salut a tous … 😀
je me demande quel est le plus grand mots en Fancais
s'il vous plait je veux une rapide reponse 😉
et merci 🆒
26 lettres : anticonstitutionnellement.
merci beaucoup '' MA TOLEDO'' 😀 🆒 🙂 .. mais s'il existe alors ..et bien sur il a une signification .. tu la sais ?? 😀 😂
En décomposant :
==> anti- signifie contre
==> constitutionnellement est l'adverbe dérivé du nom constitution
(il s'agit d'un texte officiel qui fixe et fige les règles de fonctionnement d'un organisme ou d'un état). Anticonstitutionnellement qualifie donc une action ou un objet qui va à l'encontre des lois constitutives d'un organisme.
merci pour l'information ''MaToLeDo''
😀 😂 🙂
Dire que je pensais que c'était hexakosioihexekontahexaphobie ! Je connais une prof de français qui va avoir de mes nouvelles…
Pourtant 29 c'est bien plus que 25 !
Il y a aussi minométhylpyrimidinylhydroxyéthylméthythiazolium (49 lettres). La vitamine B2 est le chlorure d'aminométhylpyrimidinylhydroxyéthylméthythiazolium
Le mot le plus long en médecine fait, tenez-vous bien, 189 819 lettres, et est le nom complet d'une protéine, la Titine.
(Source :https://www.le-saviez-vous.fr/2010/11/le-mot-le-plus-long.html.)
La métaphysico-théologo-cosmolo-nigologie de Voltaire (dans Candide) n'est pas à sous-estimer non plus !
je n'ai jamais entendus qu'il ya un mots de 49 lettres .. maintenant je l'ai su et s'est bien
merci pour tous 😀 😂
La vraie question est de savoir ce qu'on appelle un mot français et quel juge de paix on prend pour les définir. Quel corpus lexicographique ?
Si on se limite au petit Larousse, je crois qu'anticonstitutionnellement tient encore la route. Si l'on accepte toutes les créations plus ou moins éphémères qu'on voit sur la Toile, les limites sont repoussées beaucoup plus loin.
Un dictionnaire, même très complet (Littré), ne répertorie que les mots utilisés à un moment ou un autre dans le langage oral ou écrit : très rares ou très courants.
Mais cela ne rend pas illégitimes les néologismes, si leur formation suit les règles habituelles en français : abréviations (métro…), préfixes et suffixes admis, mots entiers combinés…
Avec les préfixes, suffixes et mots entiers, on peut ainsi former d'interminables mots composés : soudés ou liés par trait d'union. Aucune limite n'existe alors, sauf celle de votre imagination, ce qui permet de produire des effets littéraires ou surréalistes…
La question du mot français le plus long n'a donc pas beaucoup d'intérêt pour moi. C'est probablement aussi le cas pour bien d'autre langues… 😉