Double licence droit-histoire / droit-philosophie à Paris 1

La filière littéraire

22 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour tout le monde 🙂 !

Y-a-t-il par ici de futurs étudiants en double licence droit-histoire ou en double licence droit-philosophie à Paris 1?

Ayant déposé deux dossiers de candidature dans ces deux voies, j'aimerais savoir s'il y a d'autres personnes dans le même cas! Il n'y a pas beaucoup d'information à ce sujet, et la double licence droit-histoire semble exister depuis 2011 seulement… C'est tout nouveau!

En espérant obtenir quelques réponses… 😀
Moi, je suis une future étudiante du cursus bi-disciplinaire droit-philo de paris 1 🙂
Enfin une réponse 🙂 je commençais à me sentir un peu seule au monde…haha!
Je n'ai pas encore choisi entre droit-histoire et droit-philo car je n'arrive pas à me décider… Tu viens d'où?
Bonsoir !
Moi aussi, je serai en droit histoire 🙂
Juliiette, tu as déjà procédé à l'inscription en ligne?
( Je t'ai envoyé un msg en privé 🙂 )
Non je ne me suis pas encore inscrite. On a jusqu'à quand d'ailleurs ?
Aucun info pour le moment. Le flou total… Sauf pour la rentrée qui est je crois le 15 septembre…
C'est ça https://primo.univ-paris1.fr/ ?
Ouverture des IA web du 6 au 23 juillet et à partir du 29 août
Merci !
Bonsoir à tous,je serais en droit-philo pour ma part 🙂. Mais j'ai une question: est-il possible au bout d'un an,d'entrer directement en L2 de Droit sans poursuivre ce cursus ?
J'ai une question.. J'aurais l'intention d'entrer dans ce type de cursus bi-disciplinaire (probablement droit-histoire) après ma Khâgne A/L l'an prochain (spé Lettres Modernes) et j'aimerais savoir si c'est possible d'y entrer en L3, n'ayant jamais fait de Droit.. Je précise avoir un bon dossier..
Personellement je ne pense pas que cela soit possible car le droit requiert des compétences et des connaissances acquises en fac…

Plus personne en licence droit/histoire ? :/
Hello tout le monde,
alors moi je suis officiellement inscrite en Droit-Philosophie. 😀
Hello !

Moi Droit/histoire 🙂 !
Bonsoir à tous! 🙂
Pour ma part je serai en droit-histoire. C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup d'info pour l'instant, donc si vous avez du nouveau merci de partager 😜
Vous savez si on a un emploi du temps déjà préparé par la fac ?
@ Universalité et Valoou , nous serons alors officiellement ensemble 😜
Bonjour,
Actuellement en deuxième année de licence d'histoire à l'université de Lille III je suis très intéressée par le double-cursus histoire-droit que vous proposez en partenariat avec l'université Panthéon Assas.

Je suis une élève studieuse, j'ai beaucoup hésité entre une licence d'histoire, de droit et une classe préparatoire littéraire. C'est au cours de ma L2 d'histoire option administration que j'ai découvert les enseignements juridiques du droit constitutionnel, administratif, européen et le droit civil. Cela m'a fait regretté de ne pas avoir choisi de faire des études de droit même si je reste une passionnée d'histoire.
Puis, je suis tombée sur cette licence bi-disciplinaire qui permet de choisir entre un master d'histoire ou de droit. Cela me paraît être un juste équilibre entre ma capacité de travail, mon ambition et mon hésitation entre le droit et l'histoire.

- Je voudrais donc savoir combien d'étudiants sont pris en L2 histoire-droit chaque année ?
- Par rapport aux prépas HK ais-je quand même mes chances ?

- Les critères de sélections sont-ils aussi sévères qu'on le dit ? (Pensez-vous qu'avec 15,5 au Bac et 13 de moyenne à l'université cela est suffisant ?)

- Faut-il bénéficier d'un logement à Paris-centre ? un logement en banlieue pose-t-il problèmes ?

- Les enseignements que j'ai déjà validé en L1 et L2 d' histoire seront-ils pris en compte ou devrais-je les repasser? (histoire antique, médiévale, moderne, contemporaine)

- Sachant que moins d'étudiants sont pris en L2 que en L1, est-il judicieux de présenter le dossier pour les 2 niveaux ? C'est vraiment ce parcours d'étude que j'ai envie d'entreprendre et je suis prête à reprendre mes études en L1 alors que je pourrais déjà être en L3.. le meilleur des cas étant que je sois tout de même admise en L2 histoire-droit pour éviter de perdre 2 ans.

- Pensez-vous qu'une lettre de recommandation d'un professeur est nécessaire ?

- Que puis-je faire pour mettre toutes les chances de mon côté ?

Cordialement
Bonjour,
Je ne suis pas directement dans ton cas, mais j'en entends beaucoup parler ces temps-ci, ces bi-licence intéressent grandement les préparatistes de mon coin du monde.
Tu as autant de chance qu'un élève de classe préparatoire, l'entrée dans ce genre de cursus n'est pas systématique, sauf pour quelqu'un qui se fait valider ses ECTS là bas, quelqu'un qui est admissible ou sous admissible, ou plus généralement, un normalien qui a accès à ce genre de parcours.
L'entrée y est difficile et sélective et tu risques d'y être rétrogradée.
Je te conseille de postuler aux deux niveaux, c'est du moins ce que font les personnes que je connais dans ce cas. Pour savoir les conditions précises d'admission je te conseille de contacter Panthéon Assas, ils te donneront le nombre d'admis dans ce cursus. (Même si ils sont VRAIMENT difficile à avoir au téléphone…)
J'imagine que tu dois fournir une lettre de motivation, n'hésite pas à mettre en avant le fait que tu étais en option administration et mets en valeur tout ce que tu fais dans le cadre de ce double cursus.
Une lettre de recommandation est bien entendu la bienvenue, surtout si ton professeur est "connu". Je te conseille de demander à ton professeur d'option administration, et lui demander de valoriser le côté "droit" de ton enseignement.
Ensuite, tu peux toujours t'inscrire en dernier recours en histoire à Panthéon Assas et passer en candidat libre la licence de droit en un ou deux ans…

Gagarine.
Bonjour

Actuellement en terminale L, je suis admis en Hypokhâgne pour l'année 2015-2016.
Mais j'ai quelques questions par rapport aux débouchés de la prepa littéraire car je ne suis pas sur d'aller jusqu'à l'ENS.

J'ai voulu tout d'abord faire une prepa car je n'étais pas sur de mes choix et la fac me faisait un peu peur…
Par ailleurs je suis intéressé par le droit et l'histoire et je voulais savoir si après une année en prépa littéraire il est possible de faire une double licence en histoire-droit ?
Si oui, je passe directement en L2?
Quelles sont les démarches ?