Système d’analyse de phrase

Langue française

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous et toutes

Je me demandais s'il y avait un système concret pour analyser une phrase et les syntagmes fonctionnels à l'intérieur de la phrase.

Je débute donc en recherchant les propositions.

Puis c'est très alléatoire et j'aimerais trouver des étapes fixes afin d'analyser systématiquement une phrase.

Merci pour toute aide
Mes salutations
La grammaire structurale utilise des arborescences. L'analyse s'effectue suivant un principe binaire du type :
P. = sujet + prédicat
prédicat = verbe + suite du verbe
suite du verbe = GNcompl1 + GNcompl2 ou ensemble vide
etc…
Cher

Tout d'abord merci de votre réponse. Cependant, je vous montre un exemple de les phrases que je dois analyser, et dont je ne vois pas comment arriver à ce résultat final de subdivisions:

Dès que je vis que, dans le décri général où l’ambassadeur s’était mis, ses mauvais offices pouvaient me nuire sans
que les bons pussent me servir, je lui demandai mon congé.

ETAPE 1

Dès que je vis que,
dans le décri général
Prop. sub. conj.: CC temps prop. sub. conj.: COD

où l’ambassadeur s’était mis, ses mauvais […] me nuire
Prop. sub. rel.: compl. dét.

sans que les bons pussent me servir,
Prop. sub. conj.: CC concession

je lui demandai mon congé
Prop. Princ.

ETAPE 2

Dès que je vis que, dans le décri général où […] servir
CC temps

jevisque dans le décri général où […] servir
S V COD

dans […] misses […]officespouv.me nuiresans […] serv.
CC lieu S V COD CC oppos.

gén.mauv.où […] mis menuire les bonspussentme serv
épith. épith. compl.dét. COI V S V COD

l’ambassadeurs’étais mis meservir
CC lieu S V COD V

s’
COD

je luidemandaimoncongé
S COI V COD

ETAPE 3

L'analyse des mots….

Il y a donc 3 étapes globales, cependant, je n'arrive pas à résoudre la seconde étape.

merci d'avance