Comment se diriger vers la filière littéraire après un bac professionnel ?

La filière littéraire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir 🙂,

Je vais actuellement entrer dans ma dernière année de BAC Professionnel MMIC (métiers de la mode en industrie connexe). Mais cette section ne me convenant plus, je ne compte pas poursuivre mes études dedans. J'aurai besoin de vos avis pour m'indiquer quelles sont mes possibilités dans une orientation littéraire après mon BAC.

Mon idée de départ était d'entrer en fac de droit ou d'envisager un DUT mais après réflexion et ne connaissant pas le niveau requis, j'ai légèrement peur de me planter. Les lettres modernes me tentent tout autant, cela dit je ne sais pas quels en sont les débouchés donc si ce serait possible, j'aimerais qu'on m'éclaire également sur ce sujet, que l'on me dise à quoi je dois m'attendre si je me dirige vers les lettres ou le droit et ce qu'il serait préférable de choisir.

Je suis consciente que le travail demandé sera très différent de celui de ma section actuelle et qu'obtenir une place dans une fac littéraire reste peu probable dans mon cas. Néanmoins je suis réellement déterminée pour y parvenir parce que cette section me plaît particulièrement et m’intéresse vraiment. Je suis motivée et peu importe le travail à fournir, je ne baisserai pas les bras. Par ailleurs, je sais pertinemment qu'il est trop tard pour tenter de retourner en général -même si j'y ai déjà songé- parce que cela va bientôt faire trois ans que je suis en professionnel. Donc de ce fait, non seulement je perds des années, mais en plus je risque de galérer dans les autres matières (étant donné que je n'étudie plus le même niveau) notamment en maths où je reste extrêmement faible. Ce qui finalement m'éloigne de mon projet et me découragerais plus qu'autre chose. De plus, je ne suis pas certaine de réussir ni d'être acceptée en première L.

Ayant lu quelques discussions sur ce forum, j'ai compris qu'il n'était pas impossible de tenter la fac littéraire après un bac pro, mais éventuellement s'il y a de meilleures suggestions, s'il vous plaît faites les moi savoir. Et une petite liste de livres à lire pour avoir un avant-goût de ce qui m'attend ne serait pas de refus puisque je n'ai pas eu l'occasion de beaucoup lire en professionnel. Tout renseignements sur les études de droit et les lettres me seraient précieux (programmes, débouchés, site qui pourraient me renseigner,…) donc j'attends vivement vos réponses, en espérant qu'elles me soient utiles afin de bien pouvoir déterminer mon projet d'avenir.

Je vous remercie d'avance,

Linda.
Linda,
J'ai lu ton message et, personnellement, je pense qu'il est tout à fait possible pour toi de retourner en filière générale. Obtiens ton bac (c'est déjà ça de pris) et après tu peux travailler pendant les vacances pour aborder plus sereinement la première littéraire. Il n'y a rien de bien sorcier en 1ère L, juste beaucoup de connaissances à acquérir, une solide culture générale à forger, et il faut avoir un amour des lettres et des langues (j'imagine que tu as cet amour, si tu songes à changer radicalement de cap maintenant). Si tu le désires, je peux te transmettre la liste des oeuvres qui nous ont été proposées cette année en 1ère L (ou que nous avons abordées à travers des extraits dans les cours de langue étrangère car il y a un enseignement de littérature étrangère en langue étrangère en 1ère L).
Je reste à ta disposition si tu as besoin de plus d'informations 🙂
Je te remercie pour ta réponse, ça m'aide beaucoup et ça me fait mieux réfléchir aux différentes options que je conviens de choisir. 🙂

Il est vrai qu'il serait plus prudent de tenter une première L plutôt que de m'inscrire à l'aveuglette en fac sans avoir étudié les bases. Seulement, l'anglais me fait tout de même peur étant donné que celui que j'étudie en cours professionnel n'a rien à voir avec celui du cours général. Et m'ayant déjà trompé de parcours scolaire, je ne voudrais pas commettre une seconde fois cette même erreur en loupant mon bac. Je sais que dans tous les cas je travaillerais et me donnerais les moyens pour réussir mais je me demande si me retrouver avec des plus jeunes que moi ne va pas me déstabiliser et surtout si je parviendrais à me remettre à niveau dans toutes les matières. Donc c'est pour cela que ça me stresse de devoir finalement faire un retour en arrière alors que je souhaiterais avancer pleinement dans une voie qui me plaît.

