Roger Martin du Gard, Les Thibault

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,
Voilà je rentre en 1ère S et, comme beaucoup de mes camarade j'ai du lire des livres durant l'été pour déjà préparer mes textes pour le bac:
Les animaux dénaturés, Vercors
Six personnages en quête d'auteur, Pirandello
Une maison de poupée, Ibsen
Poèmes à apprendre par cœur
et puis
Les Thibault, I (le cahier gris, le pénitencier et la belle saison), Roger Martin du Gard.

J'aimerais faire des fiches de lecture récapitulatives mais que mettre dedans?
J'ai déjà mis l'auteur, le genre, le mouvement littéraire aux quelles les œuvres appartiennent, les personnages principaux et leurs caractéristiques ainsi qu'un petit résumé de l'histoire…
Mais j'ai vraiment l'impression d'avoir fait une fiche de lecture de collège et je recherche à vraiment faire des fiches complètes pour préparée au mieux mon bac de Français.
Est-ce que je dois rajouter des éléments?

De plus, je n'arrive pas très bien à cerner le mouvement littéraire dans lequel se situe Les Thibault, I.

Si quelqu'un pouvait m'aider sur un de ces sujets, cela serait super!
Merci d'avance,

Diane
Bonjour,

1/ Pourquoi ne pas rajouter une étude des axes de lecture ? Et, éventuellement, l'étude d'un passage précis afin d'analyser le style de l'auteur - même s'il ne faut pas, dans un commentaire, dissocier le fond et la forme, celle-ci étant au service de l'expression - ?

2/ Je suis heureuse de constater que l'on lit encore Roger Martin du Gard et les Thibault. Quant au mouvement littéraire auquel il appartient, je crains qu'il soit inclassable.
Bonjour,

Merci beaucoup pour vos conseils. Je trouve qu'une études des axes de lecture est une excellente idée.
Mais dois-je le faire sur le livre global ou sur un passage?

Dommage qu'on ne puisse pas classer Les Thibault dans un mouvement littéraire. J'ai pensé au Nouveau Roman au début, mais cela ne correspond pas. Puis j'ai pensé plutôt au Naturalisme. Mais je n'en suis pas sure.

Merci de votre aide

Didi du 75
Sur l'ouvrage en entier, bien que ce soit peut-être un peu long…

On pourrait dire que Roger Martin du Gard fait partie à cette génération d'écrivains de l'entre-deux-guerres (j'y mettrais Gide, Mauriac, Maurois et quelques autres) qui croient en l'homme, et qui, en ce sens, font preuve d'un certain humanisme, si tant est qu'il faille trouver un "isme" pour les définir.

Bon courage !