Elle n’a pas à faire d’efforts / des efforts

Langue française

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Elle a à faire des efforts… oui, mais : elle n'a pas à faire d'efforts… il me semble.

Pourtant, je viens de lire dans un livre très bien écrit : elle n'avait pas à faire des efforts.

Y a-t-il une erreur ou est-ce une règle que j'ignore?

J'apprécierais qu'on m'éclaire à ce sujet.

Merci.
Peut-on au moins savoir de quel livre il s'agit ? J'aurais bien aimé lire un extrait du paragraphe où tu as trouvé cette phrase.
Alors voici la phrase exacte (je l'avais modifiée seulement pour indiquer que c'était une femme qui parlait):
"Quant à moi, je n'eus pas à faire des efforts pour m'adapter. Mieux, je n'eus même pas à m'adapter du tout."

Il s'agit de l'autobiographie d'Adèle Lauzon, publiée chez Boréal en 2008. Page 45.

Dans le paragraphe précédent, elle parle des jeunes Canadiens Français qui étudiaient à Paris à l'époque (début des années 50) : de ceux qui se tenaient entre eux parce qu'ils s'ennuyaient trop, et des autres, qui "voulaient tout oublier de la mère patrie et, même s'ils étaient souvent désargentés, vivaient leur libération dans l'euphorie".

Voilà!

Pardon… j'ai omis de mettre le titre. Il s'agit de "Pas si tranquille", d'Adèle Lauzon.

Si quelqu'un peut me confirmer la réponse, ce serait très apprécié. En fait, la question est : peut-on dire :

Je n'eus pas à faire DES efforts.

Merci.
Les grammariens parlent de la portée de la négation, et demandent si elle inclut l'objet direct ou pas. Ici, surtout grâce au début, Quant à moi, je déduis que c'était le contraste avec les autres qui a prédominé dans l'esprit de l'auteur, et la négation a donc porté dans un sens sur le sujet, je, comme si elle disait : Les autres eurent à faire des efforts pour s'adapter, mais pas moi.
Quant à moi, je n'eus pas à faire des efforts pour m'adapter.

Selon Riegel, on peut après négation employer des au lieu de de, si l'on présente le GN comme le résultat d'une évaluation quantitative, suivie éventuellement d'une correction :
Il n'y a pas des généraux à l'État-major, il n'y en a qu'un.
Mais je me demande si c'est le cas ici, puisque Mieux, je n'eus même pas à m'adapter du tout n'est pas vraiment une rectification du nombre…

P.-S. : Je viens de voir la justification de BillM. C'est effectivement une analyse très plausible.
Merci pour vos explications. Je saisis la nuance et je pense aussi, finalement, que le "des" est justifié.