Étudiants en lettres à l’université de Nancy

La filière littéraire

53 réponses · Page 1 / 3

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Voilà, je compte faire ma rentrée en 1ere année de Lettres (Modernes) à Nancy et je me demandais si d'autres personnes sur ce forum y étaient ou vont y aller, histoire d'en discuter un peu et pourquoi pas, d'avoir des connaissances à la rentrée 🙂 Je ne connaitrais personne (comme la plupart des nouveaux vous allez me dire) mais bon, je me suis dit que je pouvais toujours tenter de faire quelques rencontres par ici. 🙂

Si mon message est "déplacé" par rapport au théme du forum, je m'en excuse d'avance.
Bonjour. J'ai fait ma L3 de lettres modernes à Nancy. Cela s'est plutôt bien passé.
hey hey!

Mon message arrive un peu tard étant donné que la rentrée c'est….. demain 😜 Mais si ça te dit qu'on essaye de se rencontrer sur le campus je trouverai ça plutôt cool!!

Bye
Alors les filles, votre opinion sur cette réunion de pré rentrée? 🙂
manon54 => Désolée, je viens seulement de voir ton message… =/ Ca aurait été trop cool en effet ! Si ca se trouve, on s'est croisé ^^ Est-ce que par hasard tu aurais Littérature Comparée le Lundi de 9 à 10 h ? xD (Je crois que je serai la seule cruche à avoir pris cette horaire xD). Sinon nca c'ets bien passé ? T'as fait la visite de l'aprem ? 🙂

xLeen => Tu y étais aussi ? ^^ Bah, je trouvais que de choisir ses TD c'était cool mais un peu chaud xD Et toi ? 🙂
Hey!

Alea57=> Oui ça se trouve on s'est croisé! 😀
Euh en effet, il se pourrait bien que tu sois la seule personne sur tout le groupe à avoir eu la brillante idée de t'inscrire dans le TD du lundi de 9 à 10!! (J'ai pris celui du jeudi de 12 à 13). Par contre est-ce que tu as latin de 12h à 13h?
Mais ça s'est bien passé et je n'ai pas eu à faire la visite vu que je connais déjà les lieux!! 😂 et toi?

Xleen => J'ai trouvé que c'était un peu vite expédié par les profs, n'avez-t-ils pas qu'une envie, aller manger? LOL

Bonne soirée.
xLeen a écrit :Alors les filles, votre opinion sur cette réunion de pré rentrée? 🙂
Et les garçons alors ? 🙂

J'ai aussi trouvé dommage que les profs communiquaient davantage sur l'administratif que sur le contenu des programmes (question de temps j'imagine) mais sinon ça allait.

Sinon pas de littérature comparée le lundi non plus, j'ai fais en sorte ne pas avoir de lundi du tout !
euh les garçons c'est pas une espèce rare en lettres? 😉 Mais plus sérieusement, comment as-tu fais pour te libérer totalement le lundi??
manon54 a écrit :euh les garçons c'est pas une espèce rare en lettres? 😉
Oui je viens de voir ça. ^^

C'est très simple, j'ai choisi Grec ! 😂 (oui oui j'ai pas levé le doigt quand la dame faisait son sondage…). Avec une autre éleve, je doit être le seul clampin à avoir choisi cette langue. Faut dire que je n'ai jamais appris le latin dans ma scolarité donc c'était un vrai double choix contrairement à vous.

D'ailleurs j'aurai aussi pu avoir le vendredi totalement libre s'il n'y avait pas ce cours magistral de litt comparée, tanpis.
^^
On joue aux devinettes pour deviner lequel des garçons tu es? MDR 😀

J'ai fais du grec aussi quand j'étais en prépa, j'aimais beaucoup 🙂 Mais mes anciens profs m'ont conseillé le latin. Je suis pas sûre que c'était judicieux :/ Vous en pensez quoi?

Moi aussi j'ai que ce cours le vendredi! Je suis un peu déçue.

Tu es prêt pour l'inscription de demain? Moi je balise un peu il parait que même si elle ouvre l'après-midi, dès 10 heures les serveurs sont saturés.
Moi j'vaais pas le choix de prendre Lundi, sinon ca chevauchait avec d'autre cours… 😞 J'étais dég ! xD J'ai trouvé ca trop bizarre de choisir son emploi du temps ! J'ai aussi pris Latin, mais je n'en ai jamais fait avant.

Niveau garçons, perso, j'étais super surprise !!! xD Je m'attendais à 1 ou 2 mecs grand maximum. Y'en avait plus quand même 😜

manon54 => T'as fait une prépa ? 😮 Tu dois avoir déjà un trés bon niveau ^^ Si tu as le Jeudi de 12 à 13h, ca veut dire que t'as pas pris Anglais en Langue non ? Parce que sinon, c'est impossible de prendre le créneau avec Debard si on a anglais…

Moi niveau inscription, j'ai quelque soucis… =/ manon54, si tu viens d'une prépa, ca veut dire que t'es pas passé par le truc Post bac (comme moi). T'as déjà eu ta carte étudiante et tout ? 😮 Moi pas… Je suis allée à l'administration une semaine avant la réunion pour savoir ce qu'il se passe, ils ont dit "Oh vous verrez tout ca à la réunion" mais on a rien vu ! -__-" Tsss…

Et tous ce qui se fait pas internet là, me stresse un peu, j'avoue… =/ Et vu que j'ai pas ma carte étudiante, je vais devoir attendre -__-"
manon54 a écrit :^^
On joue aux devinettes pour deviner lequel des garçons tu es? MDR 😀

J'ai fais du grec aussi quand j'étais en prépa, j'aimais beaucoup 🙂 Mais mes anciens profs m'ont conseillé le latin. Je suis pas sûre que c'était judicieux :/ Vous en pensez quoi?

