Capes de lettres modernes - Question sur les vœux d’affectation

La filière littéraire

63 réponses · Page 2 / 4

Bonjour,

Je viens de saisir mes vœux d'affectation. Je ne sais pas si j'ai fait une mauvaise manip' ou si c'est normal : est-ce qu'on est censé recevoir un mail de confirmation ou de récapitulation des vœux ?

Bon en fait, je viens de m'apercevoir qu'on pouvait les modifier jusqu'à la date limite donc c'est normal … ^^
À la fin de la saisie, une fiche synthèse récapitule les éléments essentiels de la demande. Les lauréats doivent impérativement l'imprimer car elle devra être jointe aux éventuelles pièces justificatives à fournir et fera foi en cas de réclamation.
https://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=71461
Oui, oui !

J'ai fermé la page trop vite 😀
Bonjour à tous,

Auriez-vous des nouvelles concernant les affectations des candidats admissibles à la session 2014A ?
Nous étions censés la connaître le lundi 22 juillet et aujourd'hui mardi 23 juillet, toujours rien, en tout cas me concernant. Si vous en savez plus, je vous serais reconnaissant de faire tourner les infos, merci 🙂

EDIT : La personne en charge des affectations des admissibles, doit lire ce forum !

Je me retrouve dans un lycée technologique dans le 4° arrondissement (Lycée Sophie Germain) ! Gloups !
Je ne sais pas quoi en penser. A priori je ne suis pas du tout préparé (psychologiquement surtout) pour ce type d'auditoire.
Bonjour ! Il s'agit simplement d'un lycée, et d'une classe de 2d ! 😉 C'est une bonne chose que tu saches où tu es (moi, toujours pas snif snif !!). Tu peux dès à présent réfléchir à tes séquences !
Coucou,

Comment peux-tu savoir qu'il s'agira d'une classe de seconde ? Rien de tel ne m'a été précisé.
En plus je ne sais même pas ce que c'est qu'un lycée technologique.
J'aurais vraiment préféré un collège, ça m'aurait fait une classe de prête pour l'année prochaine.
Tandis que là, a priori, après cette année, étant donné que j'ai l'intention de me contenter du grade de certifié, je ne vais pas enseigner dans un lycée à nouveau avant… ben peut-être jamais, ou toujours, c'est selon.
Je pense que c'est une classe de 2d parce qu'il n'y a quasi aucune chance, pour un M2 admissible ou un stagiaire fraîchement admis, d'avoir une classe avec un examen à la fin de l'année… Ils ne vont pas te mettre avec le bac à préparer…
Et au final, une classe "technologique" c'est pareil qu'une classe "générale" (les lycées ont l'appellation, bien souvent, de "lycée général et technologique"… Tout dépend si le lycée prépare au bac STI, STT et compagnie bien sur…) parce que le programme est maintenant identique pour toutes les classes de 2d.
Je crois que la seule différence, c'est que le commentaire composé peut avoir un plan qui ne mêle pas le fond et la forme… Les axes peuvent être 1. Fond ; 2. Forme…
Oui, tout cela est très censé. Mais je ne crois pas qu'il y ait d'examen de français à la fin de la terminale, si ?

En tout cas, si je dois me préparer pour une classe de seconde générale, cet investissement en temps de préparation de cours pourrait s'avérer un peu rentable finalement car si il n'y a, je crois, pas de programme de langue au lycée, mais exclusivement de littérature, les textes que je pourrai leur faire étudier, je pourrai aussi les faire étudier dans la suite de ma carrière à des classes de collège.
Nous verrons.

Merci pour tes informations en tout cas 🙂

Je n'ai pas encore accepté l'affectation, je m'autorise quelques heures de réflexions afin d'être sûr.
Il n'y a plus français en terminale, sauf littérature en TL… et les classes de TL je pense que les profs se les arrachent… (mais de toute façon si tu es en technologique, la question ne se pose même pas !).
Oui, chaque commentaire de préparé, c'est ça de pris pour l'explication de texte de l'oral. Et c'est aussi ça de pris pour l'EOD…

Tu ne fais pas de langue vraiment, mais tu peux revoir des points ponctuellement, quand tes élèves ne comprennent pas. C'est axé sur l'énonciation.
Le programme de lettres c'est le roman et la nouvelle au 19e : réalisme et naturalisme ; la tragédie et la comédie au 17e : le classicisme ; la poésie du 19 et 20e : du romantisme au surréalisme ; genres et formes de l'argumentation au 17e et 18e…

Tu as le droit de refuser une affectation ? Dans ce cas, j'imagine qu'ils ne t'en proposent pas d'autre ?
Oui, je pense en effet que refuser cette affectation reviendrait à refuser ce contrat de 06h00.
J'avoue que ce serait franchement gonflé.

Merci pour toutes ces précisions. Mais comment se fait-il que tu connaisses si bien les programmes ? tu parles comme une baroudeuse !

