Mémoire sur la mise en abyme de la peinture dans des récits

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Cher(e)s ami(e)s littéraires, Bonjour!

Je vais rentrer, dès septembre, en Master1 de Lettres Modernes. J'ai déjà mon sujet de mémoire ainsi que ma directrice. Je suis donc très contente, mais ça, peut importe!!
Je viens aujourd'hui faire appel à vous et à vos connaissances littéraires. En effet, mon sujet de mémoire portera, entre autre, sur la mise en abyme de la peinture dans des récits(romans-nouvelles…bref!) de la fin du XXème, début XXIème. Donc, si vous avez des titres qui peuvent m'être utiles: je prends tout, afin de pouvoir établir une sorte de typologie des récits d'artistes. Il m'en faut donc le plus possible.
Ah, j'entends par "récits de peintre" des textes non pas forcément écrits par des peintres mais ayant des artistes pour personnages principaux(comme Le Chef-d'oeuvre inconnu de Balzac au XIXème par exemple.)

Voilà, voilà…merci d'avance,

MLM
Tu as Claude dans L'Oeuvre, de Zola, Comment Wang Fao fut sauvé, de Yourcenar, Le portrait de Dorian Gray, d'Oscar Wilde…

(ah je n'avais pas vu que tu cherchais des oeuvres du XXème et XXIème…)
Michon, Les onze ?
Sans doute chez Claude Simon mais ce n'est pas tout à fait la fin du XXe…
Je pense aux Onze de Pierre Michon.
Pour le moment rien d'autre ne me vient à l'esprit, mais je repasserai par ici si jamais quelque chose ressurgit 😉

Edit: Polo m'a précédée, mais toujours en restant chez Michon, il y aurait peut-être aussi Maîtres et serviteurs ainsi que la Vie de Joseph Roulin
Merci pour vos réponses. Je ne connaissais absolument pas Michon mais je vais m'empresser de me les procurer. Plus je lis des romans de peintres de cette période et plus je suis contente de mon sujet. Je trouve ce rapport entre littérature-peinture très intéressant. D'ailleurs, si vous avez le temps-l'envie de me dire ce que vous pensez de mon sujet, en bien ou en mal, je suis preneuse. C'est avec la critique, quand elle est bien construite et justifiée, que l'on avance!!

Merci à vous,

Marie
ps: si vous êtes intéressés par d'autres références de romans d'artistes, faites-le moi savoir, et je partagerai mes lectures avec vous!!