ès Aix est possible, Aix dérivant de Aquae, "Les eaux".
Bien sûr, comme Aigues. Il y a d'ailleurs de nombreuses localités nommées Aix en France. Cependant pour la plupart d'entre elles, on n'a jamais dit en français "les Aix" et donc on a peu de raison de trouver "en les Aix" ou "ès Aix".
Il y a cependant quelques localités "Les Aix".
On aimerait quand même avoir au moins une occurrence sérieuse d'un tel emploi "ès Aix". Je n'en ai pas trouvé.
Précision : voici ce que l'on peut lire à propos de ès dans le wiktionnaire :
"Remplace traditionnellement à devant le nom de certaines villes dont le nom commence par une voyelle et qui sont à l’origine un pluriel. ès Aix. (Référence nécessaire)"
Ce qui est différent…
Marc81 a écrit :Précision : voici ce que l'on peut lire à propos de ès dans le wiktionnaire :
"Remplace traditionnellement à devant le nom de certaines villes dont le nom commence par une voyelle et qui sont à l’origine un pluriel. ès Aix. (Référence nécessaire)"
Ce qui est différent…
😀 Oui, c'est différent depuis que je l'ai modifié, le 14 juillet ; regarde l'historique ! Auparavant, c'était ce qu'avait écrit Mithridate, et qui était erroné.
Je reprend ce post, car j'ai commencé un exercice pour mes révisions de Grammaire, et j'hésite sur certaine choses:
La consigne est d'identifier la classe grammaticale de "en", je met mes réponses, dites-moi si vous auriez fait autrement:
1-Il y a une façon de feindre de mélanger les cartes tout en en préservant l'ordonnancement. = 1er "en": préposition; 2éme "en" pronom personnel
2-C'en serait évidemment fini des accords de Dayton, et au delà, de la Bosnie-Herzégovine. = Préposition (?)
3-Alliance Atlantique:en être ou pas ? =Pronom personnel (grosse hésitation, la phrase est complexe)
4-Il y a une corrélation entre le nombre d'élèves et le travail enclasse. =Préposition
5- Je n'en suis pas si loin dans nos réflexions. = Préposition
6- Nous disposons d'un enseignant pour douze élèves en moyenne.= Préposition
7-On peut-être mieux payé en travaillant différemment= Préposition
Merci à tous ceux qui jetteront un coup d’œil 🙂
Oui, sauf 2 :
2-C'en serait évidemment fini des accords de Dayton, et au delà, de la Bosnie-Herzégovine.
Le pronom personnel en entre dans la composition de gallicismes sans avoir de sens particulier, comme dans en arriver à, en avoir assez, s'en aller, etc.
D'accord !
Encore merci à vous ! 🙂
Bonjour,
Le pronom "en" peut-il reprendre un verbe ? J'ai cherché sur différents sites mais je ne sais toujours pas 😞
Par exemple:
Cela vous permet de rester connecté dans les situations où vous en avez le plus besoin.
Merci d'avance pour votre aide.
Bien sûr : j'aimerais visiter votre pays, j'en ai envie.
Bonsoir,
Oui, c'est correct.
Un grand merci à vous deux.
Oui, le pronom en reprenant un complément introduit par "de" :
J'ai envie de visiter votre pays. > J'en ai envie.
Vous avez besoin de rester connecté.> Vous en avez besoin.