Système d’analyse de phrase

Langue française

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous et toutes

Je me demandais s'il y avait un système concret pour analyser une phrase et les syntagmes fonctionnels à l'intérieur de la phrase.

Je débute donc en recherchant les propositions.

Puis c'est très alléatoire et j'aimerais trouver des étapes fixes afin d'analyser systématiquement une phrase.

Merci pour toute aide
Mes salutations
La grammaire structurale utilise des arborescences. L'analyse s'effectue suivant un principe binaire du type :
P. = sujet + prédicat
prédicat = verbe + suite du verbe
suite du verbe = GNcompl1 + GNcompl2 ou ensemble vide
etc…
Cher

Tout d'abord merci de votre réponse. Cependant, je vous montre un exemple de les phrases que je dois analyser, et dont je ne vois pas comment arriver à ce résultat final de subdivisions:

Dès que je vis que, dans le décri général où l’ambassadeur s’était mis, ses mauvais offices pouvaient me nuire sans
que les bons pussent me servir, je lui demandai mon congé.

ETAPE 1

Dès que je vis que,
dans le décri général
Prop. sub. conj.: CC temps prop. sub. conj.: COD

où l’ambassadeur s’était mis, ses mauvais […] me nuire
Prop. sub. rel.: compl. dét.

sans que les bons pussent me servir,
Prop. sub. conj.: CC concession

je lui demandai mon congé
Prop. Princ.

ETAPE 2

Dès que je vis que, dans le décri général où […] servir
CC temps

jevisque dans le décri général où […] servir
S V COD

dans […] misses […]officespouv.me nuiresans […] serv.
CC lieu S V COD CC oppos.

gén.mauv.où […] mis menuire les bonspussentme serv
épith. épith. compl.dét. COI V S V COD

l’ambassadeurs’étais mis meservir
CC lieu S V COD V

s’
COD

je luidemandaimoncongé
S COI V COD

ETAPE 3

L'analyse des mots….

Il y a donc 3 étapes globales, cependant, je n'arrive pas à résoudre la seconde étape.

merci d'avance
Ce que vous souhaitez faire est en fait une analyse logique suivie d'une analyse grammaticale "classique". Oubliez par conséquent ce que j'ai dit. Je ne vois pas bien en quoi peut consister cette troisième étape. Attention, il y a des lacunes dans vos analyses. Je n'ai guère le temps de vous répondre plus précisément ce soir.
La troisième étape est l'analyse de la nature des mots:

Dès que : locution conjonctive de subordination
Je : pronom personnel, 1ère pers. sing.
Vis : verbe trans. dir., actif, ind., passé simple, 1ère pers.
sing.
Que : conjonction de subordination
Dans : préposition
Le : article défini, masc., sing.
Décri : nom commun, masc., sing.
Général : adj. qual., masc., sing.
Où : pronom relatif
L’ : article défini élidé, masc., sing.
Ambassadeur : nom commun, masc., sing.

etc.

Cependant c'est ennuyant qu'il y ait des lacunes, car ce sont les réponses pdf que j'ai reçu de ma prof d' université que j'ai essayé de copier coller le mieux que possible, et moi même je n'ai pas fait d'erreurs en fesant celà. Cependant, il est vrai que ma prof doctorant fait énormément d'erreurs :/ :/ :/ ..

Il me reste deux semaines avant l'examen, et honnêtement, même si c'est mon dernier examen afin de terminer mes études, je ne suis pas très confiant.

Donc, toute aide sera énormément apprécié si vous avez un peu de temps d'ici peu.

Mes salutations distinguées
Bonne soirée à vous
J'avoue que je ne partage pas l'analyse de ma collègue :

1Dès que je vis : proposition subordonnée conjonctive (sémantiquement, elle donne une indication de temps, mais d'un pur point de vue grammatical, dire qu'il s'agit d'une subordonnée conjonctive suffit amplement)

2que dans le décri général où l’ambassadeur s’était mis, ses mauvais offices pouvaient me nuire sans que les bons pussent me servir,
: proposition subordonnée complétive, C.O.D. de je vis

3je lui demandai mon congé proposition principale.

La proposition 2 est une subordonnée, introduite par je vis, mais elle est également principale de subordonnées, ce qui justifierait une analyse par arborescence :

dans le décri général où l’ambassadeur s’était mis : groupe prépositionnel, dont dépend la relative où l’ambassadeur s’était mis qui détermine l'antécédent décri ;
ses mauvais offices pouvaient me nuire
sans que les bons pussent me servir
: coeur de la complétive C.O.D. de je vis. De cette complétive dépend la subordonnée de concession :
sans que les bons pussent me servir.

Dans cette première étape, nous avons débrouillé l'écheveau des propositions.
Reste à faire l'analyse grammaticale mot par mot.
Personnellement, je ne vois pas l'intérêt d'une étape intermédiaire…
Chère Mme Delia

Je viens seulement de voir votre réponse; je n'avais pas eu de notification.

Merci de votre analyse éclaircissante ! Peu à peu je commence à faire de bonnes analyses.

Encore merci
Salutations distinguées