Livre court et exhaustif sur la littérature française

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je recherche un livre court et exhaustif sur la littérature française, de ses "origines" à aujourd'hui.
J'ai toute la collection des Lagarde&Michard, qui est complète et détaillée, mais impossible de se trimbaler partout avec tous les volumes…
Mon idée est donc d'acquérir un ouvrage unique et synthétique, qui serait toujours dans mon sac, et que je pourrais personnaliser et enrichir selon mes envies via des annotations, etc. .
Est-ce que certains pourraient me recommander un ou plusieurs ouvrages correspondants à ma recherche?

Merci par avance.
Bonsoir,
Il y a La Littérature française, dynamique et histoire, en 2 tomes (collection folio essais), qui est très bien fait je trouve. Et sa lecture est agréable qui plus est, ce qui n'enlève rien 😉
Bonsoir Nathalie!!

La Littérature française, dynamique et histoire, que je ne connais pas, m'a l'air en effet très bien!!
cependant avec deux tomes de 700 et 900 pages, je perds de vue mon idéal de concision…
Pour autant ce livre est peut-être ce qu'il me faut!
Comment est construit cet ouvrage? En quoi diffère-t-il du Lagarde&Michard (oeuvre-repère qui m'est familière)?
Attention pour La littérature française, dynamique et histoire : contrairement aux Lagarde et Michard, il n'y a pas de textes littéraires donnés en extraits et plus ou moins commentés. Ces deux volumes, en effet fort bien faits et plus actuels, constituent une histoire littéraire plus qu'un manuel. Dans mes souvenirs, il y avait même quelques impasses, quelques choix étonnants, et chaque grand fait littéraire est fortement contextualisé. L'espace laissé pour les annotations reste assez réduit, c'est édité en Folio.
Pas plus concise et assez lourde à porter, la collection "Histoire de la France littéraire" en trois volumes, plus érudite mais constituée pour chaque volume de véritables histoires et analyses littéraires pour chaque grande entrée (par exemple 20 pages sur l'épistolaire à l'âge classique), me paraît assez précieuse. Mais elle est plus chère…
Il existe bien sûr des histoires littéraires portatives, fortement synthétiques, éditées dans des collections plus scolaires. Mais à un certain niveau d'études, je crois qu'on se passe de ce genre de manuels car les simplifications y sont grandes…
merci Polo pour tes conseils et explications!

Je pense abandonner l'idée d'un petit volume, lequel serait effectivement trop simpliste…
Le mieux est encore que j'aille à la médiathèque feuilleter les différents ouvrages, pour voir lequel me convient le mieux! 🙂