A-t-on le temps de faire une hypokhâgne et de préparer Sciences Po ?

La filière littéraire

14 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous , je dois me decider très vite: je suis actuellement accepter en prépa A/L et les IEP m'interessent. On m'a souvent dit que c'était en général un bon moyen d'y acceder à bac +1 ( pour les concours communs). Pour avoir toute mes chances, l'ideal serait de préparer science po via le CNED ou autre. Seulement j'ai un doute que je n'arrive pas du tout à enlever: est-ce possible ( et vivable aussi ^^) de préparer les deux à la fois? Malgré tout ce qu'on a pu me dire, peut être est-ce plus simple de le préparer, par exemple, en faisant une année de droit?
Je voulais acheter la préparation ce week end, et j'ai soudain très peur de claquer 500 euros en ne pouvant finalement pas du tout avoir le temps de préparer le concours l'année prochaine …! Si quelqu'un à déjà tenté de faire les deux, etc.. J'aimerais beaucoup un conseil!

Merci d'avance
Tu peux très bien préparer les IEP en hypokhâgne et sans avoir besoin d'acheter une préparation CNED.
Je l'ai passer l'année derniere sans avoir acheter aucune préparation, et je pense aussi que ce n'est pas obligatoire mais bon vu que c'est vraiment ce que je veux faire je voudrais pas avoir de regrets pour cette année!
Il est clair qu'à la fac tu auras plus de temps pour préparer le concours, même si la pluridisciplinarité de l'hypokhâgne peut être payante. Néanmoins la L1 de droit est réputée pour être assez difficile…
A mon avis il est inutile de dépenser 500€ dans la formation CNED. Tu peux trouver de très bon livres pour te préparer au concours des IEP dans toutes les bonnes bibliothèques étudiantes et au CDI du lycée où tu fais ta prépa.
La prépa hypokhâgne est une très bonne préparation aux IEP car tu apprends à avoir un bon rythme de travail et une méthodologie, pour la dissertation, les langues… Il ne te restera plus que les thèmes à préparer de ton côté avec quelques livres. Si tu veux vraiment entrer à un IEP je te conseille de suivre au mieux ton hypokhâgne, mais aussi de consacrer un temps bien défini à ta préparation à Sciences Po, en gardant à l'esprit que ce que tu veux vraiment, c'est un IEP, et pas l'ENS à l'issue d'une khâgne - où les places sont extrêmement chères, et généralement les gens qui y entrent n'ont jamais hésité avec un IEP, car il faut une volonté de fer pour y parvenir… Tu peux donc travailler un peu moins le latin etc au profit de ce qui pourra plus te servir. Tu peux même prévenir tes professeurs d'hypokhâgne que tu veux obtenir un IEP, ils pourront sans doute t'indiquer des pistes pour mieux te préparer, et ils ne s'en formaliseront pas, ils ont l'habitude des gens dans ton cas !

Bonne chance
Bonjour et merci pour vos réponses !
Strange Days, oui il est clair que je ne compte pas avoir l'ENS! Merci ta réponse m'aide pas mal, effectivement je voulais acheter une prépa pour m'aider à justement "m'obliger" à consacrer du temps au concours -puisqu'il y aurait des devoirs à rendre ect . Maintenant effectivement ce n'est peut être pas indispensable, je ne sais plus trop, ça me fait réfléchir! J'ai une ou deux question à te poser : Est-ce que tu connais des gens qui ont acheté une prépa en même temps que leur année de prépa A/L et si ils ont réussi à avoir le temps de tout géré ?
Autrement même si tu n'as pas fait de prépa A/L mais éco, tu as apparemment bossé le concours en même temps, alors aurais tu un conseil de ce temps à consacrer par semaine ? Car je pense qu'effectivement le plus important et que je me donne un temps précis pour le concours!
Merci encore.
Bonjour,

Parmi les gens que je connais à l'IEP de Toulouse, je ne crois pas qu'il y en ait qui ont acheté cette préparation à distance… En revanche, énormément ont fait une A/L. Certains par contre ont suivi une prépa payante spécialement pour Sciences Po, parfois couplée avec une fac d'histoire (ce qui sert plus que couplée avec droit, puisqu'il y a de l'histoire mais pas de droit au concours).

Donc il me semble gérable de faire les deux en même temps. Comme je te l'ai dit, garde en tête ta priorité et préviens tes professeurs : tu pourras travailler comme il se doit les matières s'apparentant à de la culture générale, à la dissertation, et franchement laisser de côté celles qui n'ont rien à voir. C'est ce que j'ai fait (je n'ai plus suivi mes cours de maths !) mais l'économie m'a été très utile, alors tu peux essayer de te familiariser un peu avec. Après quel temps y consacrer par semaine, je n'en sais rien, cela dépend de ta formation antérieure, de tes facilités… Il s'agit surtout de savoir bien écrire, sans faute d'orthographe, et de faire quelques fiches avec des citations à recaser…

Puisque tu vas faire une année de prépa tu peux tenter les concours pour entrer directement en deuxième année, on ne sait jamais.

Bon courage !
Strange Days a écrit :Bonjour,

Puisque tu vas faire une année de prépa tu peux tenter les concours pour entrer directement en deuxième année, on ne sait jamais.
Mais alors, il faut valider l'HK pour obtenir les 30 ECTS requis…
Daccord merci de ta réponse !

Après j'aimerais bien que ce soit aussi simple que "faire des fiches avec des citations" mais je n'y crois pas trop il faut bien que je prenne aussi le temps de réviser l'histoire ( car réviser l'antiquité en hypokhâgne ne va pas suffire 😂 ) Et de plus, apparemment, réviser le programme de terminal n'est pas tout à fait suffisant, puisque c'est ce que j'ai fait l'année dernière sans rien faire de plus et j'ai obtenu 11,7 , ce qui est déjà pas mal mais cela montre bien qu'il faudra que je bosse cette matière..!
En tout cas merci de tes conseils, il faut en gros que je sois bien décidé sur ce que je veux faire & choisir entre vouloir faire une khâgne l'année prochaine ou l'IEP, puis bosser à fond.
Anne345 a écrit :
Strange Days a écrit :Bonjour,

Mais alors, il faut valider l'HK pour obtenir les 30 ECTS requis…
Il faut 60 ECTS et non 30 pour valider une année.
Bonjour,
Est-il possible de rentrer dans un IEP après le bac avec seulement une prépa en ligne ou faut t-il une année de prépa après le bac ?
Rien ne t'oblige à passer par la classe préparatoire; simplement, pour intégrer un IEP après le bac, il faut en passer par un concours d'entrée (commun pour les IEP de province, unique pour Science Po Paris). Tu peux, du reste aller en classe préparatoire et entrer dans un IEP par la suite (il existe à ce sujet des conventions bilatérales permettant à certains étudiants d'intégrer un IEP en je ne sais plus quelle année après une sélection sur dossier).

A compléter !
Merci beaucoup.
Je pense que je vais essayer une prépa en ligne lors de ma terminale s en espérant l'avoir .
Si des conseils vous viennent à l'esprit,n'hésitez pas à me les transmettre.
Une de mes connaissances, qui était dans la même situation que toi, s'était sérieusement investie dans la préparation dudit concours d'entrée, en multipliant les lectures - que ça soit dans des périodiques ou dans des ouvrages consacrés aux thématiques concernées - et en travaillant l'histoire française contemporaine (à coup de manuels et synthèses).

Bon courage !

P.-S. Les thèmes du concours 2013 sont (1) la science, et (2) la justice, mais tu le sais sans doute déjà 😉.