Capes de lettres modernes - Question sur les vœux d’affectation

La filière littéraire

63 réponses · Page 3 / 4

Je connais des stagiaires qui sont passés par la case BTS, effectivement ça peut être compliqué de se retrouver avec des élèves de son âge et presque du même niveau d'études. En ce qui concerne le français, ça semble assez axé sur le côté pratique - lettres de motivation, etc. Mais aussi: "qu'avez-vous fait pendant vos vacances?", en 20 lignes, ce genre de choses.
Non, en BTS il y a un programme très précis pour les 2ème année avec 2 thèmes imposés qui se renouvellent tous les 2 ans. En première année on choisit en général des thèmes tombés les années précédentes dans le but d'apprendre la méthode de l'épreuve (qui est très spécifique) et d'acquérir plus de culture générale. On peut aussi travailler sur l'expression. On a une certaine liberté pour les 1ère année, mais il faut vraiment les préparer à la suite car en 2ème année on dispose de très peu de temps pour traiter 2 thèmes très vastes : on revient peu sur la méthode et sur la langue.
On travaille sur des extraits d'essais avant tout, des articles de journaux, des films, des images varièes, et un peu de littérature. Les thèmes peuvent être par exemple les liens entre les générations, le sport dans la société, le rire, le travail…(je cite en gros les thèmes des dernières années).
Oui, voilà; c'est ce que je voulais dire par "côté pratique": un petit peu plus d'articles de journaux et un petit peu moins de Zola. D'ailleurs je trouve que c'est une bonne chose. En tout cas le lycée dont je parle proposait bel et bien des petits écrits de 20 lignes sur des thèmes assez simples afin d'évaluer surtout l'organisation du texte ainsi que la qualité d'expression. Je suppose donc d'après ce que tu dis Ammy qu'il s'agissait d'une classe de première année.
Et donc, quelle est, finalement, la différence entre les M1 admissibles et les fonctionnaires stagiaires qui ont eu leur CAPES ?
6 heures en établissement scolaire pour les premiers et 15 heures pour les seconds non?
Oui, ça je le sais, je pensais plutôt au point de vue de la formation en fait…
Pardon. Apparemment les admissibles auront, avec leurs 6 heures et 800 euros et quelques ( 🆒 ) à valider leur M2 (mémoire, cours de préparation aux oraux) et auront les mêmes cours que ce que les M2 enseignement avaient cette année à l'iufm. Tandis que pour les admis ce seront les fameuses 3 heures de formation.
Franchement, si ils pouvaient nous bazarder ce mémoire ça m'arrangerait, c'est vraiment de la br**lette stérile ce truc. 🙄
😀 Je n'osais pas le dire. J'ai favorisé mon CAPES à ce fabuleux exercice de style, et me voilà enfermée pour les vacances… Le rendu dans un mois très exactement, soutenance le 4 septembre pour valider mon M2 dans les temps.

"Bonjour, je suis votre nouveau professeur de français; bon aujourd'hui on va faire du coloriage, parce qu'au lieu de vous préparer des cours intéressants j'ai dû écrire une centaine de pages sur un sujet qu'on n'abordera jamais ensemble."
Mais moi c'est exactement pareil ! Enfin pour toi c'est pire dans la mesure où tu as 15h et non 6 comme moi et que c'est de la didactique quand moi c'est de la recherche. Mais je suis également en bibli depuis début juillet et très certainement le serai-je encore fin août si je veux pouvoir rendre mon mémoire à la date du 5 septembre avec la soutenance le 12. Quand on sait que les cours du secondaire reprennent le lundi 02 septembre…

