Études de lettres modernes - Doit-on lire la Bible ?

La filière littéraire

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
Je vais entrer en L2 de Lettres Modernes en septembre et le programme devrait se centrer sur les littératures latine et du Moyan Âge français.
Je prépare actuellement mon programme de lecture pour les vacances d'été et je me demandais s'il est nécessaire de lire la Bible avant la rentrée pour m'en sortir l'an prochain? Dans le cas contraire, j'imagine que je dois acquérir une certaine culture biblique d'ici la rentrée, avez-vous des références d'ouvrages là-dessus à me conseiller qui ne soient pas trop longs (que je pourrai lire et ficher en une semaine maximum).
Merci d'avance et passez une bonne fin de journée!
Quel rapport entre ton programme et la Bible ?
La culture biblique tient quand même, il me semble, une grande place dans la littérature médiévale, non?
Pas tellement, vois https://www.weblettres.net/spip/spip.php?article463
Tu peux consulter le premier Tome des Lagarde et Michard, justement consacré à la littérature française du Moyen-Age. Ce n'est pas à proprement dit un bouquin "à ficher" mais c'est un outil d'étude pratique.
Ensuite, une connaissance de la Bible est, à mon avis, requise. Au moins connaître Le Pentateuque et un Évangile (celui de Jean est le plus simple à lire selon moi).
C'est une excellente idée de vouloir lire la Bible. Dans le cadre de mes études, j'ai plusieurs fois été encouragé à le faire, et aujourd'hui c'est moi qui encourage mes étudiants à le faire. D'ailleurs, j'ai plusieurs camarades qui n'ont pas su répondre à des questions simples le jour du CAPES parce qu'ils ignoraient tout de la Bible.

La Bible étant un gros livre, je recommande à mes étudiants de lire les livres suivants :
- La Genèse et l'Exode (pour connaître les récits de base)
- Les Evangiles (parce que beaucoup de paraboles très célèbres sont tirées des évangiles)
- L'Apocalypse (autrement dit le dernier livre de la Bible ; beaucoup de représentations picturales présentent des bêtes dont parle ce livre).

Ce programme est très raisonnable, et pas ennuyeux du tout.

Je recommande aussi de lire une petite présentation de la Bible et de son histoire (pour savoir par exemple qu'il s'agit d'une collection de livres, que les livres ont été divisés en chapitres et en versets bien après leur rédaction…)

Franchement, tout cela me semble indispensable chez un lettré digne de ce nom.
Bonnes vacances, et bonne lecture.
Personnellement, je ne la lirais pas! J'ai eu un cours sur la bible en 1ère année, je ne l'ai même pas lu (oui pas bien, je montre le mauvais exemple), mais les profs en parlent et on peut comprendre sans forcément la lire. Après s'il y a des passages ambigus que tu ne comprends, tu peux jeter un petit coup d'oeil !
Je n'ai pas fait d'étude littéraire … mais j'ai lu plusieurs ouvrages et souvent il était indiqué que le paradigme occidental reposait sur trois oeuvres majeures :

1)L'Iliade et L'Odyssée d'Homère

2)L'Énéide de Virgile

3) La Bible
La littérature repose de façon importante sur des phénomènes d'intertextualité. En dehors de toute considération religieuse, on peut donc supposer que tous les auteurs du moyen-âge jusqu'au XXe siècle ont lu la Bible. Evidemment, une telle supposition peut être nuancée pour tel ou tel cas, mais demeure que c'est un texte majeur qui a des échos. Lire Victor Hugo sans connaître la Bible revient à se priver de tout le paysage de fond hugolien.

Ensuite, le texte biblique lui-même n'est pas sans intérêt, et je parle bien d'un intérêt littéraire…
La Bible n'est pas difficile à lire et en tant qu'étudiante en Lettres on peut tout de même la lire en entier. Même si cela n'est pas automatiquement utile pour un objectif particulier, cela donne des repères généraux non seulement pour la littérature française mais aussi pour la littérature européenne et américaine.
La Bible est l'un des textes les plus importants de la pensée occidentale : tu ne peux pas en faire l'impasse en tant que littéraire si tu prétends aller au-delà du niveau licence et te diriger, par exemple, vers l'enseignement. Il ne s'agit pas d'être croyant ou non (je suis moi-même athée), mais de s'approprier une culture susceptible de nous permettre de comprendre les textes de la modernité : le Moyen-Âge, bien sûr, mais aussi le 16e siècle déchiré par le conflit catholique / protestant (la Bible devient une arme de guerre, vois les références à l'Apocalypse chez D'Aubigné), le 17e siècle marqué à la fois par l’émergence du libertinage (pas le libertinage sexuel, le libertinage philosophique) et une certaine rigueur morale (janséniste notamment), le 18e siècle volontiers iconoclaste et anti-clérical (Voltaire ou encore Sade connaissent par cœur la Bible), le 19e siècle partagé entre un sentiment athée qui commence tout juste à s'affirmer et le renouveau de la foi apporté par le romantisme (Chateaubriand, Hugo, …).

Maintenant, soyons francs : tout n'est pas agréable à lire dans la Bible (j'ai notamment gardé un souvenir d'ennui profond du Deutéronome). La Genèse et l'Exode donnent une bonne idée du Pentateuque, le Cantique des cantiques et surtout l'Ecclésiaste sont des textes formidablement beaux, enfin il est utile de connaître Job et Jonas qui reviennent fréquemment dans les lectures modernes. Pour le Nouveau Testament, c'est bien d'avoir lu au moins un évangile et l'Apocalypse.