Bonjour,
Elle se sont engouffrées / je ne vois pas pourquoi cela ne s'accorderait pas. Pourtant, le correcteur Word me le souligne comme était une faute et me suggère "engouffré".
Dans Le Petit Robert, aucun exemple n'utilise un participe passé dans une phrase avec un sujet féminin.
Est-ce moi qui suis dans l'erreur? Qui a raison? Word… ou moi?
Rassurez-moi s'il vous plaît!
Merci.
Ma version de Word accepte à juste titre l'accord.
Merci Anne. Je suis rassurée. Il me reste à parler à mon Word dans le blanc des yeux. 🙂
J'utilise Pièges et difficultés de la langue française de Jean Girodet, éditions « Bordas », 1988 (1ère édition 1981).
Dans votre exemple nous avons affaire à un verbe (essentiellement) pronominal : "s'engouffrer" employé avec l'auxiliaire être. L'accord doit se faire comme dans l'exemple donné par Jean Girodet (p. 856 du livre cité) : « Elles se sont baignées ». Il faut poser la question : "Qui ont-elles baignées?" Réponse : elles-mêmes, d'où accord. Idem avec le verbe s'engouffrer.
Je me permets de vous signaler que vous avez écrit "Elle se sont engouffrées" au lieu de "elles", ce qui explique peut-être la réaction du correcteur de Word.
Merci de ces précisions.
Pour le "elles", vous avez raison de le souligner, je ne m'étais pas rendu compte de l'erreur. Par contre, dans mon texte, le sujet n'était pas "elles". J'avais mis ce pronom dans ma question pour simplifier, mais en réalité, la phrase complète était celle-ci :
"Mais au moment où j’ai voulu les poser, les questions se sont engouffrées les unes après les autres dans le néant."
Cependant, nouvel épisode dans cette saga, voilà qu'au moment d'envoyer cette réponse il y a quelques secondes à peine, j'ai eu l'idée d'enlever la première partie : "Mais au moment où j'ai voulu les poser", et… croyez-le ou non, Word a accepté l'accord dans la phrase à proposition unique : "Les questions se sont engouffrées les unes après les autres dans le néant."
Je conclus donc que Word n'est pas adapté aux phrases trop complexes. Si j'avais pensé à faire cette vérification avant, je n'aurais pas eu à poser cette question.
Merci à vous d'avoir pris la peine de me répondre. À l'avenir, je me méfierai davantage du correcteur Word.
La règle d'accord du participe passé avec une forme pronominale est sans doute la plus compliquée de la grammaire française tant il y a d'exceptions : on a d'ailleurs coutume de dire que s'il existe encore des profs de français, c'est uniquement pour enseigner cette règle !
Deux méthodes pour l'apprendre : la méthode "grammaticale" fait travailler votre mémoire (il faut connaître les cas particuliers, savoir si le verbe est "essentiellement" pronominal, s'il est réfléchi, réciproque, …), la méthode "linguistique", beaucoup plus concise puisqu'elle tient en une phrase et ses cas pratiques (le participe passif s'accorde toujours avec son désigné passif), sollicite quant à elle votre esprit logique. Je donne le lien d'un article très bien fait expliquant cette dernière méthode, au cas où cela intéresserait quelqu'un :
https://www.etudes-litteraires.com/le.grammairien/ftp/pp1.pdfBlumroch a écrit : la méthode "linguistique", beaucoup plus concise puisqu'elle tient en une phrase et ses cas pratiques (le participe passif s'accorde toujours avec son désigné passif), sollicite quant à elle votre esprit logique. Je donne le lien d'un article très bien fait expliquant cette dernière méthode, au cas où cela intéresserait quelqu'un : https://www.etudes-litteraires.com/le.grammairien/ftp/pp1.pdf
Une règle, certes, mais 19 pages d'explications ! Pas sûr que ce soit si concis que ça ! Cela dit, la démarche consistant à expliquer les règles plutôt qu'à les asséner est très saine. En dehors de deux ou trois difficultés d'accord dont le choix d'ailleurs est maintenant laissé libre pour l'usager, les règles d'accord du pp sont en fait plutôt logiques et simples.
Il y a aussi la méthode pratique du grammairien Wilmet, résumée
ici, et que j'ai fréquemment évoquée et utilisée sur ce forum.
Merci à vous tous pour ces compléments d'information qui devraient être fort utiles lors de mes prochains questionnements.
Bonne journée!
Jehan a écrit :Il y a aussi la méthode pratique du grammairien Wilmet, résumée ici, et que j'ai fréquemment évoquée et utilisée sur ce forum.
Je ne connaissais pas la "paternité" de cette méthode, mais elle est également détaillée sur le lien que je transmets. Les grands esprits sont grands (et parfois, ils se rencontrent).
Pour ce qui est des 19 pages d'explications, c'est ce qui fait le sel de l'affaire : ou bien on apprend par cœur les exceptions avec la méthode grammaticale (mais alors si votre mémoire fonctionne comme la mienne, il faudra recommencer tous les trois mois), ou bien on se creuse la tête un bon coup avec la méthode linguistique, quitte à s'arracher quelques cheveux. Les deux exigent un effort.