Négation et formules de politesse

Langue française

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Peut-on employer la négation pour demander quelque chose à quelqu'un :
Ex : Personne ne veut plus de vin ? ; Vous ne voulez pas un peu de vin ?

Est-ce impoli de le faire ?

Merci pour vos réponses.
Je ne vois rien d'impoli à utiliser la négation. Mais ce n'est pas la formulation la plus directe.

Personnellement, je dirais plutôt : Voulez-vous encore du vin ? 🙂
La connotation peut être différente selon la formule employée et le contexte.
Si l'on dit : personne ne veut plus de vin ?, il y a des chances pour qu'on comprenne que la réponse attendue est plutôt non.
C'est peut-être en cela que vous pouvez avoir entendu que c'est impoli, dans la mesure où cette formule donne l'impression d'une générosité étriquée ; on fait semblant de proposer à quelqu'un en espérant qu'il répondra non.
Mais dans "Voulez-vous encore du vin ?", "encore" peut laisser croire que les invités ont déjà beaucoup bu !
Absolument, surtout si l'on appuie la prononciation de "encore" !
Maintenant, on peut aussi présenter les choses de cette manière :

Vous reprendrez bien un peu de cet excellent vin, mes chers amis ? Si, si, ne craignez surtout pas d'abuser. C'est ma tournée aujourd'hui…

Inutile de rajouter que je trouve assez suspecte la générosité de ce monsieur. De là à supposer qu'il ait empoisonné ou drogué son vin… 😜
"Personne ne veut plus de vin ?" est familier et pourrait s'utiliser dans un groupe pour vérifier que tout le monde est suffisamment servi.
"Vous ne voulez pas un peu de vin ? " ( ou un peu plus de gratin, etc ) est pour moi une façon très polie
( et un peu à l'ancienne ) de suggérer que la personne devrait prendre ce qui lui est proposé ou en reprendre. Toutefois la manière de le dire va compter aussi.