Ponctuation après "peut-être que…"

Langue française

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Ma question est sur la ponctuation. Quand je commence une phrase par "peut-être", quelle ponctuation devrais-je mettre à la fin de la phrase.

Da le texte que j'écris, c'est une enfant qui parle. J'hésite entre le point d'interrogation et les points de suspension. Voici mes deux phrases :
Peut-être qu’elle n’aime pas la lecture? Peut-être qu’il n’y a même pas de livres chez elle?
ou :
Peut-être qu’elle n’aime pas la lecture… Peut-être qu’il n’y a même pas de livres chez elle…

J'aurais d'ailleurs la même interrogation si je le disais autrement:
Peut-être n'aime-t-elle pas la lecture? Peut-être n’y a-t-il même pas de livres chez elle?
ou :
Peut-être n'aime-t-elle pas la lecture… Peut-être n’y a-t-il même pas de livres chez elle…

Peut-on considérer mes formulations comme étant interrogatives? Quelle explication me donneront les experts?

Merci.
Dans les deux cas, ni l'Académie ni Hanse ne mettent de point d'interrogation. L'Académie mentionne simplement que le tour peut-être que est familier.
Peut-être est-il souffrant. Peut-être que la situation s'améliorera. (Ac).
Peut-être est-il déjà parti. Peut-être que ce livre vous plairait. (Hanse)
Merci, Marc, d'avoir pris le temps de faire cette recherche pour moi.
J'ajoute que je comprends très bien qu'en principe, ce genre de phrase est de forme affirmative. "Je suppose qu'il n'y a pas de livre chez elle."
Mais dans le cas qui nous occupe (le roman que j'écris), j'imaginais cette phrase dite sur un ton interrogatif. C'est pourquoi je me demandais s'il était permis, parfois, de faire quelques entorses à cette règle. Il me semble bien avoir déjà vu ce genre de phrase avec soit un point d'interrogation, soit des points de suspension.
Je me permets de recopier une plus grande partie de mon texte. Imaginez une scène où vous voyez deux fillettes de 11 ans qui ne se sont jamais parlé auparavant. Elles sont assises face à face pour la première fois :
"– Tu lis?
Elle regardait le livre refermé sur mes genoux.
– C’est le cadeau de Noël de tante Rachel, ma marraine. Celui-ci, c’est Alice détective, c’est un de mes préférés. Alice, c’est une fille à qui il arrive toutes sortes d’aventures. J’en ai plusieurs de la même série.
J’ai arrêté, ça n’avait pas l’air de l’intéresser. Elle me fixait en mâchant sa gomme, elle avait l’air de se demander de quoi je parlais. Peut-être qu’elle n’aime pas la lecture? Peut-être qu’il n’y a même pas de livres chez elle?"

Voilà. Personnellement, j'entends vraiment une interrogation dans la voix de la fillette. Mais peut-être n'ai-je vraiment pas le choix de me conformer à la règle. (…) (?) Si quelqu'un croit que je peux me permettre d'y déroger, j'apprécierais vos opinions.

Merci encore.
Il est vrai qu'une phrase affirmative peut devenir une phrase interrogative sans aucun autre changement qu'une modification du ton à l'oral et un rajout de point d'interrogation à l'écrit…

Elle n'aime pas la lecture. / Elle n'aime pas la lecture ?

Elle n'aime peut-être pas la lecture. / Elle n'aime peut-être pas la lecture ?

Peut-être qu'elle n'aime pas la lecture. / Peut-être qu'elle n'aime pas la lecture ?

Donc, un éventuel point d'interrogation, expression visuelle du ton interrogatif… Pourquoi pas ?
Merci Jehan. Merci, merci, merci!
Je suis aussi de votre avis Eva et de celui de Jehan. Il est évident que dans un certain nombre de situations, une phrase comprenant "peut-être" est bien une question, ce que marque normalement le point d'interrogation.
Voici divers exemples d'emplois, pas forcément légitimes :
https://books.google.fr/books?id=BR43zDZi00QC&pg=PA23&lpg=PA23&dq=%22il+cherchait+%C3%A0+deviner%22+%22peut-%C3%AAtre%22&source=bl&ots=YuPyvZsI5S&sig=CD6vrX-pgg3I_Z_tz1XDN2BuAf8&hl=fr&sa=X&ei=NTs-UKqdFOqD4gTVq4DQDQ&ved=0CGEQ6AEwCTgK#v=onepage&q=%22il%20cherchait%20%C3%A0%20deviner%22%20%22peut-%C3%AAtre%22&f=false

https://books.google.fr/books?id=OrwaAQAAMAAJ&pg=PA442&lpg=PA442&dq=%22il+cherchait+%C3%A0+deviner%22+%22peut-%C3%AAtre%22&source=bl&ots=3tNUAn0gDR&sig=dqmaPrth_NBY9WMbsaUj-ZyxX28&hl=fr&sa=X&ei=NTs-UKqdFOqD4gTVq4DQDQ&ved=0CC4Q6AEwADgK#v=onepage&q=%22il%20cherchait%20%C3%A0%20deviner%22%20%22peut-%C3%AAtre%22&f=false

https://books.google.fr/books?id=B-MDZuel1PQC&pg=PA75&lpg=PA75&dq=%22il+cherchait+%C3%A0+deviner%22+%22peut-%C3%AAtre%22&source=bl&ots=OKmBee7-d7&sig=A0y0As6Rm9QpmIc8IBg7RcvYRxo&hl=fr&sa=X&ei=gDo-UJ2LHdP24QTe4oH4Dw&ved=0CEwQ6AEwBQ#v=onepage&q=%22il%20cherchait%20%C3%A0%20deviner%22%20%22peut-%C3%AAtre%22&f=false

https://books.google.fr/books?id=UVxGGRVWoxMC&pg=PT161&lpg=PT161&dq=%22il+cherchait+%C3%A0+deviner%22+%22peut-%C3%AAtre%22&source=bl&ots=_0KWVU8uok&sig=3L81rt5UgZOJX3vOtN0nGqxjD0U&hl=fr&sa=X&ei=gDo-UJ2LHdP24QTe4oH4Dw&ved=0CGIQ6AEwCQ#v=onepage&q=%22il%20cherchait%20%C3%A0%20deviner%22%20%22peut-%C3%AAtre%22&f=false

À mon avis, seul le deuxième mérite clairement son point d'interrogation.
Intéressant, ces exemples. Personnellement, je dirais que le point d'interrogation est acceptable au 2 et au 3, mais j'imagine qu'à partir d'un certain moment, on y met un peu d'interprétation personnelle.

Merci, Lamaneur. Je continue ma révision avec plus d'assurance.