Prologue de Lambeaux de Charles Juliet

Entraide scolaire

18 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour
je suis en panique complète car (je sais j'aurais dû m'y prendre plus tôt) j'ai un gros problème pour trouver un plan
j'ai une ébauche
I la description de sa mère biologique
1) détaillé
2) lyrique
II But de l'écriture du prologue et du livre
1) hommage à sa mère

j'avoue que j'ai de grosses lacunes en français…
je sais que je m'y prends très tard mais j'ai eu quelques problèmes ces derniers temps et j'ai trouvé ce site. Je dois rendre mon commentaire demain matin 😞

Je vous remercie de votre aide.
voici le texte en question
"Tes yeux. Immenses. Ton regard doux et patient où brûle ce feu qui te consume. Où sans relâche la nuit meurtrit ta lumière. Dans l’âtre, le feu qui ronfle, et toi, appuyée de l’épaule contre le manteau de la cheminée. A tes pieds, ce chien au regard vif et si souvent levé vers toi. Dehors, la neige et la brume. Le cauchemar des hivers. De leur nuit interminable. La route impraticable, et fréquemment, tu songes à un départ à une vie autre, à l’infini des chemins. Ta morne existence dans ce village. Ta solitude. Ces secondes indéfiniment distendues quand tu vacilles à la limite du supportable. Tes mots noués dans ta gorge. A chaque printemps, cet appel, cet élan, ta force enfin revenue. La route neuve et qui brille. Ce point si souvent scruté où elle coupe l’horizon. Mais à quoi bon partir. Toute fuite est vaine et tu le sais. Les longues heures spacieuses, toujours trop courtes, où tu vas et viens en toi, attentive, anxieuse, fouaillée par les questions qui alimentent ton incessant soliloque. Nul pour t’écouter, te comprendre, t’accompagner. Partir, partir, laisser tomber les chaînes, mais ce qui ronge, comment s’en défaire ? Au fond de toi, cette plainte, ce cri rauque qui est allé s’amplifiant, mais que tu réprimais, refusais, niais, et qui au fil des jours, au fil des ans, a fini par t’étouffer. La nuit interminable des hivers. Tu sombrais. Te laissais vaincre. Admettais que la vie ne pourrait renaître. A jamais les routes interdites, enfouies, perdues. Mais ces instants que je voudrais revivre avec toi, ces instants où tu lâchais les amarres, te livrais éperdument à la flamme, où tu laissais s’épanouir ce qui te poussait à t’aventurer toujours plus loin, te maintenait les yeux ouverts face à l’inconnu. Tu n’aurais osé le reconnaître, mais à maintes reprises il est certain que l’immense et l’amour ont déferlé sur tes terres. Puis comme un coup qui t’aurais brisé la nuque, ce brutal retour au quotidien, à la solitude, à la nuit qui n’en finissait pas. Effondrée, hagarde. Incapable de reprendre pied. Te ressusciter, te recréer. te dire au fil des ans et des hivers avec cette lumière qui te portait, mais qui un jour, pour ton malheur et le mien, s’est déchirée."
Charles Juliet, Lambeaux
Je te comprends mal Lalou………. j'ai lu ce très beau livre en deux heures, et tu n'en es qu'au Prologue ? aller, dép^che-toi de lire le reste, ça va t'aider à rédiger tu vas voir !
PS ne jamais s'y prendre la veille pour le lendemain
j'ai lu le livre en entier mais le commentaire doit concerner seulement le prologue pas le reste
mon professeur nous a demandé de faire comme si on ne connaissait pas le livre que l'on avait juste le prologue à etudier…

Pour se qui concerne le fait de s'y prendre la veille je sais que je n'aurais pas du mais j'ai eu quelques probleme familliaux et de santé qui ont fais que je n'ais pas vraiment pu me mettre dedans
Mais ce n'est pas une excuse je le sais bien

