Bonsoir Alix,
Avant de répondre : vous êtes en apprentissage autodidacte ?
91 réponses · Page 5 / 5
Bonsoir Alix,
Avant de répondre : vous êtes en apprentissage autodidacte ?
Bonjour DuduleOui pour le moment, j’ ai deux vieilles méthodes et plusieurs livres concernant le latin :Je voudrais surtout comprendre le fonctionnement de la langue latine. Je suis intéressé aussi par la civilisation latine notamment la littérature.Pour info :-Initiation élémentaire à la langue latine 5ème, collège, (1969): petit ouvrage didactique, progressif, accompagné du livre du professeur (Morriset et Gason) avec les exercices corrigés (c’est important) jusqu’à la deuxième déclinaison puis suivis par 2 ouvrages que je n’ ai pas utilisés encore : Initiation aux lettres latines (années 80) mêmes auteurs, je n’ ai pas trouvé le livre du professeur pour la 4ème, j’ ai trouvé celui de la 3ème en copie à demander auprès de la BNF (70 euros). Je trouve ces ouvrages intéressants.-Initation au latin de Cousteix pour la 5ème . Dans cet ouvrage il est indiqué le nominatif, le vocatif, l’ accusatif pour les 3 déclinaisons au singulier puis plus loin les autres cas au singulier puis plus loin le pluriel des 6 cas. J’ ai pensé au Cned (coût environ 380 euros pour 1 an et pour débutant)Le gros problème, quelle que soit la méthode, c’ est de comprendre, par exemple parasyllabique radical en -i, lu dans plusieurs livres de latin. Question posée précédemment (merci encore) J’ ai bloqué à la 3ème déclinaison. J’ au aussi le latin pour les nuls et le Bled latin que j’ ai mentionné lors d’ une question. J’ ai vu aussi quelques sites internet.. Je connais de nom : le latin pour les grands débutants (livre) et la méthode Assimil.Désolé pour ce blablaMerciAlix
RE Bonjour Dudule et désolé pour cet ajoutJe souhaiterais avoir une vue d’ ensemble de la langue latine et savoir comment s’ y prendre pour l’ apprendre.Oui pour le moment, j’ ai deux vielles méthodes et plusieurs livres concernant le Latin :Je voudrais surtout comprendre le fonctionnement de la langue latine. Je suis intéressé aussi par la civilisation latine notamment la littérature.Pour info :-Initiation élémentaire à la langue latine 5 ième, collège, (1969): petit ouvrage didactique, progressif, accompagné du livre du professeur (Morriset et Gason) avec les exercices corrigés (c’est important) jusqu’à la deuxième déclinaison puis suivis par 2 ouvrages que je n’ ai pas utilisés encore : Initiation aux lettres latines (années 80) mêmes auteurs, je n’ ai pas trouvé le livre du professeur pour la 4ième, j’ ai trouvé celui de la 3 ième en copie à demander auprès de la BNF (70 euros). Je trouve ces ouvrages intéressants.-initation au latin de Cousteix pour la 5 ième . Dans cet ouvrage il est indiqué le nominatif, le vocatif, l’ accusatif pour les 3 déclinaisons au singulier puis plus loin les autres cas au singulier puis plus loin le pluriel des 6 cas. J’ ai pensé au Cned (coût environ 380 euros pour 1 an et pour débutant)Le gros problème, quelque soit la méthode, c’ est de comprendre, par exemple parasyllabique radical en -i, lu dans plusieurs livres de latin.Question posée précédemment (merci encore) J’ ai bloqué à la 3 ième déclinaison. J’ au aussi le latin pour les nuls et le bled latin que j’ ai mentionné lors d’ une question. J’ ai vu aussi quelques sites internet.. Je connais de nom : le latin pour les grands débutants et la mérthode Assimil.Désolé pour ce blablaMerciAlix
Bonsoir Alix, Je réponds plus tard en soirée.
Bonsoir Alix,Bon. Ma réponse… les profs de latin me corrigeront si besoin, gardant en tête que nous parlons ici - si j’ai bien compris - d’un autodidacte.En premier lieu : * distinguer les grammaires des ouvrages d’apprentissage de la langue* ne pas multiplier les unes ou les uns* prendre le temps : Rome ne s’est pas faite en un jour.A mon sens/expérience… c’est complètement contre-productif d’accumuler les diverses méthodes.Il ne sert strictement à rien de faire du latin 10 heures par jour une fois par semaine.Il est beaucoup plus efficace d’en faire 30 minutes par jour. Et surtout de le lire !Pour la grammaire : vous choisissez une grammaire, vous l’apprivoisez et vous vous y tenez. Y a pas trop le choix sur le marché : Morisset/Sauzy ont fait leurs preuves depuis des générations ;-)Moi, ça fait 40 ans que j’ai la même grammaire de référence !Pour l’apprentissage en autodidacte, c’est plus compliqué. Perso, je recommanderais :1) le DELEANI : "Initiation à la langue latine et à son système"2) le BERTOLINO : "Manuel de latin"Mais gardez en tête qu’il y faut - comme pour toutes les langues - y aller doucement. Le gros problème, ***quelque soit la méthode, c’ est de comprendre, par exemple parisyllabique radical en -i, lu dans plusieurs livres de latin.Laissez tomber ce point dans un premier temps. Vous y reviendrez ultérieurement. Familiarisez-vous avec la 3ème déclinaison, laquelle, finalement, n’est ni compliquée ni irrégulière.
Dudule,
Que veut dire ton "***" ?
Que c’est une faute d’orthographe 😁: ***quelque soit la méthode ---> quelle que soit la méthode
C’est ce qu’il me semblait mais si tu sais que c’est une erreur, pourquoi la mettre par écrit ???
Mais c’est pas moi qui l’ai écrite en premier !
Ah d’accord, tu es d’humeur taquine !
Bonjour DuduleMerci bien pour ces indications importantes.Je pense reprendre la méthode collège de Morriset 1969 pour la 5ème et poursuivre avec la 4ème et la 3ème.Sinon, je me tournerai vers le Cned.Bonne continuation.Alix