Recherche citation sur le classicisme

Littérature

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je suis a la recherche d'une citation que j'avais etudiee au lycee (c'est a dire il y a longtemps).
Cette citation concerne le Classicisme, mouvement litteraire du XVIIeme siecle.
Elle avait ete prononcee par un ecrivain celebre, comme La Fontaine, ou Voltaire, …
Elle montre l'analogie qu'il y a entre le classicisme (c'est a dire la recherche de la perfection, la refonte incessante), et le travail d'un artisan, peaufinant sans cesse son oeuvre, encore et encore, jusqu'a la meme perfection.

J'ai cherche sur google avec pas mal de mots-cle, mais sans me souvenir de l'auteur ni meme d'un morceau de la citation, j'ai vraiment du mal a mettre la main dessus.

Ca dit quelque chose a quelqu'un ?

Merci 😉

PS : Je pense avoir retrouve un morceau :
"remettant sans cesse sur le métier son ouvrage" ou un truc apparent… Mais la recherche google ne renvoie que des site utilisant cette expression. Si ca peut vous aider 🙂
« Hâtez-vous lentement ; et, sans perdre courage, vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage : Polissez-le sans cesse et le repolissez ; Ajoutez quelquefois, et souvent effacez. »

Nicolas Boileau
C'est bien ca, merci beaucoup pour ta reponse rapide 🙂
Par contre attention Voltaire n'est pas un auteur classique (il est du siècle des Lumières)

et pour la citation il me semble qu'elle est tirée des Arts Poétiques.
C'est curieux, c'est pourtant exactement son epoque… Pourquoi n'a-t-il pas pris part a ce mouvement ?
Voltaire c'est plutôt le XVIII ème siècle tandis que Boileau et les classiques correspondent au XVII ème siècle.

On peut penser qu'il y a effectivement peu d'années de différence mais pourtant intellectuellement les démarches littéraires et le paradigme sont totalement distincts.

A titre d'exemple les philosophes des Lumières sont tournés vers une certaine forme de prodige des sciences et l'avènement de nouvelles techniques permettant une marche en avant du progrès. L'Encyclopédie de Diderot et D'Alembert (principalement) témoigne de cette mouvance. En outre le développement de ces techniques replace l'homme face à Dieu et la monarchie : remise en cause de la Monarchie Absolue, de l'Ancien Régime, des privilèges etc.

De l'autre côté le classicisme est plutôt "conservateur" dans une certaine mesure : en architecture on le remarque par la quête des parallélismes et symétries, au théâtre on souhaite imposer une forme (cf : les lois du théâtre classique avec notamment les tragédies de Racine) et Boileau d'ailleurs participe à la mise en place de règles littéraires avec son Art poétique. Enfin la vie de Molière souligne toujours la place importante du Roi et de l'Ancien Régime dans l'Art.

Par contre dire que le XVII ème siècle est synonyme du classicisme serait mentir il y a effectivement le mouvement Baroque.