bonjour,
Voila, je me pose une question: est ce qu il y a une différence entre le verbe falloir et le verbe faire?
Exemple:Il faut travailler
Est-ce un verbe impersonnel ou puis-je l 'associer au verbe faire.J 'avoue avoir un peu de mal avec les verbes impersonnels.Aussi s'il y a des verbes impersonnels il existe des verbes personnels, si oui, ou les trouver?
Je ne comprends pas trop bien ta question.
"Il faut" n'est pas "il fait"
Les verbes falloir et faire n'ont évidemment pas le même sens.
Oui, le verbe falloir est toujours impersonnel.
Car son seul sujet possible est le pronom "il", sujet grammatical, qui ne désigne dans ce cas rien ni personne, et sert simplement à conjuguer le verbe.
Il faut travailler = Il est nécessaire de travailler = Travailler est nécessaire.
Le verbe faire est lui aussi parfois impersonnel, dans certains emplois.
Exemple : Il fait beau, il fait froid…
Là non plus, le pronom "il" ne désigne rien ni personne.
Et on ne pourrait pas conjuguer avec d'autres pronoms sujets Tu fais beau, elle fait beau, nous faisons beau, etc.
Mais le verbe faire est le souvent un verbe personnel.
Par exemple, quand tu dis : Mon frère m'énerve, il fait du bruit", ce n'est pas un emploi impersonnel, mais un emploi personnel, puisque dans ce cas le pronom "il" désigne bien quelqu'un : mon frère.
Et là, on pourrait conjuguer le verbe à d'autres personnes, avec d'autres sujets :
Tu fais du bruit, elle fait du bruit, nous faisons du bruit.
merci ,encore une petite question pour la route:qu est ce qu'une "locution"?
Par rapport à un mot simple de même nature, une locution s'écrit en plusieurs mots.
Quelques exemples :
aussitôt est un adverbe.
tout de suite est une locution adverbiale.
tirer est un verbe.
faire feu est une locution verbale.
quand est une conjonction.
alors que est une locution conjonctive.
cher est un adjectif.
bon marché est une locution adjectivale.
sous est une préposition.
au-dessous de est une locution prépositive.
Bonsoir~
Dans la phrase soulignée de ce texte suivant, le verbe
'savoir(saurait)' est-il bien impersonnel ?
Dès que j’eus fini de lire cette lettre, j’allai trouver le maître. Je lui annonçai que sa sœur était arrivée à Hurle-Vent, qu’elle m’avait écrit pour me faire part du chagrin que lui causait l’état de Mrs Linton et de son ardent désir de le voir ; j’ajoutai qu’elle souhaitait qu’il voulût bien lui faire parvenir aussitôt que possible un gage de pardon, par mon entremise.
– De pardon ! dit Linton. Je n’ai rien à lui pardonner, Hélène. Vous pouvez aller à Hurle-Vent cette après-midi, si vous voulez, et lui dire que je ne suis pas irrité, mais affligé de l’avoir perdue ; d’autant plus que je ne puis croire qu’elle soit jamais heureuse. Il ne saurait cependant être question pour moi d’aller la voir ; nous sommes séparés pour toujours. Si elle veut réellement m’obliger, qu’elle persuade le coquin qu’elle a épousé de quitter le pays.
– Et vous ne lui écrirez pas un petit mot, monsieur ? demandai-je d’un ton suppliant.
Merci, d'avance.
Cette tournure, à savoir
il ne saurait être question de…, est bien impersonnelle.
Pour citer le
TLFi :
Empl. impers. Il ne saurait y avoir, être question de, en être autrement. Il ne saurait y avoir erreur là où il n'y a pas encore vérité, mais réalité, nécessité (MERLEAU-PONTY, Phénoménol. perception, 1945, p. 396).
Bonjour~~
Une question, s'il vous plait.
Est-ce qu'on peut dire : un matin pleuvant, une journée pleuvante, un jour pleuvant… etc ?
Merci, d'avance.
Non… On dira :
un matin pluvieux, une journée pluvieuse, un jour pluvieux.
ou bien
un matin de pluie, une journée de pluie, un jour de pluie.
Jehan a écrit :Non… On dira :
un matin pluvieux, une journée pluvieuse, un jour pluvieux.
ou bien
un matin de pluie, une journée de pluie, un jour de pluie.
Merci, Jehan.
C'est ce que (à ce que ??) j'ai pensé.
Bonne journée, Jehan ! 🙂
"C'est bien ce que je pensais" … 😉