On est vraiment les victimes du tout pouvoir politique et de leurs idées bas de plafond c'est affligeant.
Bac +5 (et donc Master) pour devenir prof, ok ! Mémoire pour valider ledit Master, pourquoi pas (ça se discute) ! Concours de recrutement, ok ! Stage (appelez cela comme vous voulez) ok ! Mais par pitié, pas tout en même temps ! :/
Moi c'est 6h de formation… J'ai reçu un mail du rectorat dans la journée qui me confirmait…
Si certains ont des 6èmes ou des 4èmes, dites-moi, j'ai eu ces niveaux cette année.
J'ai demandé un report donc ça va je n'aurai pas les 15 heures, par contre ce n'est pas du tout un mémoire didactique mais bel et bien un mémoire de recherche - ma fac nous a forcés à faire ça même en master enseignement. :/
Bon bon, il faut qu'on arrête le HS 🙂
Je pense que le mémoire du master enseignement, mémoire de recherche, est obligatoire dans toutes les facs non ? Enfin dans la mienne il y en a un aussi… 😉

Comateen, il y a de grandes chances pour qu'on se retrouve avec l'un ou l'autre niveau… 😉 Merci en tout cas !
Il me semblait que le mémoire de recherche se faisait en Master 1 et le mémoire de didactique en Master 2. C'est pas ça ? Je refuse catégoriquement d'écrire un nouveau mémoire de recherche l'année prochaine !!
Plusieurs fac ont pu modifier leur maquette et ont pris le parti de repousser le mémoire de recherche en M2 1er semestre… C'est ce qu'à fait ma fac, pour permettre aux étudiants de réviser pour le capes…
Certaines facs ont permis aux étudiants de faire un mémoire didactique, un mémoire-rapport de stage, ou une ébauche de mémoire de recherche. Dans ma fac le but était clair: master recherche ou enseignement, même combat. Projet de mémoire de recherche en M1 et mémoire de recherche en M2, avec le concours, le stage, le rapport de stage, le master à valider, le c2i2e, etc. Ou comment nous éloigner davantage de notre futur métier.
Chez nous il y avait aussi les rapports de stage et les devoirs de séminaire qui devaient faire autour de 20 pages… Youhou ! C'est clair que c'est vraiment compliqué, quand tout se cumule !

Et le pire du pire, c'est que le mémoire de recherche est censé être une passerelle entre le master enseignement et un futur doctorat axé recherche (forcément me direz-vous !). Bateau… Mon directeur de recherche ne m'acceptait pas en doctorat sans M2 de recherche… Et il m'a dit que sans doute personne n'accepterait de prendre un étudiant en doctorat avec un simple master enseignement…

Edit : je suis au collège, j'ai eu mon 1e voeux !!
Bonsoir à tous et à toutes, 🙂

Alors voilà, je suis une future candidate au capes de lettres modernes et j'ai tout un tas de questions concernant l'affectation, notamment après l'année de stage.

Je souhaiterais mettre en premier vœux l'académie d'Aix-Marseille, j'ai un peu regardé le barème des mouvements inter et, très étonnée, elle est plutôt accessible, même si j'ai compris qu'elle changeait et qu'il ne fallait pas s'y fier…
Je reste sceptique malgré tout, j'ai l'image d'une académie demandée et prisée…. Mais bon… Pourquoi pas tenter?

On a donc droit à 21 points après l'année de stage ainsi que 50pts valables une fois en trois ans. Est-ce bien cela?
A-t-on des points quant à notre moyenne du capes? Si oui comment cela fonctionne?

J'ai été, durant deux ans, AED à 50% (à côté de mes études). J'ai entendu dire qu'on obtenait 100 points de bonification à partir de trois ans de travail dans l'éducation national. Mes deux années ne me rapporteront donc aucun point?

Aussi, une fois acceptée dans l'académie voulue, comment fonctionne le système de points. Gardons-nous le même nombre de points? J'ai pu comprendre que les collèges et lycées avaient aussi un barème de points.

N-B: je suis celibataire, sans enfants et il n'y a pas de rapprochement de conjoint. Voilou, voilou 😀

Bien à vous,
Je ne pourrais pas trop te renseigner sur le système des points. Par contre, je peux te dire qu'une amie qui n'avait pas du tout demandé cette académie pour son stage s'y est retrouvée contre son gré, c'est qu'il doit donc y avoir de la place. ^^'' (Pour info, elle avait demandé la région parisienne…)