Et éventuellement, je veux bien la liste des oeuvres que vous avez abordées ou que vous aborderez prochainement 🙂

Merci
Bonjour Linda,

Je suis un peu dans le même cas que toi. Après ma 3ème en 2009 je suis allé en CAP Cuisine. Je me suis rendu compte que ce n'était absolument pas fait pour moi, et que ça ne correspondait pas avec les projets d'avenir que je me suis bâti. Je n'ai pas pu m'orienter en Seconde GT fin 2011 après mon CAP parce que qu'il n'y avais "pas les cases" dans AFFELNET. Bref… Mes parents ont pu me payer le CNED, les cours par correspondance, pour que je puisse faire ma Seconde. Maintenant après être passé par l'éducation récurrente, j'ai été accepté dans mon lycée de quartier en Première L ! Et à cause des deux ans du CAP j'ai maintenant 18 ans, mais c'est pas très grave ce qui compte c'est le travail. Suivant ton âge il n'est pas trop tard pour te réorienter. Malheureusement à une semaine de la rentrée ça va être compliqué de t'inscrire en L.

Tout ça pour te dire que rien n'est impossible. IL est peut-être judicieux dans ton cas de ne pas continuer ton BAC est t'inscrire au CNED. Surtout si tu n'aime pas ta filière. Et avec un BAC Pro il est pratiquement impossible de réussir dans le supérieur, déjà avec un BAC Techno c'est un peu chaud. Bien sûr ce n'est n'est que mon avis, il faut maintenant que tu te demande très sérieusement si tu veux réellement aller en FAC et pour faire quoi après. Au début je voulais faire un BAC Pro pour après aller en FAC de Psychologie, ce que je veux faire, mais il n'y a que les BAC Généraux qui te préparent réellement et correctement à la FAC.

Et si tu veux aller en FAC sans BAC, il existe aussi le DAEU (Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires) c'est pour les personnes qui ont arrêtés les études sans le BAC qui ont travaillés un certain temps et qui veulent faire des études supérieures. Mais il faut avoir totalement stopper les cours pendant au moins deux ans.

Voilà j'espère t'avoir un peu éclairée n'hésite pas si tu as d'autres questions.

P.S: Je veux bien ta liste de livre Rabelais34
Je suis d'accord avec Triss, aller en faculté de lettres après un bac professionnel est vraiment risqué, pour la simple et bonne raison que dans le bac pro on est dans du concret, et la fac c'est tout sauf du concret (surtout en lettres !).
Je pense qu'avec de la volonté et des efforts, on arrive à tout. Et ne t'inquiète surtout pas pour l'anglais, ce n'est pas une langue très difficile, je suis sûr que même avec les notions que tu as abordées en filière professionnelle tu pourras te remettre dans le bain.
Voilà la liste de livres qui ont été proposés cette année dans ma classe (les lectures obligatoires sont en gras) :

Humanisme :

Rabelais, Gargantua
Rabelais, Pantagruel
More, L’Utopie
Montaigne, Les Essais (tome 1)
Machiavel, Le Prince

Argumentation :

La Fontaine, Fables (quelques unes)
La Fayette, La Princesse de Clèves
Laclos, Les Liaisons dangereuses
Crébillon, Les Égarements du Cœur et de l’Esprit
Zola, Nana
Zola, Au bonheur des Dames
Flaubert, Madame Bovary
Ben Jelloun, La Nuit Sacrée
Mérimée, Carmen
De Rosnay, La mémoire des murs (second choix)
De Beauvoir, Le deuxième sexe

Théâtre :

Molière, L’École des femmes
Aristophane, L’Assemblée des femmes
Molière, Le Misanthrope
Corneille, L’Illusion Comique
Hugo, Ruy Blas
Rostand, Cyrano de Bergerac
Maeterlinck, Péléas et Mélisande
Tchekhov, La Mouette
Jarry, Ubu roi
Ibsen, Une maison de poupée
Ionesco, La Cantatrice chauve
Beckett, En attendant Godot
Sartre, Huis-clos
Camus, Les Justes
Musset, Lorenzaccio
Musset, On ne badine pas avec l’amour
Anouilh, Antigone
Genet, Les Bonnes
Feydeau, Le Dindon
Giraudoux, Ondine
Giraudoux, Amphitryon 38
Koltès, Le retour au Désert
Yasmina Reza, Art
Vinaver, 11 septembre 2001
Lagarce, Les règles du Savoir-vivre

