Peut-on dire : "le plus succulent" ?

Langue française

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir. Je voudrais savoir s'il est correct de dire "le plus succulent". Je me pose la question car cet adjectif est sous une certaine forme déjà un superlatif.
La recette la plus succulente pour accomoder tel ou tel aliment. Merci d'avance.
Une autre question, qui ressemble à celle-ci, mais qui ne me préoccupe pas vraiment en ce moment, est la suivante: peut-on dire "très succulent", comme on dit "très bon"?
Bien sûr qu'on peut mettre succulent au superlatif. Ce n'en est pas un.
J'ai mangé ce soir un melon très succulent. C'était le plus succulent l'année !
Le "bien sûr" témoigne d'une nature optimiste et non habitée par le doute. Tant mieux. 😉
Je suis plus réservé : cela dépend du sens qu'on donne à succulent. Au sens propre, "qui contient une quantité importante de suc", oui, on dit volontiers très succulent, s'il y a vraiment beaucoup, beaucoup de suc. Mais au sens habituel, il est pris comme synonyme d'excellent, exquis ; je ne trouve pas très heureuse la combinaison très succulent, pas plus que je n'aimerais très excellent ou très exquis.
Les adjectifs dont le sens évoque un très haut degré d'intensité supportent mal, en effet, la variation en degré… Mais il arrive que ce soit le cas. Exemple sémantiquement analogue à succulent (au sens de "très bon") tiré du Trésor de la langue française : excellent.
Excellent marque un degré très élevé dans l'échelle des valeurs, mais non le summum. Il peut donc s'accompagner (dans la lang. littér. vieillie) d'adv. d'intensité qui expriment une certaine relativité. Adieu, bien cher et bien excellent père (Hugo). La blague n'est pas mauvaise! Et il la jugeait, en effet, si excellente! si excellente!! si supérieurement excellente!!! (Courteline) La plus excellente des géhennes (Huysmans). Une très excellente et bienfaisante conversation (Du Bos).
Quant à succulent :
Le soir, précurseur des voluptés profondes, lui gâtait les choses les plus succulentes (Baudelaire).
Merci, Jehan, mais il semblerait que dans les exemples cités, les auteurs ont cherché à mettre en valeur, en exergue, l'élément sur lequel ils insistent sciemment. Dans le langage courant, y compris à l'écrit, ne risque-t-on pas d'être critiqué à juste titre si on parle de cuisiniers qui préparent une nourriture des plus succulentes? Personnellement, je trouve la formule élégante, mais c'est subjectif, et ce n'est pas moi qui établis l'usage de la langue.
La formule "des plus succulentes" est elle aussi une mise en valeur…
Tout superlatif crée une mise en valeur de l'adjectif concerné, que ce soit dans le langage littéraire ou dans le langage courant.
Merci.
lamaneur a écrit :Le "bien sûr" témoigne d'une nature optimiste et non habitée par le doute. Tant mieux. 😉
Puisqu'on en est dans les suppositions, je vous attribue la palme de l'imagination.