Bonsoir
Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclaircir ce qu'est un verbe transparent svp? Car je ne trouve quasiment aucune information concernant ce sujet.
Merci d ‘avance
Un mot transparent est un mot qui est le même (ou pratiquement) dans deux langues différentes.
C'est cela ?
Dans son livre
Le passif en français, Gaatone utilise ce terme avec un sens différent :
Ces verbes eux-mêmes n'ont aucune influence sur le choix du sujet, d'où ce terme de verbe « transparent » (M. Gross 1975). Ce sont des verbes sans valence propre, c'est-à-dire, sans arguments. Autrement dit, leur sujet ne représente pas leur premier argument, mais celui de l'infinitif suivant.
Et il cite les verbes aspectuels ou modaux.
Merci pour vos réponses!
Je pense que j'ai compris 🙂
Bonsoir à tous,
Actuellement en master Sciences du Langage, je travaille sur l'article d'une linguistique.
Il se trouve que dans cet article est abordé la notion de "verbe transparent" et celle-ci n'est pas expliquée.
(Et non, par pitié, il ne s'agit de la notion de mot transparent, c'est-à-dire un mot qui s'écrit de la même façon d'une langue à une autre ! )
Je suis donc aller chercher une définition dans différents manuels ainsi que sur des sites spécialisés en linguistique et voilà la "meilleure" définition que j'ai pu trouver :
"Les verbes ‘transparents’:
Le qualificatif de verbe ‘transparent’ figure chez M. Gross (1975 : 161). Ces verbes ont comme particularité de n’avoir pas de schéma valenciel propre pour les actants nominaux : leur valence consiste à s’appliquer à des actions ou des états et si nécessaire, leur sujet syntaxique est emprunté au schéma valenciel du verbe dépendant"
Est-ce que quelqu'un comprend cette définition ? Ou le cas échéant, est-ce que l'un d'entre vous a été déjà été amené à rencontrer cette notion et pourrait m'en proposer une explication ?
Je sais que cette notion a déjà donné lieu à un post sur ce forum mais la réponse qui y a été donnée n'est pas claire pour moi.
Merci par avance à ceux qui auront la gentillesse de bien pouvoir m'aider…
Bonne soirée à tous
C'est passionnant, merci pour ces références!
Un grand merci pour vos réponses mais je ne comprends toujours pas ce que peut signifier cette notion de "verbes transparents"…
Les définitions des différents manuels ne font que rendre les choses encore plus opaques… Est-ce qu'il serait possible de m'expliquer avec des mots simples ce que signifie cette notion ?
Bonjour à tous,
Je me suis inscrit simplement pour apporter un élément trouvé au gré d'autres recherches. Je sais que le sujet est ancien mais peut-être que cela pourra s'avérer utile à d'autres 🙂
"Les auxiliaires ainsi que les semi-auxiliaires se caractérisent par deux propriétés fondamentales :
** la perte de sens (= transparence sémantique) : ils perdent leur contenu sémantique de base, leur sens plein pour acquérir un sens grammatical.
** la cohésion des 2 verbes : …"
Merveilleuse année 2015 à vous tous/tes 😀
Marco
Source :
Les épreuves de langue française - Admissibilité et admission: CAPES / CAFEP …
Par Frédérique Saez,Christel Le Bellec,Mathilde Bonazzi,Eléonore Andrieu
Situation de l'explication : La morphosyntaxe, chapitre 7, p309, dans le corrigé - Introduction
Lien : 😉
https://books.google.fr/books?id=KD2LBAAAQBAJ&pg=PA309&lpg=PA309&dq=verbe+traduisant+la+transparence&source=bl&ots=mvkIHjz6vQ&sig=JN1yFkdOuOnZkCM7j5hfQkQaU5E&hl=fr&sa=X&ei=xKCkVKPnJsLy7Ab11oGAAw&ved=0CDcQ6AEwAw#v=onepage&q=verbe%20traduisant%20la%20transparence&f=false