Capes de lettres modernes - Question sur les vœux d’affectation
63 réponses · Page 1 / 4
Bonjour,
J'ouvre un sujet car je me posais une question au sujet des voeux : je viens d'avoir mon capes de lettres modernes et j'aurais voulu savoir comment les postes étaient attribués (je sais que le classement et les points obtenus comptent, mais je ne sais pas dans quelle mesure). Je suis dans les 500èmes et j'ai indiqué, comme voeux : 1)Paris (bon je sais que ça risque d'être difficile), 2)Versailles 3)Rennes 4)Nantes 5)Créteil 6)Caen. Sachant que j'aimerais beaucoup rester dans la région parisienne, je me demandais si les académies parisiennes étaient très demandées, s'il fallait beaucoup de points, si ma place dans le classement me le permettait, etc. Si jamais vous avez des infos ou des renseignements, n'hésitez pas. Merci 🙂
Tu connais peut-être :
https://www.snes.edu/-Tout-ce-qu-il-faut-savoir-.html
Bien sûr, il faut voir aussi le nombre de postes attribué dans telle ou telle académie… Mais j'ai l'impression que c'est un peu la roulette russe :/
Je viens d'aller voir le site, oui 😜 mais merci quand même, Polo !
Bonjour à tous,
Je suis admissible au CAPES de Lettres Modernes, et il va falloir que je m'occupe de mes vœux d'affectation. Et j'aurai quelques questions à poser :
Tout d'abord, est-ce qu'il y a une "stratégie" à adopter pour avoir l'académie que l'on souhaite ? (à part bien entendu de la mettre en 1er vœu …)
(Sachant que je ne suis pas pacsée, ni mariée, qu'à priori je ne demanderai pas de rapprochement de conjoint et que je n'ai pas d'enfants)
Ensuite, je me demandais si ils prennent en compte tout d'abord le premier vœu/première académie demandée, puis la seconde, ou si ils cherchent avant les académies d'extension de celle demandée avant de voir pour le deuxième vœu ?
Je souhaiterai être affectée dans l'académie d'Orléans-Tours. Faut-il que je la mette en premier vœu, ou est-il plus judicieux de la mettre en 2ème vœu, sachant que l'académie d'extension d'O-T est Versailles, mais que la première académie d'extension de Poitiers est O-T ? (et donc de mettre Poitiers en premier choix ?)
Par ailleurs, comment peut-on savoir quelles académies sont les plus/moins demandées ?
Et surtout … Pour l'année de stage, font-ils en sorte que nous soyons affectées dans l'académie dans notre premier vœu en priorité ?
J'espère que quelqu'un pourra m'éclairer, parce que je suis un peu perdue dans tout ça …
Je vous remercie par avance
.5 Procédure d'extension des vœux
Dans le cas où aucune affectation n'est possible sur les vœux exprimés, le fonctionnaire stagiaire est affecté dans une académie en fonction des capacités d'accueil disponibles et des nécessités du service.
https://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=71461Chers collègues,
Félicitations à tous ceux qui ont réussi les épreuves du CAPES !! Le mouvement au sein de l'Education Nationale est une science assez complexe. Pour vous aider, je commencerai par vous inviter à solliciter l'aide des syndicats. Répondre à ce genre de questions fait partie du travail des syndicats. Certains syndicats renseignent volontiers tous les collègues, même ceux qui ne sont pas syndiqués. D'autres ont une politique différente.
Globalement, il faut savoir que le système des mutations en métropole et dans les DOM est régi par un système de points. Ceux qui ont le plus de points sont servis les premiers. Vos voeux sont consultés dans l'ordre dans lequel vous les avez formulés, et c'est uniquement quand aucun de ses voeux n'est satisfait qu'un enseignant est l'objet d'une procédure d'extension.
