Sur l’emploi de "avec" ou "à"

Langue française

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je suis en train de transcrire un cours de français donné par une prof russe et elle fait une erreur que j'ai du mal à expliquer.

Elle explique à ses élèves qui décrivent un visage qu'il faut utiliser 'à':
Elle donne en premier exemple : 'Tarte aux pommes', 'thé à la menthe'
Puis elle enchaîne sur des phrases du type: 'l'enfant a dessiné un visage au nez, à la bouche et aux yeux.' (sans adjectif à la fin, ni rien), alors que naturellement j'aurais utilisé le mot 'avec': 'l'enfant a dessiné un visage avec un nez, une bouche et des yeux'

Existe-t-il une règle qui permet d'expliquer cette 'faute'.
Merci par avance.
3. À introduit un compl. d'accompagnement. À signifie « avec », « qui a » : un char à banc « avec bancs / qui a des bancs » :
a) À + subst. non actualisé :
[…]une femme à barbe
une femme à cheveux bruns
[…]
b) À + subst. actualisé :
[…]
une femme aux yeux de braise
la fille aux yeux d'or
(Tlfi)
Mais de là à dire pourquoi elle n'aurait pas pu dire non plus "un visage à nez, à bouche et à yeux" ….
Merci pour la référence, en tout cas 😉
J'ai aussi cherché dans le Grevisse mais je n'ai pas trouvé (l'ouvrage est un peu trop technique pour moi, de toute façon)
Bonjour,

Je pense que la question peut être réglée en différenciant usage rhétorique/usage grammatical.

Il me semble que "à" permet d'introduire des épithètes homériques (Hélène aux bras blancs, La fille aux yeux d'or) voués à valoriser des caractères inhérents aux objets ou personnes décrits. Ces épithètes sont tournés à la parodie dans "un visage au nez", qui ne donne justement pas de caractère particulier au nez, et casse le sens héroïque de l'épithète homérique. Je ne serais pas étonné que le théâtre de l'absurde recoure à ce genre de formes, qui exhibe les limites et la fragilité de la grammaire.

Dans "une femme à barbe", l'association sémantiquement improbable de "femme" et "barbe" permet au substantif "barbe" de ne pas être décrit plus précisément, car il donne déjà en soi un caractère insolite à la femme. L'effet rhétorique disparaît quand on remplace "à" par "avec": "une femme avec une barbe" exprime une description plus objective.

Dans tarte aux pommes, il ne s'agit que d'un usage grammatical dicté par l'usage "à + complément d'accompagnement" (*tarte avec des pommes) non d'un usage rhétorique.

Mais c'est une proposition personnelle.
A +
Merci de votre réponse, c'est très intéressant 🙂