Moi aussi j'ai que ce cours le vendredi! Je suis un peu déçue.

Tu es prêt pour l'inscription de demain? Moi je balise un peu il parait que même si elle ouvre l'après-midi, dès 10 heures les serveurs sont saturés.
Haha 😀

Apparemment, le grec est le plus intéressant des deux mais le latin est plus facile à apprendre et plus utile donc tu as fait le bon choix à mon avis. C'est dommage qu'aucune prof n'est venue argumenter pour l'une d'elles mais bon.

Alea57 :
Je n'ai pas ma carte non plus donc nous sommes deux ! Mais c'est parce que je n'avais pas donné mon relevé de notes du bac (je l'ai donné ce matin à l'administration du MSH).
Tu devrais les appeler, j'ai les numéros et horaires si tu veux.
harrison54 => Ah, ca me rassure de pas être la seule ! Oui, je veux bien le num et les horaires, c'est gentil 🙂 (comme ca même pas besoin de chercher… (a) Non, non, je suis pas fénéante 😜) En plus s'il y a toujours autant de monde que cette aprèm à l'administration ca craint… -__-" Ils t'ont qit quand est-ce que tu auras ta carte ? (pour savoir à peu prés combien de temps ca met)

Ouai le grec à ce qu'il paraît, c'ets plus dure déjà… Etant donné que je suis déjà pas trés forte en langue, j'ai préféré m'assurer un tru pas trop compliqué xD

Est-ce que l'un d'entre vous compte s'inscrire à des "cours" extra-scolaire comme le théâtre ?

Et pour l'UE 105, voue prenez quoi ? Vous gardez "Littérature et Arts" ?
Non elle n'a rien voulu me dire prétextant qu'elle ne faisait que transmettre les papiers et précisant que les élèves ne pouvaient pas rencontrer directement les personnes s'occupant de l'inscription sauf par téléphone.

Le tél. de la cellule inscription donc : 03 54 50 40 33 de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.

C'est bizarre qu'on ne t'ait rien envoyé parce que moi j'ai reçu un papier avec mon numéro étudiant et tout ce qui me manquait 3/4 jours après avoir envoyé mon dossier par la poste y a une semaine.

Pour l'UE 105, honnêtement je ne sais pas encore. :/
Ah, effectivement, c'est super bizarre que j'ai rien eu alors… =/ Ca craint, va falloir que j'aille voir rapidement…

Merci pour les horaires en tout cas.
Salut tout le monde,

Hum en ce qui me concerne j'ai reçu ma carte étudiante dans le courant du mois de Juillet donc je ne me suis pas posée de questions. En revanche si vous avez le moindre soucis je vous conseille de prendre contact avec Madame Marie-Ange MENESTREL du pôle licence, j'ai eu des problèmes avec mon inscription administrative et elle a pris le temps de m'aider; je pense qu'elle en ferra autant pour vous. 🙂

Oui j'ai pris anglais mais par facilité 😉 . Par contre je ne pense pas que le grec soit plus difficile que le latin: c'est tout pareil mais avec un alphabet plus exotique 😂

Pour ce qui es de l'UE 105, je pense prendre du Russe ou peut-être de l'histoire contemporaine (c'est un cours que j'ai suivi en prépa donc ça me simplifiera peut-être la tâche 😉 )

Tu penses t'inscrire aux cours de théâtre Alea57? C'est peut-être un bon moyen de rencontrer des gens lol j'hésite entre ça et taekwondo.
Oui va falloir que jaillr voir ca d'urgence… Mais tu n'es pas allée à l'accueil (G05), t'es allé directement vers ceux qui s'occupent de la Licence donc ?

Sinon, oui, je pensais m'inscrire au cours de théâtre. j'en ai jamais fait et j'aimerais beaucoup voir si ca me plait ou pas. Et en même temps, ca permettra de faire des rencontres en effet 🙂 Ca ne reprend qu'ne octobre, donc il y a encore le temps… ^^

Pour l'UE 105, j'hésite à garder "Littératures et Arts" ou a prendre "Théorie et pratique des arts du spectacle"… Ca je verrai. D'abord l'inscription ! ><
Alors, que t'ont-ils répondu ?

Pour ma part, l'inscription pédagogique ne marche pas, ça me met utilisateur inconnu. Manon ça marche chez toi ?
J'ai téléphoné. En fait, y avait un gros beug. J'ai du faire une réinscription. Enfin, c'est la dame qui me l'a fait.

Moi aussi ca me mettait "Utilisateur inconnu". Il faut que tu ailles sur https://reinscriptions.univ-lorraine.fr et que tu refasses ton inscription internet je crois bien… =/ Mais renseigne toi au cas où, pas que je te dise des bêtises.

Moi j'ai déjà mon emploi du temps et tout. Enfin, là y a un beug ce soir (bien entendu, ca aurait été trop beau sinon
-__-")

Et à la place de "Littérature et Arts", je me suis inscrite au cours "Théorie et pratique des arts du spectacle". J'espère que ca me plaira ! Et vous vous avez fait quoi concernant cette UE ?
Merci mais çe ne marche pas, ils me disent que je suis déjà inscrit et a déjà payé. 😉
Parcontre l'inscription pédagogique ne m'affiche plus "utilisateur inconnu" mais quasiment une page blanche (serveur indisponible), ton astuce a peut-être marché finalement.

Bon content que ça avance pour toi en tout cas.

Aucune idée pour l'emploi du temps, j'ai l'impression qu'il sera définitif pour les deux semestres.

Pour l'UE105, J'hésite encore entre Médias et Société, Arts du Spectacle et Histoire de l'Art (voir Italien Culture mais il faut des prérequis apparemment). Mais il faudrait déjà que j'arrive à accéder à cette foutue page.