merci
OK ça arrive à tous
D'abord resitue Charles Juliet, poète et qui dans ce livre aborde ce sujet douloureux (tu peux résumer le livre à ce stade du commentaire
Après na panique pas ; relis tranquillou ce Prologue, liste ce qui est lyrique ce qui ne l'est pas ; en II 2) le but de Juliet est aussi d'exorciser cette période de sa vie, de se débarasser de son sentiment de culpabilité, de renaître à lui-même malgré cet héritage à la fois sacré et misérable.
En recréant sa mère, en lui donnant la parole (et je sais pas toi mais moi j'ai pleuré en le lisant) il se recrée lui-même. Comme s'il mettait au monde sa propre mère.
Enfin, ça c'est pas vraiment dans le Prologue !
Je reléverais
Tes mots noués dans ta gorge
Mais à quoi bon partir. Toute fuite est vaine et tu le sais. Les longues heures spacieuses, toujours trop courtes, où tu vas et viens en toi, attentive, anxieuse, fouaillée par les questions qui alimentent ton incessant soliloque. Nul pour t’écouter, te comprendre, t’accompagner. Partir, partir, laisser tomber les chaînes, mais ce qui ronge, comment s’en défaire ? Au fond de toi, cette plainte, ce cri rauque qui est allé s’amplifiant, mais que tu réprimais, refusais, niais, et qui au fil des jours, au fil des ans, a fini par t’étouffer.
ces instants que je voudrais revivre avec toi,
Te ressusciter, te recréer. te dire au fil des ans et des hivers avec cette lumière qui te portait, mais qui un jour, pour ton malheur et le mien, s’est déchirée.
Moi aussi j'ai beaucoup aimé ce livre il m'a beaucoup emu c'est pour ça que pour moi c'est tres dure de me sortir du contexte complet du livre pour s'en tenir seulement au prologue

merci beaucoup le problème c'est que j'ai du mal a remplir les parties car en plus de m'y etre pris a la derniere minute j'ai des lacunes en français mais bon je vais me calmer et le relire tranquilement peut etre trouverais je une idée!!

pour ce que vous me proposez de relevé je les ai relevés je les ais déja dit et cela ne me fais qu'une copie double 😞😞😞 c'est pour ca que je panique car j'ai fais l'intro le grand I mais je n'arive pas a remplir le grand deux 😞 en tout cas encore merci
Fais une pause grignote un gâteau du sucre écoute un peu de musique pour penser à autre chose, respire yogi fais le vide et …….. reviens ! tu verras les idées vont venir et on verra ce qu'on peut faire en II
(Oui je comprends qu'on ait du mal à ne pas voir le livre au-delà du prologue, ta prof comprendra aussi)
Attention faire un commentaire ne consiste pas seulement à relever quelques phrases-clefs 🙂
oui il faut les analyser aussi
pfiou j'en ai marre en plus j'ai un oral a préparer c'est la galère
en tout cas merci pour tes propositions j'en tiendrais compte
Pense aussi à l'analyse stylistique, remarque comment le texte commence abruptement
Slt j'ai le même prologue à étudié mais je ne suis pa sur du plan moi joré mi :
I- L a récréation de la mère
1) la mère omniprésente
2) Un portrait esquisé

II- les régistres

je voulais vous demander de laide a propos des registres car ce n'est pas mon points fort. Pouriez vous me donner une réponse svp!!!
Qu'entends-tu par "les registres" ?
merci d'avoir répondu. les registres du textes( épique,lyrique,fantastique…) je ne sais pas lequel correspond. si tu pouvais m'aider stp
D'après toi il y a plusieurs registres de langue dans cet extrait ?
Et si tu cherchais les définitions de tous ces mots, tu trouverais peut-être par toi-même, c'est plus gratifiant non ?
Pourquoi Charles Juliet a-t-il choisit de s'exprimer à la 2e personne tout au long de la 1ere partie ? Je n'ai pas très bien compris ce choix. Cela me semble étrange…
Tout d'abord par originalité, mais plus vraisemblablement parce que ce roman tient lieu de catharsis pour l'auteur qui n'a pas connu sa mère. Il s'agit pour lui de s'adresser par le biais de l'écriture à cette dernière.
Ne serait-ce pas aussi une façon de se dédoubler ? Car même si cette autobiographie lui sert de catharsis comme tu dis, je ne comprends pas trop son choix. Il aurait très bien pu le faire en utilisant la 3e personne… Comment peut-il s'adresser à sa mère en utilisant la 2e personne en s'adressant tout d'abord à lui ?

Ce petit détail d'énonciation m'empêche un peu à comprendre cette autobigraphie… :/
Parce que il s'adresse à elle comme à une vraie mère, comme s'il l'avait connue
La 3ème personne aurait relégué cette mère dans le rang de tous les autres anonymes