Débuter la philosophie

Entraide scolaire

27 réponses · Page 2 / 2

Salut,

je suis en Terminale et j'essai de lire un peu à côté de mes cours de philo. Je pense que mon plus gros problème c'est la compréhension des textes, j'ai l'impression que les livres de philosophie sont formulés d'une manière totalement différente que les livres que j'ai eu l'habitude de lire, ça m'en donne presque mal à la tête des fois.

En me baladant un peu sur le forum j'ai cru comprendre que c'est une bonne idée de commencer par Platon donc c'est ce que j'ai l'intention de faire, j'ai trouvé tous ses ouvrages sur kobo il me semble. Si je n'y arrive pas, il suffit juste de continuer et je m'améliorerai ou est-ce-que je ne suis tout simplement pas fait pour ça ?

Merci d'avance!

Bonjour,😀Je suis un étudiant de 24 ans et je refais un deuxième bac (le premier a été choisi par défaut et me menait nul part, et le dernier correspond plus ma personnalité).J’ai commencé ma terminale plus tard et je commence la philo un peu en retard donc. Je voulais savoir comment se passait les cours de philo ? je n’ai pas beaucoup de références d’œuvres de philo, est ce pénalisant ? J’ai entendu dire qu’il fallait pas trop s’acharner sur cette matière et qu’il fallait avoir une bonne qualité d’écriture et etre bon en commentaire.Voilà, je serais ravie d’avoir des retours d’expériences 😀

Bonjour Benji,A mon avis, il faut commencer par lire les oeuvres qui sont officiellement au programme de cette année.Si tu penses que tu pars "de loin", peut-être consulter ces ouvrages (aucune malice ni ironie de ma part dans le choix du titre) :Amazon.fr : philosophie pour les nulsIl faut avoir effectivement une bonne qualité d’écriture, mais cela s’applique à toutes les matières et au quotidien : relis ton post et relève les erreurs/fautes qu’il contient.

Il fut un temps où "débuter la phllosophie" aurait attiré les foudres de n’importe quel professeur.

Débuter était un verbe intransitif. Commencer la philosophie / Débuter en philosophie.

L’emploi transitif n’est pas totalement exclu ;-)

Il a été aussi, autrefois, un verbe transitif.

II  V. tr. (1649, Cyrano de Bergerac). Vx, ou considéré comme incorrect par les puristes. Commencer. «  Je ne sais par lequel débuter mes admirations  » (Cyrano de Bergerac). «  il débute son speech  » (N. Rey, Un léger passage à vide, p. 65).

© 2021 Dictionnaires Le Robert - Le Grand Robert de la langue française

Bonjour, il n’y a pas d’œuvres au programme en terminale. Peut-être se procurer un manuel de terminale ?