Faire du petit latin

Langues anciennes

55 réponses · Page 3 / 3

Bonsoir Jacques,

Je pense que nous ne nous sommes pas compris quant au sens de ma question initiale, que j'ai peut-être mal formulée.

Il ne s'agissait même pas de traduire la "juxta" mais simplement de la réorganisation de la phrase latine.

Dans l'exemple que j'ai donné, les mots latins ont été remis dans un ordre plus compréhensible directement pour un francophone. Ce qui parfois conduit à de la haute voltige.

La question était : est-ce que le texte latin "réorganisé" (vous écrivez "trafiqué") serait le même si on s'adressait à un lecteur non francophone ? Par exemple à un anglophone ou à un germanophone (peut-être ici plus habitué à retrouver les verbes en fin de phrase) ?

Et, question complémentaire, ce principe de "juxta" a-t-il été appliqué à d'autres langues que le latin ?

C'est vraiment une question de pure curiosité car je ne dispose absolument d'aucun élément de réponse quant à ces deux questions.

Bien à vous,

Olivier

En fait, je me réponds à moi-même pour la seconde question. Je doute qu'une "juxta" serait utile pour les textes écrit originellement en allemand ou anglais, ces deux langues ne permettant pas/plus la liberté de disposition des groupements de mots autorisée en latin. C'est plutôt (on trouvera toujours des exceptions !) : sujet/verbes/complément (avec une exception pour les relatives/conjonctives allemandes).
Mais il ne faut pas remanier le latin à moins d'impossibilité absolue, que ce soit pour le traduire en français, en allemand ou en russe ; c'est pour cela que je vous ai donné un exemple. J'ai pris les mots dans l'ordre du latin et j'ai reproduit cet ordre, autant que possible, dans la phrase française.
Votre remaniement s'impose si l'on a à présenter une traduction dans un français acceptable. Car dans le cas de la juxta, il ne l'est pas toujours (cf. la fin).
D'ailleurs, je n'aurais même pas dû dire "quelle sorte de décision", mais "quoi de décision", comme l'auraient fait les vieux auteurs.
Argh.
Jacques, nous sommes tout à fait d'accord… mais nous ne nous comprenons pas dans ce fil "juxta".

L'exemple que j'ai donné n'est pas de ma main… mais celui que je lis de la "juxta" des Catilinaires dans une édition de 1849…
Ah oui, d'accord. En ce cas, c'est une technique intermédiaire, souvent utilisée en fait. Oui, bien sûr, en ce cas, il faut prendre les groupes de mots dans l'ordre exigé par la langue cible, comme pour une traduction orale. Mais là encore, il ne faut le faire que lorsqu'on y est absolument obligé.
Bonsoir Jacques,

Nous voilà donc totalement d'accord.

Simple curiosité : existe-t-il des "juxta" du latin vers d'autres langues que le français ?
Et/ou existe-t-il des juxta d'une autre langue que le latin vers le français ?

Bien à vous,

Olivier
Oui, il en existe en anglais et en allemand, utilisées dans les pays nordiques et en Russie.

Et bien sûr, il en existe avec le grec comme langue source. Les traductions littérales que j'ai faites pour le site s'y apparentent un peu. Je dis un peu car dans une juxta, on cite les groupes de mots traduits alors qu'une traduction littérale ou littéraire ne présente le texte de la langue cible en continu.
olivier68 a écrit :Simple curiosité : existe-t-il des "juxta" du latin vers d'autres langues que le français ?
J'ai cité une juxta latin-anglais dans mon message 36.
Bonsoir Lamaneur,
Bonsoir Jacques,

Je pars à la recherche de #36 de Lamaneur (parfois compliqué de s'y retrouver sur le site).

Je termine la boucle : avez-vous connaissance de "juxta" du français vers d'autres langues ? Je viens d'entendre une chanson française qui s'y prêterait bien !

Bien à vous,

Olivier
Le message 36 de Lamaneur est à la page 4 de la présente discussion.
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/35006-faire-du-petit-latin-p4.html
Bonjour,

Les vacances approchant, j'aurais voulu avoir quelques ouvrages pour pratiquer le petit latin.

Il faut savoir que mon niveau de latin n'est pas très haut (j'ai les bases) mais que je suis très motivé.

J'avais espoir que vous pourriez me conseiller dans mon achat de livres. J'ai un peu cherché des livres français - latin mais les commentaires étant très mauvais, j'ai préféré m'abstenir.

Merci d'avance.

Cordialement,

A.S.
A mon avis, si tu n'as pas un très bon niveau de latin, tu devrais privilégier les textes accompagnés de notes grammaticales.
On en trouve dans les méthodes d'apprentissage du latin (comme le fameux Déléani cité dans la moitié des topics du forum je pense 😂 ) ou dans les livres d'exercices à la version latine.
D'accord,

Merci beaucoup
Les notes ne suffisent pas à elles seules, il faut s'aider d'une traduction française ou anglaise, car j'ai souvent remarqué que les traductions dans cette langue sont plus fidèles ; d'autre part, les volumes de la collection Loeb sont meilleur marché que les "Budé". En revanche, leur apparat critique est moins détaillé, mais peu importe pour faire du petit latin. Il faut aussi une bonne grammaire.
merci Jacques j'avais pas pensé à regarder les Loeb! c'est con pasque y'en a plein à la bibliothèque de ma fac! Y'en a même deux fournées entre la bibliothèque centrale et la bibliothèque d'ufr, je comprendrai jamais pourquoi xD
sinon j'utilise aussi les Lettres latines pour le petit latin, c'est une bonne idée?
Oui pour l'éventail de textes, mais vous n'avez pas de traduction.