps.

De quelle pause précise peut-il bien s'agir ? Les convives se servaient à leur convenance et faisaient toutes les pauses qu'ils désiraient, je pense.

SmallMarie écrit : "le plateau de mets exquis qui venaient alimenter l'intermède (pause)."

Encore des plats ? Je ne comprends pas.

Peut-on imaginer qu'il y ait eu un divertissement quelconque durant ce repas, auquel cas on aurait amené des plats spéciaux ?
Ne s'agirait-il pas des hors d'œuvre ?
Je sais, le mot a changé de sens aujourd'hui, mais j'ai découvert dans un livre de cuisine du XIXe siècle que les hors d'œuvre étaient des amuse-gueules, disposés sur la table à portée de main des convives qui les grignotaient entre deux plats. Hors d'œuvre car non mentionnés sur le menu.'
Ici, il semblerait que les domestiques apportent des hors-d'œuvre.
En fait, il s'agit d'une description d'un repas familial plutôt tendu, la narratrice prenant un point de vue un peu extérieur. Elle considère que l'arrivée des serviteurs est le seul soulagement au repas.
C'est pour cela que la traduction de cette expression me paraissait importante : la pause s'effectue tant dans le repas en soi (des hors d’œuvre ?) que dans le dialogue autour de la table.

En fait, je pense que "tiempo de pausa" ne peut pas être vraiment traduit, et que les serviteurs amènent des entremets… Ou des hors d’œuvre?

Je pense que je me suis trompée en cherchant à trouver une expression ou un mot particulier. L'écrivain parle d'entremets (ou etc.) en donnant la définition du mot : les plats apportés pendant le "temps de pause" d'un repas.
lamaneur a écrit :Si le texte a un rapport avec le service à la française, en principe, sauf erreur de ma part, à la grande époque, tous les plats étaient apportés en même temps sur la table (à vérifier, je n'ai pas pris le temps de le faire).
C'est exact mais pour tous les plats d'un même service posés au centre de la table (les convives se servant eux-mêmes) : tous les potages sont servis en même temps, desservis puis remplacés par tous les hors-d'oeuvres, etc. Le terme "entremets" pour désigner un intervalle de temps ne peut convenir que pour des contextes très anciens (XIIIe siècle) et son sens a rapidement évolué vers celui de mets servi entre deux mets principaux, avant d'acquérir son sens actuel très restreint de crème ou gelée sucrée servie en dessert.

Il n'y a pas de mot en français moderne pour désigner l'intervalle de temps entre deux mets. Il faut contourner la difficulté par une tournure comme "en attendant le dessert"…
C'est ce que je vais faire.
Merci beaucoup à tous !
Est-ce que tout bonnement ils n'apporteraient pas le plat suivant ?
Les conversations cessent pendant le service des domestiques, et reprennent après leur départ.
belle idée ! C'est tout à fait possible…