Ultra classique comme programme en tout cas.
Je viens d'avoir mon capes, alors il a fallu que j'apprenne le programme pour l'EOD, pour voir les notions que je devais bien connaître… 😉 Et j'avoue, mon classeur d'EOD n'est pas encore très loin, je l'ai ouvert pour ne pas confondre avec le programme de la classe de première… 🙄
Bon, j'ai accepté l'affectation.

Alors en effet, il s'agit bien d'un lycée général et professionnel. En fait c'est un lycée ordinaire (8 secondes générales, 8 premières et 8 terminales [2L + 3ES +2S] cumulé avec un lycée "pro" puisque s'ajoutent à cela une classe de premières et une classe de terminales STMG (Sciences & Technologies du Management et de la Gestion). Et enfin, après le bac, 2 BTS se déroulant chacun en deux ans, le premier intitulé "Banque" et le deuxième "Communication".

Alors oui, d'accord pour dire qu'effectivement ils ne me donneront pas de première à cause du bac à préparer (je suis encore tout étourdi de mes propres notes), pas de Terminales "L" puisque ces classes doivent être particulièrement prisées. Mais ça peut toutefois être des terminales "S" avec 4 heures de français et 2 heures de littérature par semaine (ce qui me semble beaucoup pour cette filière, surtout à ce stade des études).
Par contre je n'ai pas l'impression qu'on dispense le moindre cours de français en BTS (ce qui aurait tendance à me choquer si j'en avait vraiment quelque chose à faire…).

Stéphanie tu connaîtrais les programmes de terminales "S" par hasard s'il te plaît ? De toute façon une seconde générale c'est 4 heures, donc il va bien falloir que je fasse quelque chose de mes deux autres heures.
Il n'y a de français dans aucune terminale. Littérature 2 h, c'est forcément la terminale L.
En BTS, ce qui correspond au français, c'est "Culture générale et expression", 3 heures de cours chaque année en BTS tertiaire.
Tes 4 heures ne peuvent donc correspondre qu'à une seconde.
Pour les programmes, version collège c'est ici :

https://eduscol.education.fr/pid23391/programmes-de-l-ecole-et-du-college.html

version lycée, c'est là pour la seconde :

https://eduscol.education.fr/cid52774/enseignement-commun-2nde-francais.html

pour les premières générales :

https://eduscol.education.fr/cid46522/programmes-du-cycle-terminal-de-la-voie-generale.html

et les premières techno :

https://eduscol.education.fr/cid46459/programmes-du-cycle-terminal-de-la-voie-technologique.html

et quelques documents d'accompagnement :

https://eduscol.education.fr/pid23207/francais.html
Oui, d'accord avec Anne, il n'y a pas de français en TS… Et à mon avis, ce sera une classe de 2d avec, en plus, des heures de soutien…
Pour le BTS je ne sais pas du tout ce qu'on y fait… mais je crois difficilement qu'ils te donneraient 2 classes de BTS…

As-tu pu appeler l'établissement ou est ce que c'est le rectorat qui t'a annoncé les informations dont tu disposes ?
Du français en terminale S ? Non il n'y en a pas. Seules les TL ont littérature et seulement 2h00, et on ne les confie pas à un stagiaire. Les S ont 4h00 de français mais en première, pour préparer les épreuves anticipées du bac. Mais je crois qu'aucun lycée ne donne une classe à examen à un stagiaire, en lycée on leur réserve une seconde. Il y a bien du français en BTS, même si ça porte un autre nom, mais là encore on ne donne pas de BTS aux stagiaires, ça me paraîtrait une aberration ! (enseignement post-bac, vous êtes stagiaires du secondaire)
Ok, merci à tous pour vos remarques cohérentes 🙂
Une fois mon mémoire terminé (j'en ai encore pour un mois facile là, vu la vitesse à laquelle j'avance), je commencerai à réfléchir à un programme de cours.
Le Chevalier au Lion a écrit : De toute façon une seconde générale c'est 4 heures, donc il va bien falloir que je fasse quelque chose de mes deux autres heures.
Pas tout à fait… à la rentrée j'aurais en charge une classe de seconde; 5h de cours et 1h d'aide aux devoirs.
En même temps ils sont stagiaires sans l'être, parce que je trouve quand même que le ministère fait passer sous le nom de "stagiaire" des postes de contractuels que les étudiants ont la possibilité de refuser… Avec un contrat de contractuel… Et régulièrement les contractuels peuvent se retrouver avec des classes de BTS ou des classes à examen… Mais comme là c'est prévu d'avance, ils peuvent préparer le truc et sélectionner les classes…
Par contre, la grande avancée, c'est le tuteur je trouve…
Oui effectivement, je ne connais pas bien ce statut. Chez nous pour les stagiaires du capes c'est 1 seconde (4h00) + 1h30 d'AP (aide "personnalisée") donc 5h50. C'est 6h00 maxi en fait, ça peut être 5h00 ou 5h30 car aucune classe n'est à 6 heures de français.