Doublage du "i" dans la conjugaison

Langue française

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Certains verbes en "ier" doublent le "i" à la 1re et 2e personne du pluriel à l'imparfait et je voulais savoir lesquels. Par exemple c'est le cas pour "étudier" : nous étudiions, de "prier" : vous priiez mais je crois que certains verbes en "ier" ne doublent pas ce "i".

Vous pouvez m'aider ?

Merci d'avance ! 🙂
Tous
les verbes terminés par -ier suivent la même règle de conjugaison que les autres verbes du premier groupe. De ce fait, ils auront deux "i" qui se suivent à la première et à la deuxième personne du pluriel à l'imparfait de l'indicatif et au subjonctif présent. [Lien invalide.]
Oui, tous les verbes dont l'infinitif est terminé par -ier ont forcément un i à la fin du radical.
Et ils s'écrivent donc tous forcément avec 2 i (i du radical + i de la terminaison) quand la terminaison commence par i) : nous étudi/ions, vous pri/iez, etc. Pas d'exceptions !

Mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette phrase sur le lien donné par Anne :
La prononciation est la même que s'il n'y avait qu'un seul "i" : nous remercions (présent) = nous remerciions (imparfait)
Car il y a une légère différence :
Après une seule consonne (remercions / remerciions)
-ions se prononce "yon"
-iions se prononce "i-yon"
Après deux consonnes (prions / priions)
-ions se prononce "iyon"
-iions se prononce "iy-yon"