Pour / durant une période de temps

Langue française

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Un étrange malaise a plané entre nous le reste de la journée.
J'aurais le réflexe d'écrire : "Un étrange malaise a plané entre nous pour le reste de la journée", mais je crains que ce ne soit un calque de l'anglais.
J'entends aussi : "Un étrange malaise a plané entre nous durant le reste de la journée", mais celui-ci, par contre, agace mon oreille. Je le trouve un peu lourd, sans savoir pourquoi.
Puis-je ne rien mettre, comme dans le premier exemple : "Un étrange malaise a plané entre nous le reste de la journée."?

Je m'y perds, j'ai vraiment besoin de vos lumières.

Merci à l'avance.
Pour moi, il est en effet inutile et même contre-indiqué de rajouter un mot de liaison. Je dirais par conséquent : Un étrange malaise a plané entre nous le reste de la journée.

Pour t'en persuader, remplace le reste de la journée par le matin ou l'après-midi… 😉
Un étrange malaise a plané entre nous le reste de l'après-midi?

Il se peut que tu aies raison, Spalding, mais je ne suis pas encore convaincue. Sans doute à cause d'un mauvais usage dont j'ai pris l'habitude. Je suis comme Thomas, j'ai besoin de preuves (lire : de règles de grammaire) pour me convaincre.

Mais puisqu'il s'agit d'un roman que je suis en train d'écrire, je peux contourner la difficulté en écrivant :
Un étrange malaise a plané entre nous, nous n'en avons plus reparlé de la journée.

Cependant… j'aimerais bien avoir une certitude, quand même, pour ma satisfaction personnelle. Si quelqu'un est tenté de collaborer à la rédaction de mon roman… 🙂

Merci, Spalding.
Eva2004 a écrit :Si quelqu'un est tenté de collaborer à la rédaction de mon roman… 🙂
Pourquoi pas ? Cela m'intéresse. Envoie-moi un message par ma boite du forum. Mais je ne promets rien, car cela dépend aussi de mon temps disponible.

Dans tous les cas, il est entendu que tu seras la seule autrice (féminin adéquat) publique ! 😉
Je suis comme Thomas, j'ai besoin de preuves (lire : de règles de grammaire) pour me convaincre.
Bonsoir,

Du Bon Usage :
Construction du complément adverbial
b) Se construisent sans préposition, notamment

-- Divers compléments de temps : Il reviendra la semaine prochaine.

c) Pour divers compléments, on a le choix entre la construction directe et la construction indirecte, notamment dans les cas suivants:
1[sup]o[/sup] Les compléments indiquant la durée : Il marcha trente jours, il marcha trente nuits. -- Il marcha pendant trente jours.
Le TLF article sur reste en donne deux exemples :
Son travail [ de bûcheron ] prend fin aux premières neiges d'avril et il vit le reste de l'année d'un certain nombre de métiers divers (Bernanos, Crime).
Le reste du temps, il regarde par la fenêtre tomber la pluie (Cendrars, Bourlinguer).
Le Grand Robert (art. sur gens) cite Rousseau :
Les vendanges, la récolte des fruits, nous amusèrent le reste de cette année, et nous attachèrent de plus en plus à la vie rustique au milieu des bonnes gens dont nous étions entourés (Rousseau, Confessions).
Merci, BillM. Je m'incline devant tes sources. Tu me rassures tout à fait et je t'en suis reconnaissante.