Chaque année, les syndicats publient sur leur site le nombre de points qu'avait le dernier entrant dans chaque académie. On parle de "barres d'entrée dans l'académie". Consulter les barres d'entrée permet de se faire une idée de ses chances d'obtenir telle ou telle académie. Cela dit, une année ne fait pas l'autre, et ces barres ne permettent de faire que des pronostics. Lesdites barres des années 2008 à 2012 sont par exemple consultables sur le site du SNALC à l'adresse suivante : https://www.snalc.fr/votre-carriere/mutations/inter/barres-des-mouvements-precedents-2/
La plupart du temps, en lettres modernes les académies de Créteil, Versailles, Amiens, Dijon, Reims, Orléans-Tours, Rouen, La Guyane et Mayotte sont faciles, voire très faciles, à obtenir. A l'inverse, les académies de Paris, Rennes et la Corse sont très difficiles d'accès. Les autres sont plus ou moins difficiles d'accès selon les années.
L'une des règles de base lorsque l'on formule des voeux consiste tout simplement à toujours demander ce que l'on souhaite obtenir en commençant par ce qui nous attire le plus.
Je vous laisse en discuter avec les syndicats. Ils pourront vous aider à formuler vos voeux.
Bone courage pour la suite 🙂
Le document sur l'affectation des stagiaires correspond plus aux besoins de Laurachou37 :
https://www.snalc.fr/national/menu/74/page/1/page/1/
Merci ! A vous deux, cela me fait une réponse plus que complète ^^ 🙂
Je me sens déjà un peu moins dans le flou !
Bonjour !
Je dois ajouter à cela qu'un tableau est publié (sur cette longue page déjà mentionnée, très fastidieuse à la lecture mais bien utile quand même ; pour le tableau, c'est tout en bas) pour les extensions. Dans ce tableau, à première vue impressionnant, il y a, pour chaque académie, les académies d'extension dans l'ordre.
De mon côté, je croise les doigts pour que ma demande de report passe…
Oui, c'est bien ce tableau qui m'inquiétait en fait !
Parce que bon, demander Orléans-Tours et se retrouver finalement dans la première académie d'extension qui est Versailles … moyen-moyen !
Demande de report pour passer l'agreg' ?
C'est sûr que c'est un peu hard pour débuter mais on en apprend beaucoup sur le métier, en ZEP.
Report de stage pour passer l'agrégation, oui, mais aussi pour suivre mon compagnon, qui saura où il atterrira en septembre (donc trop tard pour le rapprochement de conjoint). En conséquence, pas de points de rapprochement de conjoint et pas de point de contractuelle non plus, je n'ai pas travaillé assez dans les deux dernières années. ^^
Ah d'accord.
Ouais, niveau points, moi je pars avec rieeeeeeeen du tout pour le coup ^^ Et vu que c'était vraiment la grosse surprise d'avoir eu les écrits, à moins que je cartonne vraiment l'oral, je ne serai pas super bien classée. Enfin bon, on verra bien ^^
On se tient au courant quand on reçoit les convoc' !
Ok, on se tient au courant !
(au passage… j'ai regardé Entre les murs hier et je trouve que c'est pas mal pour se faire une idée de ce qu'il se passe en ZEP… et pour « préparer » l'épreuve « Agir en gnagnagna ».)
Il passe justement ce soir sur Arte. 😉
Merci pour ce bon tuyau ! 🙂
Parfait ! Je m'étais dit qu'il fallait quand même que je le vois, donc rendez-vous sur Arte, merci pour l'info 🙂
Et si vous l'avez raté dimanche sur Arte, il ne vous reste que quelques jours pour voir "La journée de la jupe" en replay.
Bonjour,
Je suis dans le même cas, et j'avoue être plutot perdue …
J'aimerai quitter ma région (la Lorraine).
Cependant, j'hésite pour des raisons "économiques"
et pratiques si j'ai besoin de retourner à la fac par exemple…
Sans compter que l'année suivante, je ne souhaite pas être envoyée
à Marseille ou dans une autre ville du même genre.
Il me semble que je préferais la région parisienne.
Qu'en pensez-vous ?
Merci.
Tout dépend de ce que l'on entend par « région parisienne », je crois.