Roman :

Céline, Voyage au bout de la nuit
Flaubert, L’Éducation sentimentale
Stendhal, Le Rouge et le Noir
Maupassant, Pierre et Jean
Hugo, Les Misérables (tome 1)
Camus, La Peste
Camus, L’étranger
Sartre, La nausée
Butor, L’emploi du temps
Fournier, Le grand Meaulnes
Mauriac, Le désert de l’amour
Mirbeau, Le Jardin des supplices
Kundera, Le livre du rire et de l’oubli
Gracq, Un balcon en forêt
Cortázar, Marelle
Perec, La disparition
Barbery, L’Élégance du Hérisson
Fournier, Où on va papa ? (second choix)
Zafòn, L’Ombre du vent
Somoza, Clara et la pénombre
Ahern, Un cadeau du ciel (second choix)
Huston, Lignes de failles
D’Ormesson, Odeur du temps (chroniques du temps qui passe)
Zola, La Curée
D’Ormesson, C’est une chose étrange à la fin que le monde
D’Ormesson, La conversation
Mauvignier, Des Hommes
Jenni, L’Art français de la guerre
Salvayre, Hymne
Seierstad, Le libraire de Kaboul
Prévost, Manon Lescaut
Süskind, Le Parfum

Poésie :

D’Aubigné, France, mère affligée (Misères, Les Tragiques)
Hugo, Ultima verba (Les Châtiments)
Rimbaud, Le Mal (Poésies)
Prévert, Barbara (Paroles)

Réécritures :

Caillois, Ponce Pilate
Schmitt, La nuit de Valognes (Molière, Dom Juan)
Durif, L’enfant sans nom

Histoire :

Dugain, La Chambre des officiers
Styron, Le Choix de Sophie
Uhlman, L’ami retrouvé
Orwell, 1984
Bassani, Le Jardin des Finzi-Contini
Kressmann Taylor, Inconnue à cette adresse
Semprun, Le grand voyage
Primo Lévi, Si c’est un homme
Art Spiegelman, Maus (BD)
Khadra, Les Hirondelles de Kaboul
Dostoïevski, Souvenirs de la maison des morts
De Gaulle Anthonioz, La Traversée de la nuit

Littérature étrangère :

Wilde, Le Portrait de Dorian Gray
Shelley, Frankenstein
Comme il vous plaira, Shakespeare

Anglais :

Roméo et Juliette, Shakespeare
Tess of the d'Urbervilles, Thomas Hardy
Merci pour la liste
Merci pour ta réponse Triss. Le CNED aurait pu être une bonne idée en effet, mais je ne pourrais malheureusement pas y parvenir.

Souhaitant faire de longues études, il m'aurait été préférable de ne pas repasser par la case première générale, c'est ce pourquoi je m'étais inscrite sur ce forum, en espérant qu'il y ait un autre chemin d'accès. Seulement il est vrai qu'il est bien plus judicieux d'avoir son bac avant de passer en faculté. Donc je pense que mon choix se portera là-dessus si je ne veux pas prendre le risque d'être perdue dans le supérieur. Je perds des années certes, c'est ce qui m'embête particulièrement. Néanmoins ça me permettra de revoir les bases, de me remettre à niveau et de travailler convenablement sans avoir le sentiment d'être en minorité par rapport à mes connaissances. Donc temps pis.

Et je te remercie pour ta liste de livres Rabelais 34.
C'est ton choix. J'espère réellement qu'il te serras favorable. Bonne continuation 😉
Tu n'es pas tenue de passer un bac général pour t'inscrire en fac, un bac pro suffit. Mais il est vrai qu’il serait sage de prévoir une mise à niveau. Reprendre en première nécessiterait deux ans. Alors qu’une préparation au DAEU, te permettrait de faire une mise à niveau en un an seulement. Le CNED permet de choisir soit la totalité de la formation au DAEU A (lettres) ou matière par matière, donc de ne travailler que les matières nécessaires à la suite de tes études. L’avantage du bac pro, c’est qu’il devrait te permettre de trouver un travail pour financer cette formation, et d’avoir une vie plus équilibrée que si on ne fait que suivre des cours par correspondance…