Préparer l’agrégation de lettres modernes en province
17 réponses
Bonjour,
Je souhaite passer l'agrégation de Lettres Modernes. Pour des raisons pratiques, il me serait assez désagréable de passer un ou plus probablement deux ans à Paris pour la préparer… D'où ma question : Quelqu'un a-t-il des informations sur le niveau des préparations à l'agrégation dans les universités de province ? Certaines sont-elles d'un bon niveau ? Je suis particulièrement intéressée par celle de Toulouse ou de Nancy, mais je suis à l'écoute de toute information sur les autres.
J'imagine que le travail personnel de l'étudiant compte beaucoup, mais pensez-vous que rester en province diminue les chances de réussite ?
Si vous pouvez témoigner de votre expérience, ce serait extrêmement bienvenu !
Merci par avance Voir aussi :
Heureusement qu'il est très possible d'obtenir une agrég en Province ! Il n'y a aucune raison d'aller à Paris spécialement pour ça, d'autant plus qu'actuellement beaucoup d'infos et de documents sont mis en ligne et consultables par tous. En revanche je ne peux pas te renseigner sur ces villes précises.
J'ai tenté l'agrégation deux fois à Rennes 2, qui est plutôt une bonne fac. J'ai une amie qui a été admise dès la première année. Par contre, je ne peux pas t'aider concernant Toulouse et Nancy…
Merci beaucoup de ces premières réponses, qui sont très positives !
N'hésitez pas à donner d'autres avis 🙂
A Rennes, cette année, il y a 3 admissibles … sur 8 candidats. C'est donc très correct.
Je viens d'avoir le CAPES et c'est là que je compte préparer l'agrég.
Bonjour !
Quelqu'un a des informations sur la préparation à l'agrégation de lettres modernes à Caen ? 🙂
Strange Days a écrit :…J'imagine que le travail personnel de l'étudiant compte beaucoup.
Quand je repense à cette année-là, je revois surtout une masse énorme de travail personnel, et très peu mon assistance à des cours.
Quand j'étais agrégé stagiaire, il y avait parmi nous une jeune femme qui avait eu le concours après l'avoir préparé à Caen, où elle avait aussi fait sa prépa. Une autre venait de Brest. D'ailleurs, toutes les deux avaient eu un meilleur classement que moi qui ai suivi la préparation d'une fac parisienne.
Je suis entièrement d'accord pour dire que le travail personnel est sûrement le plus important. En outre, suivre la préparation d'une université parisienne a aussi quelques inconvénients : quand l'amphi où l'on est rassemble deux cents étudiants, on se demande si l'on a encore des raisons d'y croire…
Bonnes vacances à tous.
En fait je peux d'ailleurs avouer que je l'ai obtenue en suivant uniquement la formation du cned, du fin fond d'une petite ville de Province, d'où mon affirmation qu'il est loin d'être obligatoire de vivre à Paris…
Les résultats de l'agrégation externe de lettres modernes sont tombés hier (le 11/07/12) sur le site publinet. En consultant les résultats par académie, on peut se faire une idée de ceux qui réussissent le concours en province.
Merci beaucoup pour cette information petitleceir, fort utile !
Il existe un nouveau site d'aide à la préparation de l'agrégation pour ceux qui vivent loin des centres universitaires: ELETTRA (https://www.elettra.fr).
Cela dit, à Lyon, la préparation au concours est en général de TB qualité car les universités Lyon 2 et Lyon 3 joignent leurs forces. Pour l'agreg interne, on a parfois même des professeurs de l'ENS.
Bon courage
FV
Je n'ai pas regardé les résultats, mais il ne faut pas s'affoler s'il y a plus de candidats qui ont réussi l'agrégation à Paris étant donné, qu'il sont plus nombreux. C'est une question de statistique. Maintenant rien ne t'empêche de la préparer en province ou même par le CNED, tant que la volonté est présente.
Bonjour à tous,
A mon tour de me soucier de la préparation de l'agrégation de lettres modernes en province. Quelqu'un aurait-il des avis/conseils sur les universités dans le Sud (et plus particulièrement, Montpellier)? Sérieux des cours? des corrections? Ambiance globale de la préparation? coût de la vie également? Enfin tout ce qui fait les petits bonheurs et les grosses galères d'une vie d'étudiant, en somme.
Merci beaucoup.
Je reviens à la charge…
Personne ici pour donner un avis sur l'agreg à Montpellier (ou dans le Sud en général)?
Dans la mesure où je n'ai plus les moyens de vivre en région parisienne et les demandes de bourse étant à faire en ce moment (car oui il y a des miséreux ambitieux… 😜 ), j'aurais apprécié d'avoir quelques avis avant la fin du mois…
Merci à celui/celle (ou ceux, soyons fous) qui se dévouerait.
Bonjour à tous.
Tous les candidats à la préparation d'une agrégation dans une université sont ils retenus ? Autrement dit :
Existe t il une sélection des universités aux candidats à la préparation de l'agrégation (autre que celle de la possession d'un master de lettres bien sûr) ?
C'est à dire une sélection fondée sur les notes obtenues, les options choisies…
Merci de votre réponse.
RaphaeldeValentin,
A ma connaissance, il n'existe pas de sélection pour les étudiants qui désirent préparer l'agrégation dans une université. Cela dit, il convient toujours de se renseigner sur la façon dont fonctionne chaque université, car certaines sont assez douées pour inventer des règles étranges.
Cela dit, il existe une sélection pour les étudiants qui demandent à préparation l'agrégation dans une ENS alors qu'ils ne sont pas normaliens. En effet, les ENS accueillent souvent quelques agrégatifs qui ne sont pas normaliens. Ces étudiants sont sélectionnés sur dossier, et leurs résultats au concours d'entrée à l'ENS constituent alors un élément déterminant de la sélection.
Bonnes vacances d'été,
FC.
Merci beaucoup de ta réponse et de sa rapidité. Bonne fin de semaine.