Que faire après l’ENS ?
12 réponses
Bonsoir,
Je me demandais quelles étaient les possibilités offertes, en termes de débouchés, aux normaliens anglicistes ?
En dehors de l'enseignement, mais pas nécessairement dans le privé non plus.
Aussi, qu'en est-il de l'agrégation ? S'agit-il d'un concours obligatoire ou est-il possible de ne pas le passer ?
Voilà, je me renseigne à titre purement indicatif !
Merci
Bonsoir,
Basiquement les mêmes possibilités que tout angliciste avec des perspectives de réussite et un prestige probablement statistiquement supérieurs. Ensuite tout dépend de ce que vous faites pendant votre scolarité à et en dehors de l'ENS.
Cordialement,
Mis à part la recherche, je ne vois pas vraiment d'autres débouchés que l'enseignement… Et encore, je ne suis même pas vraiment sûre qu'on puisse faire de la recherche en anglais 😂
Ahem, histoire d'être un peu plus utile : l'agrégation n'est absolument pas obligatoire (et pourquoi le serait-elle, d'ailleurs?), surtout si tu ne souhaites pas t'orienter vers l'enseignement.
Tu es bien renseigné ?
J'ai pas de sources, si c'est la question. Mais enfin, ça me semble évident… Pourquoi veux-tu passer l'agrégation si tu ne te destines pas à être prof ? Et d'ailleurs, même si c'était le cas, il n'est pas obligatoire de passer l'agrégation pour devenir prof, que ce soit dans le premier cycle, dans le second cycle, et même dans le supérieur (bien que, dans ce cas là, il y ait une sorte d'obligation officieuse).
Bon, c'est bien ce qu'il me semblait. Tu n'es visiblement pas plus calée que moi sur la question.
Tes intentions étaient certainement louables, mais quand tu ne sais pas, tu ne racontes pas de bêtises, ne serait-ce que parce que tu affirmes les choses avec un certain aplomb et que certains pourraient croire que ce que tu racontes est vrai.
Non mais j'hallucine.
Tu vas me faire le plaisir de ravaler ton petit ton condescendant. Je ne te permets pas de dire que "je raconte des bêtises", et encore moins de me donner d'ordre. Même dans le cas où ce que j'ai affirmé plus haut serait faux, mon intention première était de t'aider, et ce ne serait pas la première fois qu'une mauvaise information est délivrée sur ce forum, à ce que je sache.
Si c'est pour avoir une attitude aussi suffisante, ne viens pas poser de questions, et débrouille toi pour trouver des réponses tout seul.
En l'occurrence, tu racontes n'importe quoi. Il n'y a rien de plus agaçant que ces gens qui parlent sur tout sans rien savoir… mais, si ça peut te consoler, c'est un défaut assez répandu chez les littéraires.
Passionnant, ces raccourcis à deux balles. Surtout quand on sait que je ne suis pas une littéraire.
Si j'avais eu plus de temps à t'accorder et surtout si je m'intéressais un peu plus à ce que tu racontes, je t'aurais demandé de me montrer où est le "n'importe quoi" dans ce que j'ai dit, preuve à l'appui. Mais te donnes pas ce mal, je quitte le topic. Les trolls, c'est pas pour moi.
La recherche en anglais existe bien évidemment… 🙄
Et ce n'est pas l'agrégation qui est obligatoire mais un concours de catégorie A, si mes informations sont bonnes, l'ami Arthur confirmera sans doute. 🙂
Je crois que tu as raison pour le concours de catégorie A, j'ai eu le témoignage d'une angliciste qui voulait passer le concours pour devenir conservateur du patrimoine.
Je viens de rentrer à l'Ens en anglais, donc j'en saurai un peu plus à la rentrée. 🙂
Mis à part l'enseignement et l'agrégation, il y a bien sûr la recherche, mais il ne faut pas oublier la traduction et l'interprétariat (certains font un double diplôme Ens-Isit).
On peut aussi penser au monde de l'entreprise, très preneur de bons anglicistes et de littéraires sachant écrire et parler anglais couramment.
Enfin, il y a les organisations internationales, la diplomatie, le ministère des affaires étrangères… qui relèvent de la fonction publique.