"En" préposition et pronom

Langue française

32 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
slt, je suis étudiante et j'ai un probleme avec la grammaire….
bn j'ai une question:
qand est ce qu'on utilise "en" en tant qu'une préposition ou en tant qu' un pronoms personnel.merci d'avance. 🙂
Le complément qui donne une indication sur la matière, la composition, etc. peut être introduit par de ou par en. Une boîte en fer (ou une boîte de fer). Un bracelet en or (ou un bracelet d'or).
Au sens figuré, on emploie de préférence de, sauf dans l'expression en or. Un cœur de pierre, une patte de velours. Un cœur en or.
Le pronom en est l'équivalent d'un complément introduit par de. Les parents sont fiers de leur enfant. è Ils en sont fiers. Il revient de la poste. è Il en revient.
Le pronom relatif dont représente également un complément introduit par de. On évitera donc les redondances avec dont et en quand ils représentent le même terme. Je vous renvoie aux questions dont on a déjà parlé (et non dont on en a déjà parlé). 🙂
hiba88 a écrit :slt, je suis étudiante et j'ai un probleme avec la grammaire….
bn j'ai une question:
qand est ce qu'on utilise "en" en tant qu'une préposition ou en tant que pronom personnel.merci d'avance. 🙂
Les deux !

Si tu n'arrives pas à les distinguer :
La préposition est un mot invariable, qui apporte une fonction de subordination indiquant la dépendance qui existe entre l'élément qu’elle introduit, appelé "régime", et l'élément de base auquel se rattache ce régime : Je suis étudiante en lettres.

Le pronom personnel, remplace un nom ou un GN (Groupe Nominal) en indiquant la personne qui parle, à qui l'on parle ou de qui l'on parle.
"en", ce pronom s'emploie pour remplacer un nom qui est déterminé par les articles "un, du, des" : Mangerez-vous des fruits ? J'en mangerai volontiers. (en = des fruits)

et consulte une grammaire élémentaire.