Faire du petit latin

Langues anciennes

55 réponses · Page 1 / 3

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

J'aimerais savoir qu'est que les hypokhâgneux entendent par faire du "petit latin" quotidiennement et comment s'y prend on. 😀
Bonjour,
Voilà le principe du petit latin: tu prends un texte latin, avec la traduction en vis-à-vis. Tu pars du texte latin, tu essayes de construire et de traduire au fil du texte, à mesure que tu le lis. Si tu bloques, tu te reportes au texte français, pour comprendre la construction. Au début ce peut être laborieux, mais peu à peu, tu devrais avoir moins besoin du texte français, et tu avanceras plus vite. L'idéal est de pratiquer environ 30 min par jour. 😉
Un conseil: ne pas prendre un texte trop difficile dès le départ (ne t'attaques pas directement à Tacite par exemple). Un Cicéron, c'est bien pour le petit latin.
Bonjour,

Pour faire ce genre d'exercices que faut-il impérativement maîtriser en grammaire et que conseiller vous comme texte pour de grand débutant.
Bonjour,

Je me permet de répondre en tant que future khâgneuse et faisant du latin depuis sept ans. Oui il est préférable de maîtriser la grammaire.. Je ne vois pas comment tu pourrais te lancer dans une traduction sans avoir les bases, c'est à dire, déclinaisons + conjugaisons. Pour ce qui est des textes, je te conseille le "De viris illustribus" de l'abbé Lhomond (édition Babel), c'est une succession de petites histoires épiques, assez intéressantes. Ou encore "les panégyriques de Maximien" de Mamertin (édition classique en poche, les belles lettres), qui est une éloge de l'empereur. Ce sont deux textes relativement accessibles aux débutants. Ils sont tous deux en édition bilingue.
https://www.laprocure.com/cache/couvertures/9782742736447.jpg
https://www.lesbelleslettres.com/contributeur/mamertin

J'espère avoir répondu à ta question, si tu en as d'autres, n'hésite pas 🙂
Merci à tous!!!!! 😀 mais puis-je avoir un support écrit? puis-je réécrire le mot à mot puis la traduction de chaque mot sur une feuille et ensuite essayer de traduire le passage entier? 🙂
Je ne suis pas sûre de bien saisir la question mais je vais quand même essayer de te répondre ^^
Oui bien sûr tu peux avoir un support écrit, d'abord regarde la construction de la phrase, les cas etc, ensuite cherche ton vocabulaire, puis tu peux faire une ébauche de traduction en mot à mot et enfin tu termines par la "jolie" traduction 🙂

J'espère avoir bien répondu 😂
Dans ce cas on sort du petit latin…
Il ne s'agit pas, pour le petit latin, de chercher une belle traduction, mais bien de repérer comment sont construites les phrases, et, à terme, d'acquérir assez de vocabulaire pour être capable de traduire, du moins de comprendre, sans l'aide du texte français en vis-à-vis.
Merci pour tes réponses, pour les bases grammaticales quelle conjugaison faut-il connaitre ?

P.S. J'entre en première L et je suis qu'a la première déclinaison.
Peut-on faire pareil pour le grec?
MSICS a écrit :Merci pour tes réponses, pour les bases grammaticales quelle conjugaison faut-il connaitre ?

P.S. J'entre en première L et je suis qu'a la première déclinaison.
Dans ce cas-là, le petit latin ne me semble pas très utile… Il faut bien sûr connaître toutes les déclinaisons (pour les noms et les adjectifs), les fonctions des cas, les conjugaisons, y compris celles des verbes irréguliers ou déponents, savoir identifier les types de pronoms, les articles, les conjonctions, repérer un ablatif absolu… Tout ce qui structure la langue tout simplement.
Quelques pistes pour les débutants : https://www.prima-elementa.fr/

Le petit grec existe aussi. Commencer par Xénophon c'est pas mal.
Bonsoir à tous!! 🙂
J'aimerais savoir en quoi consiste le petit latin ou plutôt comment procéder? (quelles sont les règles , les consignes?)
C'est un exercice simple : tu prends un Budé (C.U.F.), c'est-à-dire un texte latin avec traduction en vis-à-vis. Tu lis le latin et tu essaies de traduire de tête. Ensuite, tu compares avec la traduction. Le but est de comprendre les structures syntaxiques (en traduisant par groupes de mots qui "vont ensemble") et de retenir du vocabulaire (qu'il est conseillé de noter sur un carnet, par exemple). On peut te conseiller sur les textes à choisir en fonction de ton niveau, si tu le souhaites. Les débutants préféreront par exemple le De Amicitia de Cicéron ; les experts liront Stace ou le théâtre de Sénèque. Entre les deux, il y a un tas d'auteurs intéressants. N'hésite pas à demander conseil, en particulier pour les traductions : les "Budé de poche" sont très pratiques pour des raisons pécuniaires, mais certaines traductions, parfois certes élégantes (en alexandrins par exemple) ont ce défaut de s'éloigner du texte ; mais on ne saurait assez louer la traduction du premier livre de La Guerre des Gaules par A-M Ozanam.

Le site juxta.free.fr propose aussi au format PDF des outils intéressants quand on bloque sur une phrase, mais il faut faire attention à revenir toujours au texte latin : on ne saurait se contenter d'utiliser seulement le texte "découpé" en groupes de mots.

Bon courage, et n'hésite pas si tu as besoin de conseils.
Bonjour à toutes et à tous,

Ma question est entièrement contenue dans le titre de ma discussion : quelle(s) œuvre(s) me conseilleriez-vous pour faire du "petit latin" pendant les vacances ? Je compte commencer par le petit livre de l'abbé Lhomond, histoire de me remettre doucement à cet exercice que je n'ai plus pratiqué depuis un certain temps, mais je voudrais aborder un auteur un peu plus consistant après cette mise en bouche…
Avant toute chose, comment évaluerais-tu ton niveau ?
J'ai commencé le latin en cinquième, je l'ai choisi comme option au bac puis j'en ai fait à la fac, jusqu'à la licence. Cela fait deux ans que j'ai arrêté mais j'ai toujours bien réussi en latin (c'était une de mes matières préférées) donc je pense avoir, sinon un bon niveau, du moins des bases solides.
Les ouvrages de Hans Orberg ? (Lingua latina per se illustrata)
Idéal pour se remettre dans le bain et très progressif.
Merci Ambroise pour ce conseil : j'essaierai de me procurer l'ouvrage en question. En attendant, j'ai emprunté 'Les Métamorphoses' d'Ovide, j'espère que ce ne sera pas trop compliqué…
Bonne journée !
Pour du petit latin, ce n'est pas vraiment facile.
Ce n'est pas du latin classique et c'est de la poésie.
Mais tu ne débutes pas apparemment, et Les métamorphoses peuvent paraître plus attrayantes que les campagnes de César. 😉
Oui, c'est tout le problème: idéalement, il faudrait s'entraîner sur de la prose classique. Mais après quelques années de latin, quatorze récits de guerres et onze procès, on aspire à autre chose… Cela dit, Ovide n'est pas le poète le plus difficile et sa langue reste d'une latinité "normale".
Traditionnellement, je recommande Cicéron, Salluste, et, pour prendre le pli de la prose impériale, les lettres de Pline le Jeune.
Oui, Pline le Jeune, cela me paraît bien adapté. Je n'y avais pas pensé.
Le récit de l'éruption du Vésuve par exemple est de plus passionnante.